Comment conter et partager les œuvres et les collections autrement ? C’est sur ce sujet que se sont penchés des acteurs du monde de l’art lors de l’événement Djowamix à Porto-Novo au Bénin, une idée originale de l’École du patrimoine africain (EPA), en collaboration avec le Campus groupe AFD.
Sélectionnés parmi plus de 190 candidatures reçues, 35 participants – institutionnels, professionnels des métiers du patrimoine et de musées, universitaires, membres de communautés locales, artistes, designers et étudiants, riches de leurs différents savoirs et expertises – ont collaboré en équipe mixée pour créer des expériences de médiation autour de sept œuvres des palais royaux d’Abomey restituées par la France au Bénin, en se projetant sur les enjeux de différents publics.
Voir la vidéo (Re)penser l’avenir des musées en Afrique : une immersion dans le #Djowamix !
Djowamix s’est tenu à la suite du colloque « (Re)penser l’avenir des musées en Afrique », destiné à réfléchir à de nouvelles perspectives pour le patrimoine africain.
« Djowamix, au-delà d’être un concept, au-delà d’être un projet, c’est une approche qui vise à établir des politiques publiques dans un monde où tout est en perpétuel changement, explique Jacques Aguia Daho, directeur adjoint de cabinet du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin. Djowamix doit pouvoir avoir sa place partout où on veut construire une nouvelle Afrique de cohésion, un nouveau monde de dialogue, un partenariat mondial avec une nouvelle éthique. Je pense que quelque chose de grand se construit autour de Djowamix. »
Durant un marathon de deux jours, Djowamix a donné vie à de nouvelles expériences muséales et a prouvé l’importance de faire une place aux communautés dans la réinvention des musées africains.
Lire aussi : Alain Godonou, un expert du patrimoine pour développer le tourisme culturel au Bénin
Pour Irène Quenum, de l’Institut Afrique décide, « Nous avons les talents pour ça. Djowamix nous a permis de fédérer nos synergies en matière de réflexions pour montrer au peuple béninois que nous pouvons aller jusqu’au bout. Ce ne sont pas forcément les autres qui vont à chaque fois penser à notre place. Nous avons les talents créatifs pour pouvoir penser et produire quelque chose de meilleur. En un mot, Djowamix est une maison de production des talents. »
En s’appuyant sur une méthodologie et des outils de design thinking favorisant l’émergence de l’intelligence collective et la créativité, les équipes ont produit des dispositifs immersifs et interactifs pour reconnecter les musées à leurs publics locaux, tout en attirant une audience internationale.
Regarder la vidéo Djowamix : La restitution des travaux des équipes en images !
« C’était un véritable miracle de voir comment, en un rien de temps, une connexion authentique s’est établie entre les participants, venus d’horizons si variés, précise Victoire Noudehou Yèyimè, étudiante à l'EPA. Au sein de nos groupes, malgré nos différentes professions, nous avons su trouver un terrain d’entente, une étincelle créative qui a illuminé notre réflexion sur la réinvention de nos musées. Ce moment de partage et d’échange était un véritable "Djowamix", une fusion culturelle, artistique et humaine sans précédent. »
Organisé avec l’appui de l’AFD et de l’ambassade de France au Bénin, Djowamix est une déclinaison terrain du projet Djowamon, plateforme de formation proposant d’aborder la question des patrimoines et des musées africains dans une approche renouvelée, vue depuis le continent africain pour une meilleure prise en compte de ses enjeux et potentialités contemporaines en partenariat avec l’École du patrimoine africain et le labo Eirest (Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme) de l'Université Paris 1.