L’adoption par l’AFD d’une politique de transparence et de dialogue vise à répondre à la demande croissante exprimée par l’opinion publique et les acteurs de la société civile d’être mieux informés sur la stratégie, les objectifs et les résultats de l’Aide publique française au développement (APD). En tant qu’institution au service d’une mission d’intérêt général, l’AFD s’est engagée à rendre compte de ses activités, à travers la mise à disposition d’informations institutionnelles, stratégiques et opérationnelles sur son site Internet. Il s’agit également de faire connaître et comprendre notre vision, nos missions et nos actions, afin d’établir un dialogue renforcé avec nos partenaires, notamment l’État, les collaborateurs, les bénéficiaires des financements, les OSC, les fournisseurs, mais également les organisations paires, les communautés locales et les riverains, les pouvoirs publics nationaux et internationaux ou encore le monde financier et bancaire.
Pour construire une relation de confiance et un dialogue de qualité avec nos partenaires, nous nous engageons à renforcer la transparence sur nos activités.
Le groupe AFD s’inscrit dans une démarche volontaire de publication d’informations qui obéit aux standards de référence internationaux, dans les limites du secret professionnel et du secret des affaires, selon le cadre fixé par le code monétaire et financier, et selon la législation française relative à la protection des données personnelles.
Les informations sur les projets financés par l’AFD sont publiées sur :
- le portail Open Data de l’AFD et le site Internet de l’International Aid Transparency Initiative (IATI). À fin 2021, les données projet publiées couvrent 81 % des financements souverains et non-souverains de l’AFD supérieurs à 100 000 euros et entrant dans le périmètre de la transparence. En 2022, l’effort de publication et de mise en conformité au standard IATI a permis de faire passer l’AFD de la catégorie « fair » à « good » dans le classement établi par l’ONG Publish What You Fund (PWYF) ;
- la plateforme ouverte des données publiques françaises.