La France s’est engagée à mener une diplomatie féministe. Dans ce cadre, elle promeut activement les droits des femmes et des filles et a accueilli fin juin 2021 le Forum génération égalité.
Venant compléter les autres initiatives internationales ou les projets bilatéraux financés par la France sur les questions d’égalité, le Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF) mobilisera pendant trois ans (2020, 2021, 2022) 120 millions d’euros pour financer les activités des mouvements féministes dans le monde. Il sera destiné aux organisations de la société civile locale agissant en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits des femmes et des filles et les enjeux de genre.
Tout en concentrant les efforts sur les pays prioritaires de la politique de développement française (priorité à hauteur de 65 % aux initiatives localisées en Afrique), le fonds s’adressera également à des organisations de la société civile dans d’autres pays où les enjeux d’égalité sont significatifs.
Il traitera notamment pendant les trois années de son exécution des thématiques suivantes :
- droits et santé sexuels et reproductifs et éducation complète à la sexualité
- lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, y compris la lutte contre les pratiques néfastes (mutilations génitales féminines, mariage d’enfants et forcés)
- autonomisation des femmes et participation à la vie économique
- leadership social et politique des femmes
- accès des filles à l’éducation aux niveaux primaire, secondaire et supérieur
- agenda « Femmes, paix et sécurité » et rôle des femmes dans les crises
- genre et climat.
En 2020, la thématique « Droits et santé sexuels et reproductifs et éducation complète à la sexualité » recevra une attention particulière.
Une consultation de la société civile sera réalisée deux fois par an, notamment pour échanger sur les priorités thématiques et géographiques du fonds.
Trois types de financements proposés
Chaque organisation de la société civile, en fonction de son profil pourra solliciter l'un des dispositifs du Fonds de soutien aux organisations féministes. Le fonds inclut trois canaux de financements complémentaires s’adaptant aux besoins de chaque type de structure :
- Projets et appels à projets de l’AFD destinés aux OSC féministes des pays partenaires
- Dispositif Initiatives OSC de l’AFD destiné aux OSC françaises
- Mécanisme de financement FSPI/PISSCA du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour les OSC féministes des pays partenaires.
Télécharger les documents ci-dessous :
Télécharger les documents ci-dessous :