• logo linkedin
  • logo email
EU Georgia AFD
À travers une délégation de fonds, l’Union européenne appuie une ligne de crédit de l'Agence française de développement (AFD) destinée à réhabiliter et étendre les infrastructures d'eau et d'assainissement et à améliorer les services associés dans la municipalité de Khashuri, en Géorgie.

À Khashuri et dans les villages voisins, l'eau n'est disponible que quelques heures par jour. Les eaux usées sont rejetées sans traitement dans une grande rivière, ce qui pollue considérablement l'environnement et affecte aussi la santé et les moyens de subsistance des habitants.


Assurer l'approvisionnement en eau

Une convention de financement par subvention de l'Union européenne (UE), d'un montant de 7,15 millions d'euros, a été signée le 26 mars 2021. Cette subvention complète une ligne de crédit de l’AFD de 58 millions d'euros, pour un montant total de 65 millions d'euros.

« L'eau est une ressource clé pour le développement de la Géorgie. Avec le changement climatique, elle pourrait devenir une ressource rare », a expliqué Diégo Colas, ambassadeur de France en Géorgie. Et d'ajouter : « La demande en eau augmente pour la production d'électricité, pour le développement de l'agriculture et pour l'amélioration du niveau de vie. L’utilisation efficace de l’eau est donc essentielle. »

L’appui de l’UE et de l’AFD permettra d’accompagner la United Water Supply Company of Georgia (UWSCG), l’opérateur public d'infrastructures d'eau et d'assainissement. Le projet comprend des travaux de génie civil, l'acquisition d'équipements pour l'exploitation et la maintenance des infrastructures, une phase d'exploitation et des services de conseil. Une assistance technique permettra également de renforcer les capacités de l'opérateur public géorgien afin de diffuser le nouveau savoir-faire dans toute la zone de service.

« En tant que membre de l'équipe Europe, nous remercions grandement la délégation de l’UE pour son soutien », a déclaré Raphaël Jozan, directeur régional de l’AFD pour le Sud-Caucase. « L’eau et l’assainissement est l’un des secteurs clés des activités de l’AFD dans le pays. La contribution de l’UE contribue à la pérennité du projet. Sur la base de ce partenariat, l'AFD envisage d’augmenter ses financements et de partager son expertise afin de moderniser la stratégie d'assainissement du pays », confie le directeur régional de l’AFD pour le Sud-Caucase.


Un projet local aux ramifications potentiellement nationales

Ce projet aura deux impacts principaux. Au niveau local, il améliorera les services d'approvisionnement en eau et les services d'assainissement. Au niveau national, l’expérience acquise par la municipalité de Khashuri permettra d’optimiser l’efficacité et la durabilité du service public dans d’autres régions du pays.

La subvention déléguée de l'UE améliorera également la coopération générale entre l'UE et la Géorgie. Objectif : aider le pays à converger vers les normes européennes dans divers domaines tels que l'environnement, l'action climatique, la santé publique ou encore le développement régional.

« Nous sommes très heureux de soutenir ce projet clé dans le secteur de l'eau à Khashuri avec l’AFD », a déclaré l'ambassadeur de l’UE en Géorgie Carl Hartzell. « Grâce à la réhabilitation du système d'approvisionnement en eau, le projet contribuera à améliorer la qualité de vie et la santé de nombreuses personnes ici. Grâce à notre investissement commun, les eaux usées seront désormais mieux traitées et la contamination des rivières et des terrains environnants sera évitée. »

Le projet est en phase de mise en œuvre depuis 2020 et devrait être terminé d'ici 2026.


Le contenu de cette publication relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

à lire aussi