L'AFD et la Nouvelle Calédonie

L'AFD en Nouvelle Caledonie

À la une

L'Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie 2017

04/04/2017

En 2016, l'Observatoire des communes de Nouvelle-Calédonie avait permis de mettre en avant les spécificités et les équilibres budgétaires des communes calédoniennes. L'édition 2017 propose une actualisation de la situation financière des communes avec les données 2015. Une attention est également portée sur les budgets annexes eau potable, ordures ménagères et assainissement, dont la mise en place progressive depuis 2012 constitue un élément marquant de l'évolution de la gestion budgétaire et financière des communes de Nouvelle-Calédonie.

 

Une situation financière qui reste saine à fin 2015   

  • Des marges de manœuvre en fonctionnement préservées

Après une année 2014 qui avait pu soulever quelques inquiétudes quant aux équilibres de fonctionnement, les comptes 2015 des communes s'avèrent plutôt rassurants, montrant la capacité de celles-ci à préserver leur situation financière dans un contexte économique toujours tendu.

Elles connaissent, en 2015, une augmentation de leurs recettes qui reste néanmoins plus modeste que les années passées, ce qui confirme la tendance à « un atterrissage » après des années particulièrement favorables. Par ailleurs, quelle que soit la taille des communes, une maîtrise des dépenses de fonctionnement (charges de personnel, carburants, frais financiers, etc.) est constatée.
 
Au final, les résultats de 2015 des communes calédoniennes se traduisent par une certaine convergence des niveaux d'épargne à des niveaux satisfaisants (autour de 20 %) et bien supérieurs à ceux de leurs homologues de métropole ou d’autres territoires ultramarins.
 
Ce panorama général plutôt positif n'exclut cependant pas des situations particulières moins favorables.  
   
  • L'investissement 2015 : entre début de mandat et fin de cycle des contrats de développement
En investissement, le fait marquant en 2015 est la baisse des dépenses, qui résulte à la fois du cycle classique d'investissement d'une mandature municipale (2014/2020), mais aussi de l'achèvement des contrats de développement engagés depuis 2011.
 
2015 s'apparente à une année charnière en investissement, entre finalisation des dernières opérations des contrats de développement 2011/2015(2016), voire un certain attentisme avant la signature fin 2016 de la génération 2017/2021 de contrats, le tout dans un contexte budgétaire tendu pour l'ensemble des collectivités et des finances publiques calédoniennes.
 
Ce recul des investissements s’est accompagné d’un moindre besoin en emprunt, ce qui se traduit alors par un désendettement des communes, et ce, pour la première fois depuis 2009.
 
 
Des budgets annexe en plein développement
 
Sur la période 2012/2015, auront par ailleurs été créés 46 budgets annexes relatifs aux services d'eau potable, d'enlèvement et traitement des ordures ménagères et d'assainissement. Chaque type de budget présente des caractéristiques propres :
  • Au budget eau : les investissements les plus importants, et un mode de gestion très distinct, selon les tailles de communes ;
  • Au budget ordures ménagères, une gestion plutôt intercommunale, et, sur la période étudiée, un service davantage axé sur la gestion de la collecte que sur l’investissement ;
  • Au budget assainissement, un service encore embryonnaire.
Point commun à tous ces budgets, la recherche de l’équilibre est l’un des principaux enjeux auxquels les communes doivent faire face.


RESCCUE, le premier projet du Pacifique à atteindre la neutralité carbone

28/03/2017

RESCCUE , un projet voué à réduire la vulnérabilité des populations et des écosystèmes du Pacifique face aux effets du changement climatique. Toutefois, à travers ses activités émettrices de gaz à effet de serre, le projet a aussi un impact sur l’environnement : pour inverser la tendance, il devient neutre en carbone !

RESCCUE, qu’est-ce que c’est ?
Le projet RESCCUE (Restauration des services écosystémiques et adaptation au changement climatique) est un projet régional qui vise à renforcer la résilience des populations et des écosystèmes du Pacifique
Financé à hauteur de 4 millions d’euros par l’AFD et le Fonds français mondial pour l’environnement (FFEM) , il est en mis en œuvre par la Communauté du Pacifique (CPS) .
Malgré un objectif affiché de lutte contre le changement climatique, les activités effectuées dans le cadre du projet RESCCUE génèrent indéniablement à leur tour des gaz à effet de serre.
Objectif neutralité carbone
Dans le cadre de sa stratégie de durabilité environnementale, la Communauté du Pacifique a choisi d’appliquer au projet une démarche en trois étapes pour le rendre neutre en carbone : 
  1. Éviter les émissions en limitant les déplacements, privilégiant ainsi la téléconférence ;  
  2. Réduire les émissions en choisissant par exemple d’organiser les réunions régionales près des hubs aéroportuaires, en limitant les consommations intermédiaires et en privilégiant les fournisseurs locaux ;
  3. Compenser les émissions résiduelles en finançant un programme régional de foresterie « Nakau », certifié conforme au standard Plan Vivo , la norme la plus avancée en matière de commerce équitable et de crédits carbone communautaires pour les forêts humides. Une subvention de 7000 euros permet ainsi de compenser les 400 tonnes de CO2 estimés que produit la mise en œuvre du projet RESCCUE pendant cinq ans.  
RESCCUE est ainsi le premier projet de la CPS à atteindre officiellement la neutralité carbone
Une démarche soutenue par l’AFD et le FFEM
Soutenue par l’AFD et le FFEM, cette démarche a permis à la CPS de s’interroger sur les pratiques de mise en œuvre des projets et a donné lieu à une campagne de communication à l’aide d’une vidéo pédagogique ( RESCCUE Project animation on carbon neutrality ). 
Par ailleurs, le programme RESCCUE bénéficie d'un appui complémentaire de 4,5 millions d’euros de l’AFD. Objectifs : accroître les activités de préservation des écosystèmes et mettre en œuvre les premières opportunités en matière de paiement des services éco systémiques.  

► Pour en savoir plus sur le projet RESCCUE en Nouvelle-Calédonie

► Pour en savoir plus sur la CPS

► Pour en savoir plus sur le FFEM  



40 minutes chrono au cœur de l’AFD

27/01/2017

Une immersion inédite au cœur du groupe AFD

Pour la première fois, le Groupe AFD ouvre ses portes au public lors de la rencontre annuelle de ses directeurs d’agence. Pendant une semaine, ces femmes et ces hommes, au centre de notre action sur le terrain, se retrouvent au siège pour échanger sur leurs pratiques.

A cette occasion, neuf d’entre eux, représentants locaux de l’AFD et de Proparco , notre filiale dédiée au secteur privé, feront partager leur quotidien lors de l’événement "40’ chrono"  le 1er février prochain.

Quel est leur rôle et leur engagement sur le terrain ? Comment agissent-ils ? Avec qui ? Microfinance, logement social, transport urbain, préservation du patrimoine naturel et culturel… chacun viendra mettre en lumière l’une des thématiques cruciales de notre activité.

Organisé en trois sessions de 40 minutes à la façon d’un speed dating, "40’ chrono" propose aux participants d’en savoir plus sur l’AFD en Afrique du Sud, au Cameroun, en Chine, en Colombie, en Jordanie, en Nouvelle-Calédonie, mais aussi sur Proparco en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.

Un événement à suivre sur nos réseaux sociaux.
 



Programme d’investissement 2016 : l’AFD aux côtés de la Nouvelle-Calédonie

02/12/2016

Pour contribuer pleinement à la relance de la croissance économique et au développement de l’emploi privé, l’AFD accompagne la Nouvelle-Calédonie dans son programme d’investissement 2016 via un prêt de 40 millions d’euros.

Quelles opérations d’investissement en 2016 ?

Le nouvel accord liant l’AFD à la Nouvelle-Calédonie a été signé le 21 novembre 2016 par le président du gouvernement Philippe Germain et la directrice de l’agence AFD de Nouméa, Karine de Frémont.

À la clé : un prêt de 40 millions d’euros qui permettra de contribuer à financer le programme d’investissement 2016 du Territoire.

Au cœur de ce programme d’investissement :

  • les infrastructures routières et aériennes (telles que les travaux de mise aux normes de l’aérodrome domestique de Magenta) ;
  • ainsi que le secteur de l’enseignement (rénovation des lycées). 

Par ailleurs, le transfert de la sécurité civile nécessite des investissements significatifs pour permettre à la Nouvelle-Calédonie de faire face à cette compétence récemment transférée.   


Assistance technique et appui au pilotage 

En marge de ce financement, la Nouvelle-Calédonie a également sollicité l’AFD pour cofinancer une assistance technique destinée à renforcer le pilotage par la collectivité de sa programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) au regard notamment de ses capacités de financement.

Cette étude contribuera à constituer un outil de reporting du programme d’investissement, faisant directement le lien avec son impact budgétaire et priorisant les opérations selon les objectifs de politiques publiques fixés par l’exécutif. Cette mission débute en décembre 2016. 



60 millions d’euros pour consolider la mixité sociale et fonctionnelle des quartiers

10/10/2016

Pour répondre au besoin important de logements en Nouvelle-Calédonie, la Société immobilière calédonienne, premier bailleur social* du territoire, prévoit, dans son programme d’activités stratégique, une montée en puissance de sa production de logements.

Un accompagnement multiforme...

L’AFD, actionnaire à 50 % de la Société immobilière calédonnienne (SIC), accompagne sa filiale à travers le financement des opérations de construction de logements aidés mais également le financement de projets de réhabilitation (tours de Magenta), de rénovation urbaine (Saint-Quentin) et d’études prospectives (personnes âgées, écoquartier …).


... Pour diversifier l’offre et mieux répondre aux besoins des populations

C’est dans ce cadre que l’AFD et la SIC ont signé, le 7 octobre dernier, une convention de 60 millions d’euros pour financer le programme d’intervention de la SIC 2016-2019.

À la clé, la production : 

  • de 150 logements locatifs intermédiaires ;
  • de 150 logements en accession aidée ;
  • et d’une soixantaine de locaux commerciaux ou de services. 

Ces investissements viennent compléter l’important programme de production de logement social de la SIC, financé par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et lui permettent de consolider la mixité sociale et fonctionnelle des quartiers.

 

* Gestionnaire de logements locatifs réservés à des personnes ou familles aux revenus modestes.



Un régime de croissance ralenti en 2015 pour la Nouvelle-Calédonie

28/09/2016

L’économie calédonienne reste sur un rythme de croissance mesuré: +1,4 % en 2015, tirée par une consommation des ménages solide. Détails et explications dans la synthèse CEROM* (Comptes économiques rapides pour l'Outre-mer) de septembre 2016.

Quelques chiffres

En valeur, le PIB se chiffre à 956 milliards de FCFP, stable par rapport à 2014. L’écart entre croissance nominale et croissance réelle s’explique principalement par la chute des prix des produits du nickel.

Le PIB par habitant est de 3,49 millions de F.CFP, en légère baisse après trois années de hausse.

 

Télécharger les comptes économiques rapides de la Nouvelle-Calédonie en 2015 – septembre 2016

► En savoir plus sur les publications CEROM

 

* Le projet Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM), né en 2003 consiste à mettre en place un cadre statistique permettant d’analyser les évolutions récentes de la situation économique des Collectivités d’Outre-mer (COM).



 
 
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