Les thèses Cifre : un dispositif spécifique pour les doctorants

  • logo linkedin
  • logo email
Tout savoir sur les thèses Cifre à l’AFD, un dispositif pour les doctorants

PRÉSENTATION

Le dispositif Cifre (Conventions industrielles de formation par la recherche) permet aux entreprises de droit français de recruter un doctorant dont le projet de recherche, mené en collaboration avec un laboratoire public, mènera à la soutenance d’une thèse. Les Cifre sont financées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT.

Chaque année, l’AFD définit, en fonction de ses besoins, des sujets d’appels à candidatures pour des thèses Cifre et finance entre une et trois thèses par an.

Les appels à candidatures sont concurrentiels et sont mis en ligne sur le portail recrutement de l’AFD.

Les doctorants Cifre financés par l’AFD travaillent au siège de l’AFD à Paris et non dans des pays étrangers (ils peuvent y faire de courtes missions).

FAQ

Puis-je envoyer à l’AFD une candidature spontanée ?

L’AFD ne répondra pas aux candidatures spontanées. La procédure est de répondre aux appels à candidatures publiés sur le site Internet de l’AFD.

Combien l’AFD lance-t-elle d’appels à candidatures chaque année ?

L’AFD publie entre un et trois appels à candidatures par an, à différentes dates en fonction de ses besoins.

Dois-je avoir la nationalité française pour candidater ? Existe-t-il une limite d’âge ?

Il n’existe ni condition de nationalité ni d’âge pour candidater.

Puis-je entrer en contact avec les responsables des structures d’accueil des Cifre à l’AFD afin de mieux présenter ma candidature ?

Non, vous ne devez pas contacter directement la structure d’accueil de l’AFD, afin de préserver l’équité de traitement entre les candidats. L’appel à candidatures est concurrentiel.

Dans ma candidature, mon projet de thèse doit-il être développé en détail ?

Votre candidature est une réponse à l’appel à candidatures, mais ce n’est pas le projet de thèse complet, qui sera développé ultérieurement avec votre directeur de recherches.

Est-ce l’AFD qui choisit le laboratoire d’accueil ?

Non, c’est le doctorant qui postule auprès d’un centre de recherches/laboratoire d’accueil. Avant de déposer sa candidature à l’AFD, il doit contacter une école doctorale et obtenir une lettre d’engagement pour réaliser sa thèse dans cette école, lettre qu’il joint à sa candidature.

Le laboratoire de recherches d’accueil de ma thèse doit-il être basé en France ?

Le laboratoire d’accueil du doctorant doit être basé en France, mais une co-tutelle est possible entre un laboratoire de recherches basé en France et un autre laboratoire basé à l’étranger.

Si ma candidature est retenue par l’AFD, cela signifie-t-il un accord définitif pour le financement de ma thèse ?

Non. Après sélection par l’AFD, le dossier est transmis à l’ANRT, qui le fait évaluer par des spécialistes. Un délai de deux à six mois doit être prévu entre la sélection de la candidature par l’AFD et le démarrage de la thèse.

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !