Partager la page
Tanzanie
La Tanzanie est le plus grand et le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique de l’Est, abritant l’une des populations les plus jeunes du continent. Troisième économie de la sous-région, elle connaît depuis 2000 une croissance dynamique et soutenue, lui ayant permis d’accéder au statut de pays à revenu intermédiaire en juillet 2020 — cinq ans plus tôt que prévu. L’économie du pays a fait preuve de résilience pendant la crise du Covid-19, et son taux de croissance projeté pour 2025 est de 6 %.
Cependant, d’importants défis subsistent : réduction de la pauvreté (167e rang mondial à l’IDH), amélioration de l’accès aux services essentiels et gestion responsable des ressources naturelles pour une prospérité inclusive et durable.
Contexte
La Tanzanie est le plus grand pays d'Afrique de l'Est bordant l'océan Indien et le plus peuplé avec plus de 61 millions d'habitants et une forte croissance démographique. Sa situation géographique - avec des frontières partagées avec huit pays et un littoral long de 750 kilomètres - en fait une véritable plaque tournante régionale. C'est aussi l'un des États africains les plus jeunes : 45% de sa population a moins de 15 ans.
La Tanzanie connaît une croissance économique régulière depuis plus de 20 ans, principalement grâce à sa situation politique stable, à la diversité de ses secteurs productifs et à sa position stratégique au carrefour de l'Afrique et de l'océan Indien. Le pays dispose également d'un patrimoine et de ressources naturelles exceptionnelles.
Cependant, la pauvreté persiste, surtout dans les zones rurales où vivent 65% de la population. Près d'un habitant sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté et beaucoup n'ont pas accès aux services essentiels (eau, assainissement, énergie, accès au numérique).
L'AFD est présente dans le pays depuis 1993 à travers sa filiale Proparco basée à Nairobi au Kenya, et est présente en Tanzanie depuis 2008. Elle intervient sous forme de subventions et de prêts à l'État et au secteur privé, ainsi que de subventions à la société civile, pour promouvoir un développement durable, équilibré et solidaire. Sa filiale Expertise France est également active dans le pays. Le bureau de l'AFD en Tanzanie est directement rattaché au bureau régional de l'Afrique de l'Est à Nairobi.
Notre approche
"L’AFD en Tanzanie : partager la croissance et réduire la pauvreté"
Malgré des progrès notables, l’accès aux services essentiels en Tanzanie demeure limité : 61 % de la population a accès à l’eau de base, 31 % à des services d’assainissement et 46 % à l’électricité. Pour combler ces écarts, l’AFD soutient le développement de services essentiels — eau, assainissement, énergie et santé — avec une attention particulière portée aux communautés les plus vulnérables.
- Eau et assainissement : depuis plus de 15 ans, l’AFD finance des projets dans les villes autour du lac Victoria afin d’améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de plus de 1,5 million de personnes.
- Énergie : grâce à un financement dédié, l’AFD contribue à électrifier 490 000 habitants ruraux, réduisant ainsi les inégalités d’accès à l’électricité.
- Santé : en partenariat avec l’Aga Khan Health Service Tanzania, l’AFD soutient un programme de lutte contre les cancers féminins en Tanzanie et au Kenya. L’initiative se concentre sur le dépistage précoce et le traitement des cancers du sein et du col de l’utérus — les deux cancers les plus fréquents chez les femmes — dans 13 centres de santé.
Face aux défis de l’urbanisation, du changement climatique et de la dégradation de l’environnement, l’AFD soutient le développement de territoires écologiques et résilients. L’objectif est de promouvoir la planification urbaine et les infrastructures tout en protégeant les ressources naturelles grâce à une agriculture durable et à la préservation des écosystèmes.
- Transport urbain : l’AFD finance la phase 5 du système de transport rapide (BRT) de Dar es Salaam, qui permettra à 400 000 passagers quotidiens d’accéder plus rapidement à l’emploi et aux services essentiels. Ce projet améliorera également la qualité de l’air et évitera l’émission de plus de 70 000 tonnes de CO₂eq par an.
- Développement rural et écosystèmes : dans les zones rurales, l’AFD renforce la sécurité alimentaire, la résilience et les services écosystémiques. Elle soutient le Tanzania Forest Service (TFS) dans la gestion de 22 500 hectares de plantations forestières durables et la restauration de 3 500 hectares de forêts de mangroves dégradées.
L’AFD favorise les investissements publics et privés dans les infrastructures nécessaires pour accélérer l’industrialisation, renforcer l’intégration régionale et créer des emplois. Son action se concentre sur l’énergie, les technologies numériques et le soutien au secteur financier afin de stimuler l’entrepreneuriat et d’aligner les pratiques économiques sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).
- Transition énergétique : l’AFD finance des projets visant à renforcer le réseau électrique tanzanien, notamment l’interconnexion avec la Zambie, ainsi que des investissements dans les énergies renouvelables — comme la deuxième plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique (150 MW) et une centrale hydroélectrique de 87,8 MW.
- Financement des filières alimentaires : par le biais d’une ligne de crédit et d’une assistance technique, l’AFD soutient la Tanzania Agricultural Development Bank (TADB) pour améliorer l’accès des agriculteurs au financement.
- Développement du secteur privé : au sein du groupe AFD, Proparco collabore avec les principales banques tanzaniennes, telles que CRDB et NMB, pour soutenir le secteur privé local et promouvoir l’inclusion financière des petites et moyennes entreprises, notamment celles dirigées par des femmes ou engagées dans des activités axées sur le climat.
L’AFD soutient les projets d’ONG actives dans le pays dans les domaines de l’agriculture, de la biodiversité, de la santé et des droits humains.
Parmi nos partenaires figurent : Plan International, CARI, Îles de Paix, SMILO (The Small Islands Organisation), Fondation Pierre Fabre et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF).
Sur le terrain
Ci-dessous, retrouvez les projets, actualités, publications et coordonnées du pays en un clic.
Projets
Actualités & communiqués de presse
Publications & médias
Chiffres clés
-
1,5 millions de personnes avec un meilleur accès à l’eau
-
17 ans d’action en Tanzanie
-
1,4 milliards d’euros engagés