
Suriname


- Renforcer l’accès aux soins
- Améliorer les services d’eau et d’assainissement
- Préserver les richesses naturelles
- Appuyer l’électrification
Renforcer l’accès aux soins
Améliorer les services d’eau et d’assainissement
Préserver les richesses naturelles
Appuyer l’électrification
Situé en Amérique du Sud, sur le plateau des Guyanes, le Suriname est bordé par l’océan Atlantique. L’économie du pays est dominée par les industries extractives – or, pétrole, bois, bauxite – qui représentent une part importante de l’activité du pays.
La baisse significative du cours des matières premières en 2015, suivie des récentes élections présidentielles de 2020, ont interrompu une période de croissance continue de plus de dix ans. Le Suriname fait désormais face à une crise économique liée à la crise sanitaire, à une crise politique ainsi qu’à un défaut de paiement de sa dette publique. Afin de sortir de la crise et reprendre le développement de ses activités, le pays a négocié auprès du FMI une facilité de crédit en décembre 2021 et essaie de stabiliser sa situation macroéconomique.
Doté d’un patrimoine naturel exceptionnel, le Suriname est l’un des hotspots de biodiversité de la planète. Conscient qu’il y a là de nombreuses richesses à préserver, le pays a mis en place un « National Environmental Fund » afin de financer différentes actions pour la protection de la forêt.
Présente depuis 2000 au Suriname, l’AFD accompagne le gouvernement surinamais sur l’ensemble du territoire et du littoral, jusque dans les zones isolées. Son mandat actuel se concentre sur la coopération régionale et la croissance verte et solidaire, notamment dans les secteurs de la santé, de la biodiversité et de l'énergie, ainsi que de l’eau et de l’assainissement.