• logo linkedin
  • logo email
Pour réaliser ce projet de construction d’un nouveau site d’accueil sur la commune de Saint-Joseph, Martinique Autisme bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD)
L'association Martinique Autisme se consacre à l'accueil et à la prise en charge des personnes touchées par le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), les accompagnant dans leur développement et les soutenant au quotidien. Afin d'améliorer la vie de cette communauté et de leurs aidants en Martinique, l’association entreprend la construction d'un nouveau centre d'accueil à Saint-Joseph, dont les travaux débuteront en 2024.
Logos République Française et AFD

 

Ce projet vise à renforcer l'offre de prise en charge sur l'île en augmentant le nombre de places disponibles et en améliorant les conditions d'accueil, d'hébergement et d’accompagnement. Pour concrétiser cette vision, Martinique Autisme rassemblera tous ses établissements et services dans un même bâtiment sur la commune de Saint-Joseph. Le nouveau site se situera à côté de l’hôpital Saint-Joseph et du nouvel EHPAD en construction. Cette stratégie audacieuse vise à créer un lieu centralisé et optimisé, offrant une palette complète de services adaptés aux besoins spécifiques des personnes atteintes de TSA et de leurs aidants. 

Les principales composantes de ce nouveau centre incluent :

  • L'accueil de jour pour les enfants (IME : Institut médico-éducatif) et pour les adolescents (IMPro : Institut médico-professionnel).
  • L'accueil de jour et l'hébergement pour adultes (MAS : Maison d’Accueil Spécialisée).
  • Un service d'accompagnement socio-éducatif et d'accompagnement à l'autonomie (SASEDA).
  • Trois logements relais pour la préparation à la vie autonome des personnes atteintes de TSA et l'accueil d'urgence de familles ou de personnes porteuses de TSA.
  • Un espace de rencontre et d'échanges dédié aux aidants.


Parallèlement, l'association a adopté une approche bas-carbone pour le nouveau bâtiment, intégrant des dispositions dites « passives » (installation brises soleils, orientation spécifique du bâtiment et des vitrages, optimisation ventilation naturelle, isolation toitures) et « actives » (énergies renouvelables avec une centrale photovoltaïque, mise en place d’une gestion technique du bâtiment etc.) pour minimiser son impact sur l'environnement.

Pour réaliser ce projet, Martinique Autisme bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers un prêt long terme d’un montant de 11 617 500 €. L’AFD contribue à hauteur de 85% au financement global du projet. En se mobilisant autour de ce projet, l'AFD affirme son engagement envers les acteurs du secteur médico-social et sa capacité à soutenir des initiatives inclusives et durables. Ce projet est bâti en cohérence avec la stratégie nationale pour l'autisme et contribue à répondre aux besoins identifiés localement, tout en étant respectueux de l’environnement.


À propos de l’Agence Française de Développement (AFD) :

Le groupe Agence française de développement (AFD) est l’établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. 
L’Agence intervient dans les secteurs prioritaires : climat, santé, médico-social, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, gouvernance… Ses équipes sont engagées dans plus de 4000 projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations dans les Outre-mer français et 115 pays. Dans les Outre-mer, l’AFD soutient les projets à faveur du développement durable et pour l’inclusion des populations. 


Contact presse :

POMPIERE Sylvie – Assistante de direction
AFD – Agence de Fort-de-France 
05 96 59 44 73 | pompieres@afd.fr