L’AFD et l’Institut de recherche pour le développement s’engagent à consolider la recherche au Sud

publié le 04 février 2020
  • logo linkedin
  • logo email
L’Agence française de développement et  l’Institut de recherche pour le développement s’engagent à consolider la recherche au Sud
L’AFD et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ont signé deux conventions de financement pour renforcer la recherche au Sud, en soutenant le réseau académique et en l’associant à l’évaluation des projets de l’AFD.

Liées depuis 2012 par un accord-cadre renouvelé le 20 mars 2019 pour trois ans, l'AFD et l'IRD confirment à travers cette nouvelle signature leur volonté de mettre en commun leur expertise en faveur de la recherche au Sud.


Créer des centres d’excellence et renforcer des réseaux thématiques

Le projet PARTNER (Partenariat pour l'enseignement supérieur et la recherche d'excellence en Afrique) a pour but la création ou le renforcement de réseaux thématiques de recherche régionaux, impliquant un noyau de centres d’excellence mais aussi des acteurs périphériques variés sur 4 domaines : 

  • réseau mines et environnement
  • réseau hydrologie et gestion durable de l’eau
  • réseau technologies digitales
  • réseau maladies infectieuses.

Ce financement permettra de soutenir des activités de réseaux entre partenaires africains au premier chef pour renforcer les collaborations régionales. En outre, le programme permettra de nouer des partenariats académiques et scientifiques avec des établissements (scolaires et universitaires) et des centres de recherche français au sein des meilleures institutions africaines.


Associer la recherche du Sud à l’évaluation des projets de l’AFD

Le projet PAIRES (Partenariat AFD-IRD pour réaliser des évaluations d’impact en mobilisant la recherche du Sud) vise à financer une série d’évaluations d’impact sur des interventions de développement soutenues par l’AFD en donnant une place centrale à la recherche du Sud tout au long des évaluations (de l’identification à la publication des articles scientifiques et à leur valorisation dans des colloques internationaux). 
Ces évaluations viendront renforcer les connaissances sur les impacts des interventions de développement pour les bénéficiaires finaux. Leurs résultats enrichiront le dialogue avec les pouvoirs publics et les parties prenantes locales, et nourriront le débat académique sur des questions clés de développement.

Ces conventions de financement mettent en exergue l’étroite collaboration des deux institutions œuvrant en vue d’un objectif commun : le soutien de la recherche au Sud. L’IRD défend depuis plusieurs années un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). A ce titre, l’expertise reconnue de l’IRD, comme sa capacité à mobiliser des équipes de recherche dans la plupart des pays d’intervention de l’AFD, seront de précieux atouts pour le dialogue avec les partenaires académiques et institutionnels de ces pays. 

Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l’IRD : « La période récente a vu un rapprochement significatif entre l’IRD et l’AFD au travers du renforcement de partenariats stratégiques : les deux conventions signées aujourd’hui créent de nouvelles passerelles, autour de convictions communes sur la place de la recherche et du partenariat scientifique dans le développement et dans la politique d’intervention de l’AFD. Une totale convergence s’exprime sur la nécessité de maximiser l’impact des investissements au Sud en faveur d’une recherche ciblée sur les ODD et pour promouvoir la science interdisciplinaire de la durabilité. »

Rémy Rioux, directeur général de l’AFD : « À l’heure de la bataille mondiale de l’intelligence, je me réjouis que l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’AFD renforcent leur collaboration pour mettre en réseaux les centres de recherche du Sud et du Nord en facilitant les partenariats académiques et scientifiques entre institutions africaines et françaises. Cette initiative, qui vise aussi à améliorer les évaluations d’impact des interventions de l’AFD en mobilisant la recherche du Sud, contribuera à nourrir l’agenda de recherche au service des Objectifs de développement durable. »


Contacts presse :