PAIRES est un partenariat AFD-IRD qui finance des évaluations d’impact de projets de développement financés par le groupe AFD, dans un triple objectif : enrichir le dialogue avec les pouvoirs publics sur les projets de développement et leurs résultats ; renforcer le rôle et les compétences des chercheurs du Sud en matière d’évaluation d’impact ; nourrir le débat académique sur des questions clés de développement. L'IRD apporte notamment l'expertise, les réseaux et les capacités d'action pour mener à bien ces évaluations avec des partenaires du Sud. La phase 1 a ainsi mobilisé 6 laboratoires de recherche français et 9 laboratoires des pays du Sud concernés. Un financement complémentaire, d’un montant de 1,5 M€, permettra de sélectionner de nouveaux projets à évaluer.
Les évaluations de la phase 1 – encore en cours – se sont intéressées à une diversité de thématiques. L’étude REDGAS, par exemple, a permis de quantifier les impacts sanitaires, économiques et sociaux d’un passage des ménages à la cuisson au gaz, tandis que le projet BETSAKA (en collaboration avec la KfW) se penche sur les impacts environnementaux et socio-économiques des aires protégées à Madagascar. Les autres évaluations concernent la gestion des ressources forestières dans le bassin du Congo, l’impact du « chèque santé » sur l’utilisation des services de santé maternelle au Cameroun, l’impact d’un programme d’éducation parentale sur le développement des enfants au Népal, l’impact sur la violence domestique de la sensibilisation en vidéo à Madagascar, et enfin les impacts de la départementalisation des mutuelles de santé sur le recours aux soins au Sénégal.
LE RÔLE CENTRAL DES CHERCHEURS DU SUD
Les évaluations scientifiques d'impact visent à apporter des informations sur l'efficacité des projets et sur leur capacité à produire des résultats tangibles. Pour cela, elles mobilisent des méthodes issues de la recherche – en sciences sociales notamment – pour identifier et mesurer les effets strictement attribuables à l’intervention évaluée. L’AFD et l’IRD promeuvent une approche multidisciplinaire, associant notamment des méthodologies quantitatives et qualitatives pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents au changement (ou à l’absence de changement).
Le programme PAIRES mobilise sur toutes ses études des chercheurs des pays d’intervention pour garantir la prise en compte de la spécificité des contextes et dans un but de renforcement de capacités. Par exemple, deux contrats doctoraux en co-tutelle entre l’Université d’Antananarivo et l’Université Paris Saclay ont été financés par le programme pour le projet BETSAKA. PAIRES a également organisé une école d’été et deux formations en évaluation d’impact géospatiale à Madagascar.
Plus largement, ce projet de partenariat s'inscrit dans un contexte où les attentes en matière d'évaluation pour mieux comprendre et mesurer les résultats et les impacts des interventions de développement se renforcent.
En savoir plus sur PAIRES : paires.hypotheses.org
Contacts presse :
• Pour l’AFD: Chloé Odstrcil, odstrcilc@afd.fr
• Pour l’IRD : presse@ird.fr
À propos de l’Agence française de développement :
L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.
Plus d’informations sur www.afd.fr
À propos de l’Institut de recherche pour le développement :
Institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi qu’en France hexagonale et dans les outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales.
Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact. L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
Plus d’informations sur www.ird.fr