Partager la page

Un partenariat Kenya-France pour dynamiser la géothermie en Afrique de l’Est

Publié le

Nairobi, le 4 septembre 2025 – Le ministère kényan de l’Énergie et du Pétrole et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé un important accord de coopération visant à accélérer le développement de l’énergie géothermique en Afrique de l’Est. Ce projet de coopération entre le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et la France dans le domaine de la géothermie établit un cadre destiné à renforcer la position de l’Afrique de l’Est en tant que leader des énergies renouvelables en Afrique.

L’accord associe l’expertise du Kenya en matière de production d’électricité géothermique profonde au savoir-faire français dans les applications directes de la chaleur géothermique. Cette initiative permettra de libérer le vaste potentiel géothermique de la région, en particulier en Tanzanie et en Ouganda, avant de s’étendre à d’autres pays. Elle contribuera à renforcer la résilience climatique, à stimuler la croissance verte et à favoriser un développement durable. Ce partenariat se veut également un modèle de coopération Sud–Sud–Nord mutuellement bénéfique, créant de la valeur partagée pour l’ensemble des parties prenantes.

La cérémonie de signature a réuni de hauts représentants, dont M. Alex Wachira, secrétaire principal du Département d’État à l’Énergie, S.E. Arnaud Suquet, ambassadeur de France au Kenya, ainsi que Mme Sandra Kassab, directrice Afrique de l’AFD.

L’ambassadeur de France au Kenya a déclaré : « La France, partenaire bilatéral historique et de premier plan dans la transition énergétique du Kenya, s’engage à valoriser l’expertise géothermique de classe mondiale du pays et à contribuer à sa vision d’un mix énergétique 100 % renouvelable et d’un accès universel à l’énergie d’ici 2030. »

Sandra Kassab, directrice Afrique de l’AFD, a ajouté : « L’AFD s’engage aux côtés du Kenya pour obtenir des résultats concrets : des communautés résilientes et un avenir énergétique plus vert et plus durable. »

M. Alex Wachira, secrétaire principal du Département d’État à l’Énergie du Kenya, a déclaré :
« Cet accord renforcera la coopération régionale afin d’accélérer l’utilisation de la géothermie, stimulant ainsi une croissance économique durable et résiliente. »

Cet accord historique souligne la solidité du partenariat entre le Kenya et la France dans la promotion des énergies renouvelables et réaffirme le rôle du Kenya en tant que leader continental de la transition énergétique propre.

Contact presse

Marine Cecchi 

cecchim@afd.fr
Agence Française de Developpement 

https://www.afd.fr/frhttps://www.afd.fr/en