Cet accord de prêt bonifié permettra de financer une centrale solaire photovoltaïque (PV) de 50 MW dans le district de Kishapu, région de Shinyanga, au nord-ouest du pays, ainsi que plusieurs investissements visant à transformer le réseau de transmission de TANESCO en un « réseau intelligent » pour mieux piloter l'injection d'énergie intermittente telle que l'énergie solaire.
Un complément de 0,7 million d'euros a également été délégué sous forme de subvention par le gouvernement français pour financer une assistance technique en faveur du programme afin de renforcer les capacités nationales en matière d'énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne la gestion d'un réseau alimenté par une production intermittente.
La centrale solaire photovoltaïque de 50 MW, première phase d'une centrale de 150 MW, sera la deuxième plus grande centrale de ce type en Afrique de l'Est. Située dans la région la plus ensoleillée de Tanzanie, elle comprendra des panneaux solaires fixes, des onduleurs et une connexion directe à la ligne haute tension existante Singida-Shinyanga 220 kV qui borde le site. Grâce à cette énergie renouvelable, l'usine devrait produire 91 600 MWh par an et lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de CO2 de 22 400 tCO2 eq/an.
La seconde composante du projet participera à la transformation du réseau de transmission de TANESCO en un « réseau intelligent » en déployant un système de contrôle et d'acquisition de données dans un nouveau centre de contrôle du réseau national à Dodoma. Elle financera également la construction d’un centre de contrôle de distribution à Dodoma, Arusha, Mwanza et Mbeya. D'autres investissements permettront de moderniser le réseau en optimisant son utilisation grâce à l'acquisition de données, afin d'en assurer la stabilité et de réduire les pertes.
Ce programme contribue à l'objectif du gouvernement tanzanien d'améliorer la part des énergies renouvelables dans le mix de production d'électricité de TANESCO, ainsi qu'à l'effort de l'AFD pour rendre son activité 100 % compatible avec l'Accord de Paris et s'assurer que 50 % des financements annuels vont à des projets ayant un impact direct et bénéfique sur le climat.
Cet événement représente une étape importante pour le partenariat de l'AFD avec le gouvernement tanzanien, qui a débuté il y a plus de 20 ans et s'est considérablement renforcé depuis. Le secteur de l'énergie est désormais le premier en termes d'engagements en Tanzanie avec près de 400 millions d'euros approuvés par le conseil d'administration de l'AFD au cours des six dernières années. L'AFD est impliquée aux côtés de TANESCO et de l'Agence d'électricité rurale pour soutenir l'accès à l'électricité, le transport et la production.
Lors de la cérémonie de signature, Stéphanie Mouen, directrice pays de l'AFD en Tanzanie, a réaffirmé l'engagement de la France à soutenir le gouvernement tanzanien dans sa transition énergétique : « Nous prévoyons que le programme constituera le fondement d'une économie durable à faible émission de carbone en améliorant la performance du réseau et en permettant le déploiement des capacités de production solaire. La construction de la première centrale solaire photovoltaïque de Tanzanie connectée au réseau national aura un effet démonstratif et d'entraînement majeur sur le développement des énergies renouvelables dans le pays. »
Emmanuel M. Tutuba, secrétaire permanent du ministère des Finances et de la Planification, a souligné que l'accord de prêt concessionnel signé est conforme au plan de développement quinquennal récemment approuvé, qui met l'accent sur l'industrialisation pour le développement humain. Pour lui, l'industrialisation est impossible sans une alimentation électrique fiable et adéquate.
Contact presse : Bérénice OREYO-PIERRONNET