Capitalisation FISONG Eau et Participation citoyenne

publié en Mai 2025
Boîte à outils pour une meilleure prise en compte du genre et de la participation citoyenne dans les projets d’eau, d’assainissement et d’hygiène
  • logo linkedin
  • logo email
Capitalisation FISONG Eau et Participation citoyenne

L’Agence française de développement soutient des démarches liées à la participation citoyenne et à la lutte contre les inégalités femmes-hommes, levier d’action pour de meilleurs services publics. La capitalisation croisée des projets déployés au Bénin, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et à Madagascar dans le cadre de la Facilité d’innovation sectorielle pour les ONG (FISONG) « Participation citoyenne dans la gestion de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH) » a documenté et analysé 3 axes fondamentaux :

  • Comment faire pour accompagner et garantir la participation des femmes dans la gestion/suivi des services ?
  • Comment positionner la participation citoyenne au sein de la complexité du secteur de l’EAH ?
  • Comment faire pour influencer les pouvoirs publics et décideurs en faveur de la participation citoyenne ?

Les ONG engagées dans la FISONG ont produit des outils opérationnels pour pallier les obstacles entravant la participation des usagers, et en particulier des femmes, aux concertations citoyennes. Ayant vocation à être utiles pour une variété de projets, ces outils s’appuient sur les expériences et témoignages des acteurs engagés. Ils visent à promouvoir la participation des usagers et usagères dans la gestion et le suivi des services d’EAH, tant à l’échelle citoyenne qu’à celle des pouvoirs publics.

L’ensemble des produits issus de cette capitalisation, complémentaires, sont disponibles ci-dessous : 

pdf : 6.43 Mo
disponible aussi en : fr
6.43 Mo (pdf)
téléchargé 15 fois