Moldavie

Depuis juillet 2021, l’AFD accompagne la République de Moldavie dans la convergence vers les normes de l’Union européenne et la mise en oeuvre de l’Accord de Paris. Dans ce petit État enclavé d’Europe de l’Est, l’AFD fournit une assistance technique pour le renforcement des capacités du pays dans les domaines de l’énergie et du ferroviaire. Elle souhaite également accompagner le développement durable des secteurs de la forêt, de l’irrigation, de l’eau et de l’assainissement.
L'action de l'AFD en Moldavie
L'AFD et la Moldavie : soutenir la convergence vers les normes européennes et la transition vers une économie durable
L'action de l'AFD en Moldavie

Renforcer la sécurité énergétique

Renforcer la sécurité énergétique en Moldavie, AFD

Renforcer la sécurité énergétique

L'AFD oriente son action vers l’accès universel à des services énergétiques efficients et décarbonés. Elle dispose d’une forte expérience dans le soutien aux projets d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables ou d’amélioration de la soutenabilité du chauffage urbain.

La République de Moldavie est encore largement dépendante des importations de gaz depuis la Fédération de Russie et d’électricité de Transnistrie, une dépendance qui l’expose aux fluctuations des prix de marché. L’AFD accompagne le pays dans sa transition énergétique juste. Elle soutient par exemple le gouvernement moldave dans ses efforts pour structurer le marché de l’électricité, conformément au 3e paquet énergie de l’Union européenne, développant ainsi un cadre réglementaire adapté à la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Nous finançons ainsi une assistance technique auprès du gestionnaire du réseau électrique français RTEi afin d’accompagner l’association de son homologue moldave Moldelectrica au réseau électrique européen.

Sauvegarder et promouvoir le réseau ferroviaire

Sauvegarder et promouvoir le réseau ferroviaire moldave, AFD

Sauvegarder et promouvoir le réseau ferroviaire

L’AFD accompagne l’aménagement du territoire moldave, notamment par le développement d’infrastructures de transport fiables et durables. En effet, la Moldavie souhaite aujourd’hui tirer profit de sa position stratégique et du développement de son infrastructure portuaire située le long du Danube à Giurgiulesti. Le pays a récemment engagé des premiers projets de réhabilitation de voies afin de restaurer, moderniser et développer ses infrastructures de transport dans une logique d’intégration régionale.

Dans le cadre de l’accord d’association signé avec l’Union européenne en 2014, la Moldavie s’est engagée à s’aligner sur un certain nombre de normes européennes en matière de transport ferroviaire.

Afin de promouvoir le rail comme alternative durable à la route pour le transport de biens et de personnes et de développer le secteur ferroviaire moldave, l’AFD soutient la compagnie de chemin de fer nationale par un programme d’assistance technique.

Préserver les ressources naturelles

Préserver les ressources naturelles en Moldavie, AFD

Préserver les ressources naturelles

La Moldavie est un pays agricole : l’agriculture représente ainsi près de 30 % de son PIB et 60 % de ses exportations totales.

L’AFD explore les possibilités d’accompagnement du secteur de l’agriculture moldave afin de soutenir l’emploi, la sécurité alimentaire et le développement des territoires ruraux du pays.

1,2
million d’euros engagés en un an (subventions)
Ouverture du bureau AFD en février

Petit pays frontalier de la Roumanie et de l’Ukraine, la Moldavie est située entre deux sphères d’influence distinctes : l’Union européenne (UE) et la Communauté des États indépendants (CEI).

Plusieurs décennies de croissance économique ont permis à la République de Moldavie de rejoindre la catégorie des pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure, bien qu’il demeure l’un des plus pauvres d’Europe. L’économie moldave se caractérise par des importations élevées en partie financés par les transferts de la diaspora, principalement située dans les pays de l’UE et de la CEI. L’émigration des jeunes contribue largement au déclin démographique d’une population vieillissante et pour moitié rurale. Le pays a perdu un quart de sa population depuis son indépendance en 1991.

L’héritage de la période soviétique est encore prégnant : le pays accueille des ressortissants moldaves pour grande partie mais aussi roumains, ukrainiens, bulgares et russes. L’État occupe une place prépondérante, notamment à travers de nombreuses entreprises publiques, et l’État de droit est fragile.

Le pays est également marqué par la persistance d’un conflit gelé dans la région de Transnistrie, majoritairement peuplée de russophones, qui a tenté de faire sécession en 1990 et s’est autoproclamée indépendante à la suite d’une guerre violente en 1992.

Malgré ces défis, la Moldavie dispose de certains atouts, comme son ambitieux agenda de réforme et sa croissance économique soutenue (avant la crise sanitaire et la guerre en Ukraine). L’élection de la candidate pro-européenne et anti-corruption Maia Sandu le 15 novembre 2020 à la présidence de la République a suscité d’importantes attentes. Suite à plusieurs décennies de dérives oligarchiques et d’influences russes, la présidente s’est engagée à renverser cette tendance en remettant le pays sur la voie des réformes en faveur de l’État de droit et de la lutte contre la corruption, prévues par l’ambitieux accord d’association signé avec l’Union européenne en 2014.

C’est dans le contexte d’un renouveau des relations bilatérales entre la France et la Moldavie que l’intervention de l’AFD a démarré en juin 2021. Le mandat d’intervention cible les actions de l’AFD sur la convergence vers les normes européennes et le respect de l’Accord de Paris. Des pistes de coopérations ont été identifiées dans les domaines de l’énergie, du transport ferroviaire, de la forêt et de l’irrigation notamment. Depuis l’éclatement du conflit en Ukraine et ses premières conséquences sur les finances de l’État moldave, l’AFD s’est positionnée comme un acteur de confiance en instruisant un premier prêt de soutien budgétaire.

Le bureau AFD de Moldavie est directement rattaché à la direction régionale Eurasie située à Istanbul.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement