• logo linkedin
  • logo email
default image
Le projet, financé à hauteur de 12,5 millions d'euros en prêt par l’AFD et de 3 millions d'euros en subvention déléguée de l’UE, contribue au bien-être d’une population urbaine et rurale croissante en lui offrant un accès à une eau potable de qualité issue de ressources gérées durablement.
Contexte

La ressource en eau au Suriname est abondante mais la grande majorité de l’eau consommée provient d’aquifères confinés non rechargeables et donc de ressources non durables.

C’est la compagnie publique Surinaamsche Waterleiding Maatschappij (SWM) qui assure le traitement et la distribution de l’eau dans les zones urbaines du pays. Une augmentation de la demande en eau potable étant attendue dans les prochaines années, il est nécessaire de commencer à exploiter des ressources durables.

Descriptif

Le projet vise à doubler la capacité de production de la station de traitement d’eau potable Van Hattemweg (jusqu’à 2000 m3/h), en mettant en place de nouveaux forages d’un aquifère renouvelable, ce qui permettra d’alimenter une partie de Paramaribo, la capitale. De plus, la digitalisation des opérations contribuera à l’optimisation de la capacité de production et de la consommation énergétique des infrastructures.

Un second objectif vise à construire une station de traitement d’eaux de surface d’une capacité de 200m3/h à Moengo. Cette station distribuera de l’eau potable aux dix villages alentour en les raccordant à la station de Moengo. Finalement, les schémas directeurs d’assainissement et d’eau potable de la zone côtière du pays seront mis à jour, ainsi que la consolidation du modèle financier de la SWM afin de garantir sa pérennité.

Impacts
  • Amélioration de la distribution en eau potable dans les régions urbaines et rurales
  • Transition vers des ressources en eau plus durables
  • Amélioration de la qualité de vie et de l’hygiène des populations nouvellement connectées au réseau
  • Renforcer la régie des eaux du Suriname
01/01/2014
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Paramaribo, Lelydorp, Moengo, Ricanaumofo, Abadoekondre
Localisation
Outils de financement
15 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
SWM et Ministry of Public Works
Bénéficiaires
UE
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.