Le principal résultat de la coopération entre la Géorgie et l’AFD est un soutien croissant au développement agricole et à la protection de l’environnement.
La coopération agricole franco-géorgienne peut s’appuyer sur les approches de développement innovantes des projets AFD/EU FinExCoop Georgia et FASEP développement du trésor/MEPA (ministère de l’Environnement et de l’Agriculture) sur les petits ruminants en Géorgie. Les deux projets ont combiné des conseils stratégiques avec des travaux pratiques visant à améliorer les capacités techniques des acteurs géorgiens dans les principales chaînes de valeur, avec d’importantes interactions avec l’université franco-géorgienne.
En juin 2022, la perspective de l’adhésion à l’Union européenne a été accordée à la Géorgie, accompagnée de douze recommandations visant à aborder les principaux domaines de réformes nécessaires. L’adaptation au changement climatique et la modernisation inclusive du secteur agricole géorgien devrait devenir l’épine dorsale de la coopération franco-géorgienne. La portée de cette coopération est large : elle implique les gouvernements centraux, les autorités régionales à travers le programme PADAIG approuvé par le Conseil de l’AFD en mars 2023, le secteur académique, les entreprises privées, y compris les entreprises coopératives, les organisations paysannes et les agriculteurs individuels.
Le 13 juin, une délégation française composée de l’AFD, de l’ambassade de France, des entreprises Lactalis et Carrefour, de l’université franco-géorgienne, de l’association des agriculteurs géorgiens, et du projet FinExCoop a visité deux symboles de la coopération franco-géorgienne sur le terrain : l’usine Santé Lactalis et une exploitation viticole et d’engraissement très innovante à Sartichala, détenue par des investisseurs géorgiens et français. Les visites ont reflété l’importance stratégique de l’agriculture dans le partenariat entre la France et la Géorgie.
En l’honneur de la coopération agricole des deux pays, la Géorgie sera le pays invité du Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand, en France, en octobre 2023. Ce sera l’occasion de mieux cartographier les actions futures à développer entre les deux pays.
L’ambassadrice de France en Géorgie, Sheraz Gasri a déclaré : « Je suis ravie de participer aux troisièmes consultations annuelles entre l'AFD et le gouvernement géorgien. La France est un fervent soutien du développement réussi de la Géorgie et de ses aspirations européennes. Lutter contre les inégalités sociales par une couverture sociale et sanitaire adéquate, protéger l'environnement, promouvoir la sécurité et la souveraineté énergétiques et alimentaires sont nos priorités communes. Nous avons réalisé des progrès et nous continuerons à travailler avec toutes les parties prenantes concernées en Géorgie, les institutions ainsi que les organisations de la société civile, au sein de la Team Europe pour répondre aux ambitions de la Géorgie pour le bien-être de son peuple ».
Eka Guntsadze, vice-ministre des Finances de Géorgie : « La France s'est imposée comme le premier partenaire de la Géorgie dans le cadre de notre coopération en apportant une aide efficace et en temps opportun, à travers l'AFD, en ligne avec les priorités de développement du pays. Je tiens à souligner à quel point nous apprécions votre soutien et comptons sur le fiat qu'il se poursuive. Je tiens également à exprimer notre gratitude pour le soutien que l'AFD a apporté au développement économique de la Géorgie dans des domaines clés tels que l'indépendance et l'efficacité énergétiques, l'irrigation, le capital humain, le développement régional, la réforme des entreprises publiques, la réforme du transport ferroviaire, l'approvisionnement en eau, la sécurité sociale, la santé et la lutte contre le changement climatique. Nous réaffirmons notre volonté de travailler avec la France pour faire avancer notre partenariat en faveur des réformes économiques et structurelles en cours en Géorgie ».
Tengiz Nasaridze, vice-ministre de la protection de l'Environnement et de l'Agriculture de Géorgie : « Toutes les activités, programmes et événements que nous planifions et mettons en œuvre avec nos partenaires visent, d'une part, à une utilisation maximale et efficace du potentiel du secteur agricole, en promouvant la production et la vente de produits géorgiens compétitifs qui sont demandés sur les marchés internationaux, et d'autre part, notre objectif est de développer la production et la croissance parallèlement à la protection de notre environnement, de l'eau, des terres et des ressources forestières contre la pression et les dommages. En conséquence, nous travaillons activement sur les questions de mise en œuvre des normes internationales et des systèmes de gestion européens. Le soutien de nos partenaires internationaux et le partage des meilleures pratiques est le facteur le plus important pour atteindre les objectifs fixés. Je remercie toutes les organisations internationales et les bailleurs, y compris l'AFD, pour de nombreuses années fructueuses de coopération passées et futures ».
Cécile Couprie, directrice régionale de l'AFD en Eurasie : « Notre partenariat avec la Géorgie a été célébré lors des consultations annuelles, et est reconduit pour la prochaine période 2024-2027. Il comprend le financement de projets dans les secteurs de l'énergie, de l'eau, du développement humain et de l'agriculture, et réponds aux priorités stratégiques de la Géorgie. Les consultations annuelles sont un moment clé pour voir ensemble les impacts de nos projets et comment ils contribuent à la lutte contre le changement climatique. L'AFD est honorée d'accompagner la Géorgie dans sa perspective européenne et dans ses opportunités et défis à venir ».
Contact presse :
Ekaterine Bilanishvili