
Moldavie


- Renforcer la sécurité énergétique
- Sauvegarder et promouvoir le réseau ferroviaire
- Répondre aux crises
- Soutenir le secteur privé
- Consolider l'État de droit
Renforcer la sécurité énergétique
Sauvegarder et promouvoir le réseau ferroviaire
Répondre aux crises
Soutenir le secteur privé
Consolider l'État de droit
Petit pays frontalier de la Roumanie et de l’Ukraine, la Moldavie est située entre deux sphères d’influence distinctes : l’Union européenne (UE) et la Communauté des États indépendants (CEI).
Plusieurs décennies de croissance économique ont permis à la République de Moldavie de rejoindre la catégorie des pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure, bien qu’il demeure l’un des plus pauvres d’Europe. L’économie moldave se caractérise par des importations élevées en partie financées par les transferts de la diaspora, principalement située dans les pays de l’UE et de la CEI. L’émigration des jeunes contribue largement au déclin démographique d’une population vieillissante et pour moitié rurale. Le pays a perdu un quart de sa population depuis son indépendance en 1991.
L’héritage de la période soviétique est encore prégnant : le pays accueille des ressortissants moldaves pour grande partie mais aussi roumains, ukrainiens, bulgares et russes. L’État occupe une place prépondérante, notamment à travers de nombreuses entreprises publiques, et l’État de droit est fragile.
Le pays est également marqué par la persistance d’un conflit gelé dans la région de Transnistrie, majoritairement peuplée de russophones, qui a tenté de faire sécession en 1990 et s’est autoproclamée indépendante à la suite d’une guerre violente en 1992.
Malgré ces défis, la Moldavie dispose de certains atouts, comme son ambitieux agenda de réforme et sa croissance économique soutenue (avant la crise sanitaire et la guerre en Ukraine). L’élection de la candidate pro-européenne et anti-corruption Maia Sandu le 15 novembre 2020 à la présidence de la République a suscité d’importantes attentes. Suite à plusieurs décennies de dérives oligarchiques et d’influence russe, la présidente s’est engagée à renverser cette tendance en remettant le pays sur la voie des réformes en faveur de l’État de droit et de la lutte contre la corruption, prévues par l’ambitieux accord d’association signé avec l’Union européenne en 2014.
C’est dans le contexte d’un renouveau des relations bilatérales entre la France et la Moldavie que l’intervention de l’AFD a démarré en juin 2021. Le mandat d’intervention cible les actions de l’AFD pour la convergence vers les normes européennes et le respect de l’Accord de Paris. Des pistes de coopération ont été identifiées dans les domaines de l’énergie, du transport ferroviaire, de la forêt et de l’irrigation notamment. Depuis l’éclatement du conflit en Ukraine et ses premières conséquences sur les finances de l’État moldave, l’AFD s’est positionnée comme un acteur de confiance en instruisant un premier prêt de soutien budgétaire.
Le bureau AFD de Moldavie est directement rattaché à la direction régionale Élargissement et Voisinage européen située à Istanbul.
Actualités et événements

Communiqué de presse
