La République de Moldavie et l’Agence Française de Développement (AFD) ont renforcé leur collaboration en signant hier un accord de financement de 30 millions d’euros pour le projet INSPIREE, destiné à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics.
La cérémonie de signature s’est tenue au Palais de l’Élysée, à l’occasion de la visite officielle en France de S.E. Mme Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie. L’événement s’est déroulé en présence de S.E. Maia Sandu, de S.E. Emmanuel Macron, Président de la République française, et de Mme Dominique Waag, Ambassadrice de France en République de Moldavie. L’accord a été signé par M. Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, et M. Dorin Junghietu, Ministre de l’Énergie de la République de Moldavie.
Un partenariat stratégique pour la sécurité énergétique et le développement durable
Le projet INSPIREE vise à réduire la dépendance énergétique de la Moldavie, renforcer l’efficacité énergétique de bâtiments publics stratégiques et soutenir les objectifs de développement durable à long terme du pays. Le projet ciblera la rénovation de bâtiments publics dans les secteurs de l’enseignement supérieur et de la santé, permettant ainsi d’importantes économies d’énergie et l’amélioration des services publics pour 200 000 citoyens moldaves.
Le projet est cofinancé par l’Allemagne (via la KfW) et par le gouvernement moldave. Sa mise en œuvre sera assurée par l’Unité de mise en œuvre des projets énergétiques de Moldavie (MEPIU), sous la supervision du ministère moldave de l’Énergie. Au-delà de son impact technique, INSPIREE illustre une forte coordination des bailleurs dans le cadre de l’initiative Joint European Financiers for International Cooperation (JEFIC) et contribute à la trajectoire d’intégration européenne de la Moldavie.
La Présidente Maia Sandu a déclaré « Nous travaillons ensemble pour la sécurité énergétique de la Moldavie — en diversifiant les sources, en améliorant l’efficacité et en investissant dans les énergies renouvelables. La Moldavie n'est plus dépendante du gaz russe. Et aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape. Avec l’Agence Française de Développement, nous signons un accord de 30 millions d’euros pour améliorer l’efficacité énergétique en Moldavie. Cet investissement permettra de réduire le gaspillage énergétique, de diminuer les coûts et de renforcer notre indépendance énergétique ».
M. Dorin Junghietu, Ministre moldave de l’Énergie, a déclaré : « INSPIREE constitue une étape essentielle vers l’indépendance énergétique et l’intégration européenne de la Moldavie. En modernisant nos bâtiments publics, nous améliorons non seulement l’efficacité énergétique, mais renforçons également notre résilience face aux chocs énergétiques externes, garantissant ainsi un avenir plus sûr et durable pour tous les Moldaves. »
M. Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, a souligné : « Le Groupe AFD, la KfW et l’ensemble de la #TeamEurope se tiennent du côté de la Moldavie et s’engagent pleinement en soutien à la transition énergétique du pays. En investissant dans l’efficacité énergétique, la Moldavie construit son avenir. INSPIREE contribuera à réduire la dépendance énergétique, à moderniser les services publics essentiels et à accélérer l’alignement du pays sur les normes européennes en matière de protection de l’environnement et d’énergie »
À propos du Groupe AFD
Le Groupe AFD contribue à la mise en œuvre des politiques françaises de développement durable et de solidarité internationale. Il comprend l’Agence Française de Développement (AFD), qui finance le secteur public, les ONG, la recherche et la formation ; sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé ; et Expertise France, agence de coopération technique.
Le Groupe AFD finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires vers un monde plus juste et résilient. Présent en République de Moldavie depuis 2022, le Groupe AFD a engagé 230 millions d’euros dans des projets liés à l’énergie, aux transports, à la protection de l’environnement et à la gestion forestière.
Contact presse : Bureau de l’AFD en Moldavie – afdchisinau@afd.fr | +373.60.398.872