• logo linkedin
  • logo email
Extension of water resources in Faisalabad
Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des habitants de Faisalabad en améliorant leur accès à l'eau potable par le biais de l'augmentation de la capacité de production d'eau, la réduction des pertes et l'amélioration de la qualité du service.
Contexte

Le Pakistan est l'un des pays souffrant le plus du stress hydrique dans le monde. La quantité d'eau actuellement disponible est d'environ 1080 m3 / habitant / an, soit 5 fois moins que ce qu'elle était au début des années 1950. La mauvaise qualité de l'eau, un réseau de canalisations obsolète, ainsi que le manque de pression et de débit, détériorent encore plus la qualité de l'eau distribuée aux consommateurs.

Faisalabad, l'une des principales villes de la province du Pendjab et la troisième plus grande ville du Pakistan, est confrontée à la même situation. Aujourd'hui, sur près de 3,4 millions d'habitants, seuls deux tiers sont connectés au réseau d'approvisionnement en eau. La capacité de production installée de la ville est de 415 000 m3 le jour et devrait théoriquement couvrir près de 73% des besoins de la population de la ville. Or, l’eau de la nappe phréatique de la ville est saumâtre.

En conséquence, sa population urbaine est totalement dépendante de l'eau fournie par la Faisalabad Water and Sanitation Authority (F-WASA), le seul organisme du secteur public responsable de l'approvisionnement en eau potable dans la ville. Grâce à un financement de l'AFD, F-WASA développe les ressources en eau de surface par l'installation d'une station d'épuration des eaux, complétée par l'extension et la modernisation du réseau de canalisations.

Descriptif

Afin d'améliorer l'accès de la ville de Faisalabad à l'eau potable, un programme de renforcement de l'approvisionnement en eau a été lancé en 2009. La première phase du programme, menée entre 2012 et 2015, a été partiellement financée par un Fonds de réserve pour les pays émergents du Trésor public français. Le projet actuel correspond à la phase II du programme.

Le projet vise à améliorer les conditions de vie des habitants de Faisalabad en développant l'approvisionnement public en eau potable. Ses objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Élargir la zone d'approvisionnement et améliorer la qualité (continuité et pression) de l'approvisionnement en eau de la ville ;
  • Préserver les ressources en eau ;
  • Renforcer la viabilité financière de l'agence par la réduction des pertes d'eau.

Ce projet prévoit une augmentation de la capacité de production d'eau potable de la ville avec la construction et l'extension des stations d'épuration (+135 000 m3/jour), la réduction des eaux
non facturées (pertes physiques et commerciales) et l'extension du réseau de distribution d'eau potable (+245 km de réseau et 56 500 nouveaux raccordements).

Impacts
  • Le projet permettra à environ 500 000 habitants de Faisalabad de bénéficier d'un service d'approvisionnement en eau potable, et d'améliorer leurs conditions de vie tant du point de vue sanitaire qu'économique.
  • Le projet permettra également de réduire les pertes d'eau, améliorant ainsi le service public, ses performances financières et la prestation de service.
23/05/2019
Date de début du projet
3 years
Durée du financement
Faisalabad
Localisation
Outils de financement
94 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Faisalabad Water and Sanitation Agency, Government of Punjab
Bénéficiaires