Le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles du Vietnam (MoNRE) et l'Agence française de développement (AFD) expriment leur volonté de renforcer leur partenariat pour l'adaptation aux changements climatiques et la transition énergétique.

publié le 03 Décembre 2023
  • logo linkedin
  • logo email
AFD and MoNRE
M. Dang Quoc Khanh, ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles du Vietnam, et M. Rémy Rioux, Directeur général de l'Agence française de développement (AFD), ont tenu une réunion en marge de la COP28 à Dubaï (Émirats arabes unis).

Le Vietnam est considéré comme l'un des pays les plus exposés aux effets des changements climatiques. L'augmentation des températures et du niveau de la mer, la fréquence accrue et l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, combinées à la croissance démographique et à l'urbanisation, accroissent les risques de catastrophes, d'érosion côtière et d'inondations dans tout le pays.


Le MoNRE et l'AFD unissent donc leurs forces pour mettre en œuvre les actions prévues dans leur Protocole d'Entente signé en 2022 en marge de la COP27, qui détaille les axes d'actions et de coopération sur 5 ans. Celles-ci comprennent :

 

  • (i) un programme de production intellectuelle sur le climat analysant le modèle macroéconomique (GEMMES), les projections d'impact des changements climatiques et les implications sociales de la transition énergétique juste ;
  • (ii) un soutien à la transition énergétique juste,
  • (iii) un soutien à la gestion intégrée des ressources en eau ;
  • (iv) d'autres domaines prioritaires (ressources foncières, gestion des déchets plastiques, gestion des ressources maritimes).


Le Ministre et le Directeur général de l'AFD ont souligné l'importance de la mise en œuvre de la Déclaration JETP au Vietnam, afin de progresser vers l'atteinte de la neutralité carbone telle qu'engagée par le Premier ministre vietnamien. Actif au sein de l'équipe Europe dans les discussions entre le MoNRE et les IPG, la France mobilisera jusqu'à 500 millions d'euros via le Groupe AFD pour soutenir les investissements prioritaires définis dans le RMP annoncé officiellement par le Premier ministre vietnamien à la COP28.


En plus de ce financement, M. Rioux a confirmé que l'AFD est disposée à partager avec le Vietnam son expérience mondiale pour mieux soutenir le processus de transition énergétique. Plusieurs assistances techniques à la mise en œuvre du JETP sont en préparation, contribuant au développement du partenariat de confiance entre l'AFD, le MoNRE et les principaux acteurs de la transition énergétique au Vietnam. Le ministre a suggéré que l'AFD continue de coopérer étroitement avec le MoNRE et devienne l'un des principaux bailleurs de fonds pour la mise en œuvre du JETP.


Le Ministre Khanh et le Directeur général Rémy Rioux ont marqué leur première rencontre en célébrant le lancement de la phase 2 du programme GEMMES Vietnam. Les résultats de ce programme contribueront à fournir des recommandations scientifiquement étayées et des outils de modélisation pour les décisions du gouvernement vietnamien en matière de politiques climatiques. Le ministre a salué cette initiative continue de recherche, qui a mobilisé des experts internationaux et vietnamiens pour étudier les changements climatiques au Vietnam.
Plusieurs autres domaines de coopération ont été placés au cœur du partenariat bilatéral, tels que la gestion des ressources en eau, avec le soutien actif de l'AFD et de l'Union européenne à la révision de la loi sur les ressources en eau. Le crédit carbone et l'initiative océan ont également été mis en avant comme des sujets d'intérêt commun pour la coopération dans un proche avenir.


Contacts presse :

    AFD | courotj@afd.fr
    Union Européenne | https://eeas.europa.eu/delegations/Viêt Nam
    Délégation UE au Vietnam | Bich.Vien@eeas.euro pa.eu

 

 

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !