La Géorgie a intégré en 2017 la Communauté de l’énergie et s’est donc engagée à transposer les directives européennes en matière d’organisation et de gestion de son marché électrique. Cette adhésion représente une véritable opportunité pour la Géorgie d’instaurer un cadre éprouvé et totalement cohérent pour son marché électrique. Il s’agit également de mettre en place un cadre légal, actuellement inexistant, propice au développement de l’efficacité énergétique. Ces réformes devraient permettre à la Géorgie de continuer à se développer de manière cohérente avec les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, tout en valorisant son potentiel hydroélectrique.
L’objectif du prêt de politiques publiques de l’AFD est d’accompagner la Géorgie dans ses efforts afin de :
- structurer le cadre réglementaire du secteur de l’efficacité énergétique
- mettre en œuvre de manière réglementaire et opérationnelle le 3ème Paquet Énergie de l’Union européenne (marché électrique), avec en perspective le développement de l’efficacité énergétique et la poursuite du développement d’un mix électrique basé sur les énergies renouvelables.
Dans le cadre de ce projet, l’AFD accompagne également le gouvernement géorgien grâce à une subvention visant à étudier comment protéger les populations vulnérables d’une éventuelle hausse du prix de l’électricité, et assister le secteur public géorgien dans la préparation du plan d’extension des capacités de production électrique à moyen et long termes.
Le programme de réforme doit permettre à la Géorgie d’initier une politique de développement de l’efficacité énergétique sur son territoire, et de renforcer ainsi son économie tout en s’engageant dans une trajectoire de transition énergétique compatible avec l’Accord de Paris.
La transposition du 3ème Paquet Énergie de l’Union européenne permettra de répercuter les coûts réels et compétitifs des contrats d’achat de l’électricité aux consommateurs finaux, et de rassurer les investisseurs privés avec un cadre de marché stable et éprouvé. À terme, la Géorgie espère développer les échanges d’électricité transfrontaliers, et diminuer ainsi sa dépendance aux importations.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralErtoba : agriculteurs unis pour le développement agricole du Petit Caucase en Géorgie
-
sur le même thème
ÉnergieLutte contre les inégalitésSoutenir les compagnies de distribution d’électricité privées nigérianes
-
sur le même outil financier
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationAppuyer le secteur audiovisuel au Sénégal