Partager la page

Histoire d'évaluation - Réponse à l’explosion au port de Beyrouth : entre urgence et développement

Publié le

Couverture de la fiche Histoire d'évaluation sur la réponse à l'explosion dans le port de Beyrouth au Liban en 2020.

Le 4 août 2020, la double explosion dans le port de Beyrouth a durement touché la capitale libanaise. Immédiatement mobilisée au sein de l’Équipe France, l'AFD a adapté ses interventions pour répondre aux besoins les plus immédiats. L’évaluation des projets financés propose des pistes pour améliorer les réponses à de futures crises, autour d'une question centrale : comment assurer un continuum efficace entre réponse à l'urgence et enjeux de reconstruction et de développement ?

Au moment de la double explosion début août 2020, le Liban est confronté à une crise à la fois socio-économique, politique et sanitaire. Pour accompagner le relèvement et la reconstruction de la capitale, l’AFD finance alors onze projets, dans différents secteurs : santé, sécurité alimentaire, éducation et formation professionnelle, résilience économique et réhabilitation des quartiers. Trois de ces projets sont lancés spécifiquement en réponse à l'explosion, tandis que les huit autres sont des financements additionnels ou des réallocations dans le cadre de projets existants.

Réalisée en 2023-2024, l'évaluation transversale de ces onze projets rassemble des éléments d'analyse objectifs sur leurs résultats, dans une optique de redevabilité. Elle propose également des recommandations stratégiques et opérationnelles, qui permettront à l'AFD, comme aux opérateurs de mise en œuvre des projets, de nourrir leurs stratégies de réponse à de futures crises, autour d'un enjeu clé : concilier la réponse à l'urgence à court terme et le développement d'activités tournées vers l'avenir à moyen/long-terme.

Vous pouvez également consulter la publication ExPost sur cette évaluation, disponible en français et en anglais.

Infos pratiques

Numéro de page
2
Langues
Français