Le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 a eu un impact massif tant sur les personnes que sur les infrastructures. Plus de 50 hôpitaux et centres de santé se sont effondrés ou sont devenus inutilisables. Près d’un habitant sur deux à Port-au-Prince a dû se reloger dans des abris provisoires aux conditions sanitaires précaires.
Face à ce drame, la France et les États-Unis ont proposé leur aide et ont débloqué 25 millions de dollars chacun pour la reconstruction de l’hôpital de l’université d’État d’Haïti (HUEH), le plus gros hôpital du pays, public et universitaire. Haïti est le troisième partenaire du projet grâce à un apport de 33 millions de dollars. Le projet global se monte aujourd’hui à 83 millions de dollars.
L’AFD a par ailleurs proposé d’accompagner la reconstruction des bâtiments en finançant également un appui à la réforme de la gestion administrative et financière de l’hôpital, ainsi que des opérations de formation du personnel grâce à des coopérations inter-hospitalières avec des hôpitaux français.
Le projet, dont la finalité est d’améliorer l’état de santé de la population haïtienne en restaurant dans ses fonctions l’hôpital de référence du pays, a pour objectifs spécifiques de :
- Redéfinir l’implantation des services de l’hôpital dans une perspective d’accessibilité et de gestion des flux optimale reconstruire et mettre aux normes les infrastructures et l’équipement des services.
- Améliorer le niveau de soins en renforçant les capacités du personnel contribuer à l’amélioration du fonctionnement de l’établissement par le renforcement de sa gestion.
À l’issue d’une phase d’étude, puis du recrutement par appel d’offres international de l’entreprise de construction, les travaux ont démarré en 2014. Parallèlement, un travail important de relocalisation des services dans un hôpital de transition a été réalisé, afin de continuer à dispenser les soins pendant les travaux.
Cet investissement permettra non seulement de mettre en place un hôpital pluridisciplinaire de haut niveau, mais aussi de fournir des équipements médicaux nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement. Le nouvel HUEH offrira 534 lits et places d’hospitalisation. Les bâtiments neufs représenteront 20 000 mètres carrés (pour une surface bâtie totale de 25 800 mètres carrés). L’hôpital sera autonome en eau et électricité (unités de potabilisation et de traitement des eaux usées, production électrique en partie d’origine photovoltaïque). L’HUEH se verra rétabli dans ses fonctions d’hôpital universitaire de référence, élément clé pour la formation des médecins et personnels de santé en Haïti.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralClimatRéduire la vulnérabilité au changement climatique des municipalités rurales les plus marginalisées