Le développement d’une administration efficiente s’appuyant sur des modalités et services dématérialisés et d’un gouvernement numérique centré sur les besoins des usagers (particuliers et entreprises) sont des enjeux centraux pour le Vietnam et ses 96 millions d’habitants. Fort d’un partenariat de long terme et d’un dialogue de confiance avec la France, y compris sur la modernisation de l’État, le gouvernement vietnamien a souhaité bénéficier de l’expérience française pour conduire cette réforme stratégique.
L’objectif global du projet est de contribuer à la consolidation puis la mise en oeuvre de la réforme d’e-gouvernement facilitant une administration numérique et permettre le déploiement de services publics orientés vers les usagers au niveau national. Avec la simplification des démarches administratives et leur mise en ligne à travers un portail national de services publics, le projet vise notamment à augmenter l’accès et l’efficacité de ces démarches et à améliorer leur traitement au sein de l’administration.
L’accompagnement s’appuie en particulier sur le partage de l’expérience française, en s'appuyant notamment sur le portail de service public français ou la solution d’authentification FranceConnect. Une équipe d’experts français, qui ont participé à la réforme de l’administration numérique en France, travaillent main dans la main avec leurs homologues vietnamiens.
La promotion d’une administration numérique a pour principal but de renforcer l’accès des citoyens aux services publics, d’améliorer le fonctionnement de l’action publique, d’approfondir l’intégrité publique et la lutte contre la corruption. Par ailleurs, le recours aux outils numériques contribue également à une plus grande transparence et redevabilité de l’administration via un accès public aux informations et la facilitation des retours usagers pour une amélioration continue des démarches.
Le Portail national de services publics vietnamien a ainsi pu être lancé le 9 décembre 2019 et compte déjà en 2020 près de 300 services en ligne et plus de 6 millions de dossiers traités en ligne. Le projet continue à accompagner le déploiement et l’amélioration du Portail, dont la fréquentation double chaque mois depuis son lancement.
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