L’AFD accompagne la République de Moldavie dans la convergence vers les normes de l’Union européenne et la mise en œuvre de l’Accord de Paris. L’AFD fournit une assistance technique pour le renforcement des capacités du pays dans les domaines de l’énergie et du ferroviaire. L’objectif est également accompagner le développement durable des secteurs de la forêt, de l’irrigation, de l’eau et de l’assainissement. L’AFD a ouvert un bureau en République de Moldavie en février 2022.
Lors de la conférence de soutien à la Moldavie, les engagements financiers bilatéraux de la France en faveur de la Moldavie se sont élevés à 126 millions d'euros, dont 75 millions d'euros via l'AFD. Le 20 avril, le conseil d’administration de l'AFD a autorisé la première tranche de ce soutien : une aide budgétaire de 15 millions d'euros au nom de l'État français pour compenser les conséquences de la guerre en Ukraine.
Découvrir l'action de l'AFD en Moldavie
Après la rencontre du directeur général de l'AFD avec la présidente Maia Sandu à Paris jeudi dernier, sa visite de deux jours à Chisinau a été l'occasion de poursuivre la mise en œuvre de l'engagement de la France en faveur de la République de Moldavie. Il a notamment signé deux accords avec les autorités moldaves :
- Un accord avec le ministère des Infrastructures et du Développement régional exprimant leur intérêt commun à coopérer dans les secteurs de l'énergie et du chemin de fer sous la forme de deux programmes d'assistance technique de 400 000 euros chacun, et d'un appui budgétaire de 60 millions d’euros pour appuyer les réformes dans ces deux domaines, qui sera présenté au conseil d'administration de l'AFD à la mi-juin.
- Un accord avec Moldelectrica et son homologue gestionnaire du réseau de transport d’électricité français RTE international pour un programme d'assistance technique à Moldelectrica dans son association au Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité (ENTSO-E).
Rémy Rioux a déclaré : « Ces actions marquent le début de notre coopération avec la Moldavie, et elles seront perceptibles par la population moldave dans sa vie quotidienne." Lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de l’Union européenne en Moldavie, il a souligné qu'il est essentiel que l'Europe continue à soutenir la République de Moldavie dans sa trajectoire de rapprochement avec l’Europe. »
Rémy Rioux a également signé un prêt de 8 millions d'euros de Proparco (filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé) avec l’institution de microfinance MicroInvest pour soutenir les entrepreneurs et les PME du pays. En outre, Expertise France a recruté, dès octobre 2021, une experte pour assister la présidence sur la récupération des avoirs volés.