De 1625 à 1900, douze rois se sont succédés à la tête du royaume du Danxomè. Chacun fit édifier son palais à Abomey à l’intérieur d’un enclos unique, en conservant l’organisation de l’espace et le choix des matériaux. Les palais d’Abomey fournissent un témoignage exceptionnel sur un royaume disparu.
Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1985, le site d’Abomey qui couvre 47 ha est l’un des pôles touristiques majeurs du Bénin. Sa mise en valeur est un des piliers de la stratégie béninoise qui met en avant le secteur touristique et culturel comme axe stratégique de croissance économique et de création d’emplois.
Le nouveau musée à construire sera le lieu d’accueil des 26 trésors royaux du Bénin, rendus par la France qui complèteront les collections existantes.
Le projet financé par l’AFD, mis en oeuvre par l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT), permettra la réhabilitation des palais, la valorisation des 47 hectares du site et la construction d’un nouveau musée, Musée des Rois et des Amazones du Danxomè (MuRAD) et de renforcer les capacités béninoises à conserver et de valoriser leur patrimoine.
Le projet renforcera également l’écosystème artisanal et contribuera à maximiser les retombées économiques pour les populations d’Abomey et du Bénin. La mise en avant du patrimoine béninois permettra enfin de promouvoir une histoire nationale commune à partir de la culture comme instrument de cohésion sociale et de dialogue, notamment pour la jeunesse.
La mise en valeur du site des palais royaux d’Abomey s’articule autour de quatre axes :
- La réhabilitation des palais, comprenant la formation d’artisans en mesure d’assurer l’entretien à long terme de l’architecture traditionnelle en terre.
- La construction du nouveau musée, présentant les collections existantes et restituées d’art du Dahomey.
- L’appui aux artisans perpétuant l’art traditionnel de la cour du Danxomè.
- Le renforcement des capacités des acteurs du patrimoine béninois et des gestionnaires du site.
- L’appui à la mise en œuvre du projet via la mobilisation par Expertise France de l’expertise culturelle française.
Le projet vise ainsi à :
- Valoriser le patrimoine historique du Bénin ;
- Favoriser la promotion du potentiel touristique et culturel ;
- Renforcer les capacités et savoir-faire traditionnels Béninois en termes de conservation et de valorisation patrimoniale ;
- Maximiser les retombées économiques du nouveau site pour la population locale.
-
Actualités
DécryptageAu Nouveau Sommet Afrique-France, la société civile prend la main sur son futur
Publié le 09 Octobre 2021 -
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Industries culturelles et créativesSanté et protection sociale« C’est la vie », sitcom d’éducation à la santé par le divertissement
EmploiIndustries culturelles et créativesTanbou : L’art au service du lien social et du développement économique en Haïti
Industries culturelles et créativesInfrastructuresETHIOPIE : Restauration et ouverture au public du palais national
-
sur le même outil financier