Le projet porté par trois organisations de la société civile françaises, Solidarités International, Humanité et Inclusion et Médecins du Monde, est financé à hauteur de deux millions d’euros par l’AFD, et 600 000 euros de la Fondation de France. Centré sur le renforcement des capacités des acteurs locaux et l’autonomisation des réfugiés, il vise à répondre sur le moyen et le long terme aux défis posés par l’accueil des réfugiés fuyant les combats en Ukraine.
Cela passera par des actions ayant pour but de :
- Renforcer les compétences de la société civile
- Renforcer les capacités des services de santé primaires et y inclure des services de santé mentale et de soutien psychosocial
- Intégrer les enfants au système scolaire et mettre en place des systèmes de garderie pour les plus petits
- Accompagner l’intégration des réfugiés sur le marché du travail
- Accueillir les enfants et adultes handicapés dans des structures adaptées
Nicolas Le Guen, responsable de la division du partenariat avec les organisations de la société civile à l’AFD, résume l’impact attendu du projet d’ici à fin 2023 (date de fin du projet) : « Le projet aura notamment permis de soutenir huit centres de soins de santé primaires, d’intégrer 2700 enfants réfugiés au système scolaire ou au sein de garderies, d’accompagner 150 réfugiés handicapés et d’améliorer l’accès au marché du travail moldave de 1000 réfugiés. »
La Moldavie est le pays de la zone qui accueille le plus de réfugiés par habitant, suite au conflit en Ukraine. Ce projet permettra d’amortir les larges conséquences que cela a engendré sur la société, les infrastructures et l’économie moldave.