• logo linkedin
  • logo email
Géorgie : signature du prêt de politiques publiques cofinançant la réforme de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement
Le 28 janvier 2022, l’AFD et le ministère des Finances ont signé un accord de prêt de 30 millions d’euros pour l’appui du programme de développement durable du secteur de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement de la Géorgie. Le prêt a été signé dans les locaux du ministère des Finances par Cécile Couprie, directrice régionale de l’AFD pour l’Eurasie et Lasha Khutsishvili, ministre des Finances de la Géorgie.

L’objectif du programme est d’aider les autorités géorgiennes à améliorer la gouvernance et la capacité de gestion institutionnelle du secteur de l’eau et de l’assainissement, tout en renforçant l’approvisionnement en eau et la gouvernance du secteur de l’assainissement en milieu urbain et rural. 

Ce prêt de l’AFD s’élève à 30 millions d’euros, et représente la deuxième tranche d’un projet cofinancé par la Banque asiatique de développement (BAD). Outre ce prêt, une assistance technique sera également offerte par l’AFD au gouvernement géorgien avec une subvention de 500 000 euros du Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences (FEXTE).

Le but final du projet est d’améliorer les conditions de vie de la population géorgienne en développant des services d’eau et d’assainissement de qualité.

« La détermination des autorités et de la société géorgiennes à réaliser le processus de transformation pour devenir un État et une économie inspirés du modèle européen est admirable. La France et l’Union européenne sont très heureuses de soutenir cette démarche en signant aujourd’hui ce prêt de politique publique sur la gestion de l’eau. Il améliorera la gouvernance, consolidera les institutions locales démocratiques et assurera ainsi une meilleure prestation de services publics », a déclaré Diégo Colas, ambassadeur de France en Géorgie.

« Je tiens à souligner le succès de la coopération entre nos deux pays. La France est un partenaire de développement important pour la Géorgie avec une fourniture rapide et efficace de l’aide, à travers l’AFD, conformément aux priorités de développement du pays. La signature aujourd’hui de cet accord de prêt entre l’AFD et la Géorgie pour un programme de développement du secteur de l’eau et de l’assainissement est une nouvelle illustration de notre partenariat significatif. Je suis profondément convaincu que les objectifs de cet accord, qui vise à améliorer la gouvernance et les capacités institutionnelles dans le secteur de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, aidera considérablement le développement du pays », a déclaré Lasha Khutsishvili, ministre des Finances de la Géorgie. 

À l’issue de cet événement, Cécile Couprie a rappelé que « la signature de ce projet, ainsi que sa composante d’assistance technique, représente un engagement fort de l’AFD pour accompagner la Géorgie dans sa volonté de lancer des réformes ambitieuses. Cela démontre notre détermination commune à travailler ensemble pour une croissance plus durable et plus juste. Le secteur de l’eau et de l’assainissement en est un aspect essentiel. »


Contact presse : Ekaterine Bilanishvili