Le présent projet s'inscrit dans le cadre du partenariat entre l'IORA et la France. Une Facilité d’Amorçage, de Préparation et de Suivi de projets (FAPS) a été attribuée au Secrétariat de l’Indian Ocean Rim Association (IORA) pour renforcer les capacités de l’organisation et l'aider dans la mise en oeuvre du plan d’actions sur l'économie bleue, validé pas ses Etats membres.
Contexte

Indian Ocean Rim Association (IORA) est une organisation régionale regroupant 22 Etats membres de l’océan Indien dans le but de faciliter la coopération économique dans la région. Dans un esprit de multilatéralisme, l'Association cherche à bâtir et à élargir la coopération régionale par le biais d'une approche collégiale, évolutive et inclusive. La France, « Partenaire du Dialogue » de l'IORA depuis 2001, est candidate pour devenir membre à part entière de cette organisation.

Des besoins d’études de préfaisabilité et/ou de faisabilité et d’accompagnement technique ont été identifiés par le Secrétariat de l’IORA et particulièrement dans le secteur de l’économie bleue et la gestion des ressources halieutiques. Les interventions de la France à travers l’AFD porteront sur les actions suivantes :

Composante 1 : Gestion durable des ressources halieutiques et protection de l’environnement marin

• Composante 1.1 : Déployer une assistance technique auprès du Secrétariat de l’IORA pour accompagner la mise en oeuvre du Plan d’action Economie Bleue de l’organisation, centré sur la lutte contre la pêche illégale, le développement des pêcheries durables et la protection de l’environnement marin. Le cabinet Cofrépêche a été sélectionné pour assurer cet appui auprès de l'IORA.
  • Composante 1.2 : La deuxième sous-composante est constituée d'un fond d’études pour les activités en lien avec la gestion des ressources halieutiques et l’environnement marin, notamment des études complémentaires, échanges d’expériences entre pairs et ateliers. Il est géré par l’assistance technique recrutée.

Composante 2 : Renforcement des capacités techniques et de coordination du Secrétariat de l’IORA sur la thématique retenue

• Un appui au Secrétariat au travers du financement de deux cadres locaux est envisagé sur cette composante.
  • Pour le financement de cet appui, une Facilité d’Amorçage, de Préparation et de Suivi a été mobilisée pour venir en renforcement à l’IORA.
Impacts

Dans un contexte de régionalisation des actions de l’AFD dans l’Océan Indien, cet appui permettra :

• le renforcement des coopérations bilatérales entre la France et les Etats membres de l’IORA;
  • de répondre aux besoins des Etats Membres de l’IORA en matière de gestion durable des ressources halieutiques dans la région de l'océan Indien;
  • le renforcement des capacités du Secrétariat de l’IORA.
01/12/2019
Date de début du projet
Australie, Bangladesh, Union des Comores, Inde, Indonésie, Iran, Kenya, Madagascar, Malaisie, Maldives , Maurice , Mozambique, Sultanat d 'Oman , Seychelles , Singapour, Somalie, Afrique du Sud, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Yémen
Outils de financement