Les évaluations d'impact visent à renseigner l'efficacité des projets à produire des résultats tangibles de développement. Pour ce faire, ces évaluations procèdent en mesurant, de manière rigoureuse, les effets d’une intervention au moyen d’une méthode quantitative, qualitative ou mixte.
Dans la perspective de renforcer les compétences et la pratique de la recherche au Sud en matière d'évaluation d'impact, d'enrichir le dialogue avec les pouvoirs publics et les parties prenantes sur les projets de développement, et de nourrir le débat académique sur des questions clés de développement, un partenariat entre l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'AFD a été monté pour l’identification et la mise en œuvre d'une série d'évaluations d'impact sur des interventions soutenues par l'AFD. L'IRD apporte l'expertise, les réseaux et les capacités d'action pour mener à bien ces évaluations avec des partenaires du Sud.
Ce projet de partenariat avec l'IRD s'inscrit par ailleurs dans un contexte où les attentes en matière d'évaluation pour mieux comprendre et mesurer les résultats et les impacts des interventions de développement se renforcent. Il concourt à répondre à ces attentes au même titre que les autres types d'évaluations, notamment les évaluations de projets, réalisées par les acteurs de la coopération française.
L'IRD est reconnu pour son excellence scientifique, sa pluridisciplinarité, son expérience en matière de pilotage d'évaluations d'impact et ses implantations locales lui permettant de développer des liens étroits avec les équipes universitaires ou les instituts nationaux de la statistique du Sud avec lesquels il pourra s'associer. Cette collaboration s'inscrit en outre dans la continuité d'un agenda de recherche partagé et elle est couverte par un partenariat institutionnel qui lie l'AFD et l'IRD.
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Les objectifs du projet PAIRES sont :
- de renforcer les compétences et la pratique de la recherche au Sud en matière d’évaluation d’impact ;
- d’enrichir le dialogue avec les pouvoirs publics et les parties prenantes sur les projets de développement ;
- de nourrir le débat académique sur des questions clés de développement.
Les évaluations d’impact mobilisent des méthodes issues de la recherche en sciences sociales pour identifier et mesurer les effets strictement attribuables à une intervention. Les méthodes quantitatives consistent généralement à comparer l’évolution de la situation de la population bénéficiaire de l’intervention à celle d’une population n’ayant pas été exposée à cette intervention mais comparable à la population bénéficiaire. Mais le partenariat PAIRES promeut les évaluations d’impact multidisciplinaires, associant des méthodologies quantitatives et qualitatives de façon à renforcer les enseignements sur les mécanismes sous-jacents au changement (ou à l’absence de changement).
En savoir plus sur le fonctionnement de PAIRES : télécharger la plaquette de présentation
Le partenariat PAIRES a permis jusqu’ici de financer 5 évaluations d’impacts (encore en cours) ainsi qu’une école d’été à Madagascar pour la formation en évaluation d’impact. Deux à trois nouvelles évaluations d’impacts sont attendues d’ici fin 2023, et dix autres sont identifiés pour 2023/2024. Les évaluations d’impact en cours couvrent 8 pays et 5 secteurs (santé, énergie, biodiversité, éducation, égalité hommes-femmes, microfinance, agriculture) et ont permis la collaboration avec plusieurs institutions académiques, publiques et de la société civile en France et dans les pays du Sud.
Plus d'informations sur les évaluations d'impact en cours :
- REDGAS (Burkina Faso) : quantifier les impacts sanitaires, économiques et sociaux de l’accès au mode de cuisson au gaz pour les ménages
- Déforestation et dégradation dans le bassin du Congo : les plans d’aménagement forestier contribuent-ils à promouvoir l’utilisation durable des ressources forestières dans le Bassin du Congo ?
- Chèque Santé au Cameroun : quel a été l’impact du Chèque Santé sur l’utilisation des services de santé maternelle par les femmes enceintes camerounaises ?
- Education parentale et petite enfance au Népal : quel est l’impact d’un programme d’éducation parentale sur le développement cognitif et non-cognitif des enfants ?
- Violences domestiques à Madagascar : quel est l’impact de la visualisation de vidéos de sensibilisation sur les violences domestiques sur les connaissances, attitudes et signalement des violences domestiques
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Contacts :
- Flore Gubert, coordinatrice scientifique IRD
- Ingrid Dallmann, cheffe de projet AFD
- Florence Lecuit, coordinatrice de projet IRD
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