La population surinamaise est majoritairement urbaine et se concentre largement autour de la capitale, Paramaribo. Si celle-ci est plutôt bien desservie en matière de structure de santé, les populations rurales rencontrent plus de difficultés pour avoir accès à des soins de qualité. C’est le cas de la zone du Maroni, fleuve frontière entre la Guyane française et le Suriname situé à l’est du pays. Afin de rapprocher les structures de santé des populations, l’AFD soutient la construction et l’opérationnalisation d’un nouvel hôpital de district pour la ville d’Albina et ses alentours.
La construction et l’opérationnalisation de cette infrastructure ouvre la voie au développement d’une coopération bilatérale et transfrontalière avec le Centre hospitalier de l’Ouest guyanais (CHOG), situé de l’autre côté du fleuve, pour promouvoir une approche conjointe des enjeux de santé dans la région.
L’achèvement des travaux de l’hôpital d’Albina permettra la mise en service d’une infrastructure de santé d’une capacité de 40 lits. Les services hospitaliers proposés seront entre autres, les urgences, la radiologie, l’obstétrique, la gynécologie et la pédiatrie. L’hôpital bénéficiera aussi d’une pharmacie, d’un laboratoire et d’ambulances qui permettront la prise en charge d’un plus grand nombre de problématiques de santé sur place.
- Réduire les disparités d’accès aux soins entre les populations de l’est du Suriname et la capitale
- Améliorer la qualité des services de santé pour ces populations
- Développer avec des actions concrètes la coopération bilatérale hospitalière entre la Guyane française et le Suriname
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeAméliorer l'accès à des services de santé primaire de qualité pour les populations vulnérables
Santé et protection socialeVilles durablesReconstruction de la Maison départementale de l’enfance aux Abymes
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralClimatRéduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole
Égalité des sexesGouvernanceRéduire les inégalités femmes-hommes au Maroc à travers la budgétisation sensible au genre