L'AFD en Polynésie française

Hiva Oa : une nouvelle cuisine centrale pour une meilleure alimentation... en énergie !

07/11/2016

Parmi toutes les opérations programmées par la commune de Hiva Oa dans son budget d’investissements 2016, l’AFD soutient la construction d’une cuisine centrale, l’acquisition d’engins et d’un véhicule sanitaire.

Répondre aux besoins locaux en matière d’énergie, de santé et de travaux

Distante de 1400 km de Tahiti, la municipalité Hiva Oa doit répondre à des enjeux spécifiques liés à sa géographie, appréciés directement sur le terrain par les agents de l’AFD lors de leur mission d’instruction.
 
L'AFD y finance le développement de plusieurs opérations afin de répondre aux besoins de la municipalité, dont les trois majeures sont :
  • une nouvelle cuisine centrale équipée de panneaux solaires, qui fera baisser la dépendance de la commune à la coûteuse importation de carburant ;
  • un nouveau véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), qui servira à relier plus rapidement le village de Puamau à celui d’Atuona et facilitera ainsi les évacuations sanitaires vers les centres de santé de Nuku Hiva ou de Tahiti ;
  • l’acquisition d’engins de chantier (chargeuse-pelleteuse et pelle hydraulique) qui sera utile pour les travaux en régie de la commune qui doi pallier la faiblesse du tissu entrepreneurial sur son île.
 
 
L’AFD, partenaire privilégié des îles Marquises
 
L’emprunt conclu entre le tavana de Hiva Oa, Étienne Tehaamoana, et l’AFD prévoit un financement de 45 millions Fcfp, remboursé sur 15 ans à un taux fixe très bas (0,25 %) grâce à une bonification de l’État spécifique pour les petites communes des Outre-mer.
 
Au gré d’un dialogue riche et d’un accompagnement soutenu et spécifique pour l’archipel, l’AFD finance désormais les investissements de l’intégralité des communes des Marquises.

 



Infrastructures et logements sociaux pour contribuer au développement du territoire

17/10/2016

L’AFD accompagne la Polynésie française afin de contribuer à améliorer les conditions de vie des habitants et à relancer la croissance économique. Nouvel acte de ce partenariat solide : un prêt de 25 millions d’euros pour financer le budget d’investissement 2016 de la collectivité.

 

Le 11 octobre dernier, le directeur Outre-mer de l’AFD et le vice-président de la Polynésie française ont signé un prêt de 25 millions d’euros (près de 3 milliards de Fcfp) afin de financer le budget d’investissement 2016 de la collectivité.

Les fonds seront dédiés principalement aux projets inscrits dans les différents partenariats financiers signés entre l’État et la Polynésie française. 

 

25 millions d’euros pour quels projets ?

Les infrastructures et le logement social sont à l’honneur de ce prêt qui permettra de financer :

  • des projets d’infrastructures routières, maritimes, aéroportuaires et de défense contre la montée des eaux ;
  • des projets de construction de logements sociaux ;
  • et  les équipements du nouveau collège de Teva i Uta, sur la côte ouest de Tahiti.

Conclu pour une durée de 20 ans (dont deux ans durant lesquels la Polynésie française ne remboursera que les intérêts), le prêt de l’AFD est intéressant : il inclut en effet une bonification de l’État. Cette bonification agit à la baisse sur le coût du prêt et permet à la collectivité d’outre-mer de bénéficier de taux d’intérêt avantageux. 

 



Conseils et financement de projets aux Marquises

12/09/2016

Une mission de l'AFD s'est rendue à Nuku Hiva pour participer au séminaire à destination des maires des six communes des Marquises. L’occasion de finaliser le budget d'investissement de la commune à travers un accord entre l’AFD et Nuku Hiva.

À Nuku Hiva, une diversité de chantiers soutenus par l'AFD

En ouverture de séminaire, le maire de Nuku Hiva Benoît Kautai et un représentant de l'AFD ont signé un accord d’un montant de 18,5 millions Fcfp sur une durée de 10 ans. 

Cet accord permettra de financer des projets divers : 

  • réfection de la route de Paehaa ; 
  • mise en place de points d'apport volontaire pour le tri des déchets ; 
  • aménagement d'un bâtiment en mairie annexe ; 
  • acquisition de trois véhicules pour le service hydraulique.

L'AFD travaille étroitement avec la totalité des communes des Marquises. 

 

Un renforcement de la mission d'appui et de conseil

Aux côtés de ses homologues du Haut-commissariat de la République, de la TIVAA et de l'Office polynésien de l'habitat (OPH), l’agent de l'AFD est également intervenu lors du séminaire de formation des maires des communes des îles Marquises. 

Les outils financiers proposés par l'AFD aux collectivités locales ont été détaillés et les élus se sont montrés très intéressés par la possibilité de préfinancement des subventions de l'État pour faire face à leurs tensions de trésorerie. 

L'analyse financière au niveau de l'archipel montre que les communes des îles Marquises dégagent, dans l'ensemble, des marges de manœuvre suffisantes pour financer leurs projets par fond propres ou par emprunt. 

Enfin, l'agent a insisté sur la nécessité de budgets annexes sincères afin d'en faire de véritables outils d'aide à la décision pour les élus.

Cette mission participe de la volonté de l'agence de Papeete de renforcer toujours davantage son rôle d'appui et de conseils auprès des acteurs publics de toute la Polynésie.

 



Vers un meilleur accès à l’eau potable à Punaauia

08/09/2016

Grâce au soutien de l’AFD et son apport financier, la commune de Punaauia va pouvoir lancer la deuxième partie de ses travaux d’adduction en eau potable sur son territoire.

Des travaux d’envergures pour assurer la potabilité de l’eau 

Un accord a été signé le 1er septembre par le directeur de l'agence de Papeete de l'AFD Thierry Paulais et le maire de la commune de Punaauia Ronald Tumahai pour un montant de 75 millions de Fcfp. 

L’accord permettra de financer essentiellement la réhabilitation des canalisations d’eau et de poser des compteurs d’eau sur les cinq dernières servitudes situées sur la plaine de Punaauia : Jambolana, Touhi, Manotahi, Pothier et Atioo.

Les conduites d’eau actuelles sont en effet vieillissantes et sources de casses à répétition, nécessitant l’intervention régulière des équipes techniques en hydraulique. 

L’opération permettra :

  • de remplacer ces canalisations vieillissantes par de nouvelles conduites agréées « eau potable » ;
  • de les équiper d’organes hydrauliques adaptés ;
  • de mettre en place le maillage de ces canalisations sur la conduite de distribution de la Route des Plaines ;
  • et de prévoir la mise en conformité incendie de ces cinq servitudes.

 

Un emprunt AFD avantageux pour les communes

L’emprunt octroyé par l’AFD, partenaire des communes pour leurs projets de développement, comporte un taux d’intérêt très avantageux (fixe à 0,87 %). 

Après Arue et Rurutu, c’est le troisième emprunt consenti par l’AFD pour des projets de renforcement du service public d’alimentation en eau potable en Polynésie française en 2016.



Rurutu : amélioration des conditions de vie dans le village de Hauti

02/09/2016

Première pierre posée pour la nouvelle salle omnisports du village de Hauti, la plus petite des trois communes de l’île de Rurutu. Avec la rénovation du réseau de distribution d’eau potable, c’est l’un des chantiers prévus par l’accord signé en août dernier entre la commune de Rurutu et l’AFD.

Appui financier et conseil de l’AFD

En juin 2016, une mission de l'agence de Papeete s'est rendue à Rurutu pour rencontrer les élus et l'équipe technique municipale. 

À cette occasion, une analyse financière de la commune a été présentée et des visites de terrains ont permis aux agents de l'AFD de mieux cerner les enjeux sociaux entourant les projets conduits par le maire.

À la clé de cette visite, un accord signé le 29 août 2016 par le maire de Rurutu Frédéric Riveta et le directeur de l'agence de Papeete de l'AFD Thierry Paulais.

Un réseau d'eau potable renvouelé pour les 370 habitants

Cet accord prévoit le financement de plusieurs investissements de Hauti : 

  • rénovation du réseau de distribution d’eau potable ;
  • construction d’une salle omnisports ;
  • acquisition d'engins (rotavator, épareuse, gyrobroyeur) ;
  • renouvellement du parc informatique .
  • acquisition d'un camion-citerne. 

D'un montant total d'environ 63 millions Fcfp, cet emprunt est assorti de conditions avantageuses, notamment d'un taux d'intérêt très bas.

Les 370 habitants bénéficieront à terme d'un réseau de distribution d'eau potable renouvelé et d'une nouvelle salle omnisport, dont la première pierre a été posée le 14 juillet 2016, conjointement par le Haut-Commissaire René Bidal et le Président du Pays Edouard Fritch. 



Une gestion comptable efficace pour les repas des écoliers

13/07/2016

L’AFD et le Syndicat de promotion des communes de Polynésie française (SPCPF) ont conclu un partenariat afin d’améliorer la gestion comptable de la restauration scolaire des communes polynésiennes.

Des outils pour mieux gérer la restauration scolaire

Une délégation composée de représentants de l’AFD et du SPCPF s’est rendue en mission à Huahine le 20 juin 2016. Au cœur des discussions : l’intérêt d’avoir un budget annexe restauration scolaire le plus exhaustif possible,  facilitant ainsi  les décisions politiques, la tarification du service, la communication avec les administrés etc.

Des visites de terrain ont permis d’établir un diagnostic spécifique à la commune de Huahine sur les forces et faiblesses de son budget actuel, puis de faire émerger avec les cadres techniques et les élus concernés des solutions concrètes pour l’améliorer.
  

 

Crédit photo : Mihirangi Moeroa

Accompagner et conseiller les communes

Huahine sera régulièrement suivie pendant plus d’un an par l’AFD et le SPCPF, afin d’aboutir à un budget annexe le plus utile possible à horizon 2018.

Les difficultés rencontrées et les solutions trouvées par l’équipe municipale seront consignées par les deux institutions dans le but de généraliser cette bonne pratique à toutes les communes désireuses d’améliorer la gestion comptable de leur service public de restauration scolaire.
 

Crédit photo vignette : Grégoire Le Bacon



 
 
1 
2  3  4  5   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus