Contact Presse

Événements

L’AFD partenaire des Rencontres Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

27/09/2016

Pour la 3ème année, l’AFD est partenaire, en tant que parrain du Prix du Public du meilleur reportage photo, des Rencontres Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre , qui se déroulent du 3 au 9 octobre 2016.

En s’associant à ce Prix , l’AFD souhaite valoriser le travail des reporters qui, par le prisme de la photographie, donne à voir l’une des réalités du terrain d’intervention des acteurs du développement. 

 

Chaque année, ce prix est un vrai outil pédagogique qui permet de sensibiliser des lycéens aux enjeux de développement économique et social dans les processus de reconstruction post-conflit, entre la gestion de crises et le traitement de leurs causes profondes.

Mais cette année ce ne seront plus des élèves spectateurs mais des élèves acteurs.

En effet, à l'occasion de cet évènement l'AFD offre à 2 jeunes lycéens l’opportunité de devenir des vrais reporters du développement grâce à une expérience inédite.

 

Chloé et Benoît

Chloé et Benoit, les 2 lycéens de bayeux


Ils partent pendant deux jours, découvrir les actions de l'AFD au Liban, en compagnie des journalistes de La Croix , L'Actu et l' Agence France Presse .

Ils y visiteront des projets soutenus par l'AFD, visant à améliorer les conditions de vie des Syriens et des populations hôtes. ► En savoir plus

Ils rencontreront également des jeunes réfugiés de leur âge et pourront échanger avec les acteurs du terrain de l’AFD et des ONGS locales comme Amel ou Arc-en-ciel.

Ce projet est l’occasion de mettre en lumière un point de vu décalé sur la crise syrienne, celui de jeunes reporters dont le regard s’éveille sur le monde. Il s’agirait également d’ouvrir la réflexion sur l’éducation au développement et au traitement de l’information.

Chloé et Benoit représentent la jeunesse, actrice du développement de demain, dont le point de vue nous semble essentiel. Ils partageront cette expérience avec nous au cours de la semaine du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2016.

Pour suivre leur périple sur le blog Reporters du développement

En savoir plus sur le rôle de l'AFD dans les pays en désarroi

►  Vidéos : en savoir plus sur l'AFD et le Prix Bayeux

 

 



Reconstruction post-crise : perspectives pour les villes du Sud, rôle des acteurs du Nord

15/09/2016

L'AFD organise, le 29 septembre 2016 de 9h00 à 18h30, un colloque qui  s’inscrit dans la préparation de la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, Habitat III. Son objectif est d’élaborer un message pour les acteurs du Nord, afin d’améliorer les modalités d’intervention des bailleurs dans des contextes urbains touchés par les catastrophes naturelles ou les conflits armés.

Travaux de reconstruction

Photo Louise Thaller AFD

Si la réactivité, la souplesse et l’assistance sont les grands principes mis en œuvre dans les projets de reconstruction, les retours d’expériences ont montré que d’autres questions méritaient d’être soulevées afin de renforcer l’efficacité des actions entreprises. Celles-ci se traduisent par la nature de l’aide à apporter aux citoyens et aux acteurs privés afin qu’ils puissent se projeter à nouveau dans un environnement déstabilisé par la crise ; ou encore sur le rôle de la gouvernance dans la facilitation du passage de la phase d’urgence à celle du développement. D’autres considérations encore représentent une matière non négligeable dont il faudrait pouvoir débattre, notamment sur la manière d’appuyer les mécanismes résilients de reconstruction (urbaine, économique et sociale) lorsque les liens sociaux existants ont été distendus par la crise ; ou sur l’échelle d’intervention à privilégier (individuelle ou territoriale).

La journée s’organisera sur en deux temps :
 

  • Un premier temps de restitution sur les chantiers lancées par l’AFD entre 2015 et 2016, à savoir (i) un travail de capitalisation sur les contextes post catastrophe et post conflit dont l’objectif est de tirer les leçons d’expériences en matière de reconstruction urbaine, (ii) un atelier d’échange Sud/Sud entre une délégation centrafricaine et une délégation haïtienne, toutes deux confrontées à la reconstruction de capitales frappées de plein fouet par des crises majeures.


Cette première partie sera animée par  Sylvain JOACHIM (division Collectivités Locales et Développement urbain, AFD).

 

  • Dans un second temps, la conférence permettra d’organiser des tables rondes de discussion et de mettre en débat les trois problématiques suivantes :

 
Table ronde n°1 : Comment construire un projet de développement dès la phase d’urgence en sollicitant des acteurs aux modalités d’intervention différentes (populations / territoires).
 
Table ronde n°2 : La connexion entre institutions et société civile en question
 
Table ronde n°3 : Les enjeux des habitants dans les projets de reconstruction: la résilience, entre vulnérabilité présente et une possible projection dans l'avenir ?
 
Cette seconde partie sera animée par Anne BURLAT ( URD )

 

Cliquez ici pour vous inscrire



Nés quelque part, une expérience pas comme les autres

15/09/2016

L’AFD et Ars Anima  vous proposent avec " Nés quelque part "  de vivre une expérience pas comme les autres qui vous emmènera au bout du monde. Parce qu’aujourd’hui, notre avenir se construit ici et là-bas. Où que l’on naisse, face aux enjeux du climat et du développement, nous faisons tous partie de la solution.

Du 16 septembre au 30 octobre 2016 à Roubaix à La Condition Publique .

Nés quelque part est une expérience pas comme les autres. Dans ce parcours-spectacle, plongez au cœur des enjeux de la planète dans la peau de Manolo, Mehiata, Nana, Waito ou l’un des 21 personnages proposés.

Au Cambodge, au Niger, au Cameroun, au Maroc, en Colombie, au Nigeria ou en Polynésie, en ville ou en milieu rural, partez en voyage à la découverte de l’un des 7 territoires monde à explorer.

Pour en savoir plus sur l'évènement

Découvrez l'exposition à travers les reportages et les vidéos sur Youtube



Comment les économistes réchauffent la planète ?

06/09/2016

Vous craignez le réchauffement climatique ? Les vagues de chaleur à répétition, les sécheresses interminables, la fonte de la banquise ? "Vous avez tort ! Le changement climatique c’est 1 % de pouvoir d’achat en moins dans un siècle, alors que le marché le multipliera par sept : ayez confiance !" C’est du moins ce que disent les économistes.

Antonin Pottier, auteur de  "Comment les économistes réchauffent la planète" est invité à présenter son ouvrage le 21 septembre à l'AFD. Cette rencontre sera animée par Oskar Lecuyer, économiste de l’énergie et du climat à la division recherche à l’AFD.

 


 

 

Antonin Pottier dévoile les présupposés de ce discours économique : marchés parfaits qui orientent les investissements, individus qui optimisent leurs décisions dans un univers complètement connu, nature infiniment généreuse.

Cette vision du monde est logée au cœur des modèles et des méthodes des économistes. Elle déforme la réalité et fait prendre des décisions surprenantes, comme celle de créer un marché mondial du carbone pour sauver le climat. Elle aboutit surtout à entraver toute action effective contre le changement climatique.

En présentant son ouvrage "Comment les économistes réchauffent la planète" paru aux éditions du Seuil le 8 septembre, Antonin Pottier  explore les principaux arguments de l'économiste, mais aussi ses concepts et ses techniques, par lesquels il se crée un monde idéal qui le coupe de la réalité. Entre autres, il dévoile comment la capacité prêtée au marché de réaliser l'optimum empêche de prendre conscience du changement climatique, comment le calcul des dommages climatiques transforme le réchauffement en une variation imperceptible de PIB, comment enfin l'idée d'un marché mondial du carbone a bloqué la coopération entre les Etats alors qu'elle devait la promouvoir.

Loin d'être une aide à l'action ou un conseil éclairé sur ce qu'il faudrait faire, le discours économiques a entravé l'action contre le changement climatique. En apprenant à connaître la vision déformante et les effets dans le monde réel que ce discours produit, il s'agit aussi et surtout de s'en prémunir et de ne plus en reproduire les erreurs.

La présentation d’Antonin Pottier sera discutée par Xavier Timbeau, directeur principal de l’Office Français des Conjonctures économiques, un acteur de premier plan dans les débats français sur les transitions énergétiques.

Antonin Pottier, ancien élève de l’École normale supérieure, est chercheur au Cerna, École des mines de Paris. Ses travaux portent sur les aspects socio-économiques du changement climatique et l’intégration de l’environnement dans la discipline économique.

La préface a été écrite par Gaël Giraud, économiste en chef de l'Agence française de développement, directeur de recherche au CNRS, directeur de la chaire Énergie et prospérité.

 

Cliquez ici pour vous inscrire
 



L'AFD partenaire du Forum mondial Convergences

02/09/2016

L'AFD est le partenaire principal du 9ème Forum Mondial Convergences qui se tiendra du 5 au 7 septembre à Paris. Au programme de l'édition 2016 : la transition vers des villes et des territoires durables.

Depuis son lancement en 2008, le Forum mondial Convergences est devenu l’événement incontournable de tous les professionnels pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde.

Chaque année, Convergences constitue le point d’orgue des activités de la plateforme de réflexion en rassemblant plus de 7000 participants à Paris. 

Pour vous inscrire : billetterie du Forum 
 

Les interventions de l’AFD 

 
Lundi 5 septembre (Palais Brongniart)
  • 9h-9h30 : Ouverture du forum - Philippe Orliange ;
  • 11h45-13h15 : Développement et insécurité au Sahel : Comment promouvoir le développement dans un contexte d’insécurité ? - Olivier Ray ;
  • 14h-14h30 : Une nouvelle stratégie numérique de l’AFD : lancement de la consultation publique en ligne - Gwenaël Prié ;
  • 14h45-16h15 : Comment renforcer les actions des collectivités locales en faveur d’un développement bas carbone ? - Philippe Orliange ;
  • 16h-17h30 : DATA for development - Thomas Roca ;
  • 16h45-18h15 : Les enjeux de la transition énergétique en Europe - Gaël Giraud.
Mardi 6 septembre (Palais Brongniart)
  • 13h-14h30 : Eau et énergie dans les villes en développement : Comment assurer l'accès aux services essentiels ? - Laurence Breton ;
  • 16h30-18h : L’ODD 17 au cœur de l’agenda 2030 : L’impact des partenariats - Philippe Orliange.
 
Mercredi 7 septembre (Hôtel de ville)
  • Exposition du concours de dessins ¿ Cómo imagino el mundo en 2025 ? (salle des Arcades) ;
  • 16h : Clôture du forum - Laurence Breton-Moyet.

 



L’assainissement et ses enjeux // Challenges in Sanitation

09/08/2016

L'AFD et la Chaire ParisTech "SUEZ - Eau pour Tous" organisent le vendredi 18 novembre 2016 de 08h30 à 18h15 une journée scientifique sur le thème de "L’assainissement et ses enjeux."

Ce séminaire offre un lieu d'échanges entre experts, institutionnels, opérationnels et scientifiques, des services publics d'alimentation en eau potable et d'assainissement, mais entend aussi être ouvert à l'ensemble des administrateurs, chercheurs et étudiants concernés par les services publics.

 

Parmi les services publics en réseaux, l'assainissement présente des modalités d'organisation et de gestion particulières qui tendent à en faire le parent pauvre des politiques publiques de développement des infrastructures. Les retards cumulatifs constatés dans l'offre de services aux populations des pays émergents et en développement le confirment. Pour discuter de cette question, la Chaire ParisTech "SUEZ - Eau pour Tous"* organise, avec le soutien de l'Agence française de développement et d'AgroParisTech, son 3ème rendez-vous scientifique sur : "L’assainissement et ses enjeux." Comme lors des précédentes éditions, le séminaire se veut un lieu d'échanges entre experts, institutionnels, opérationnels et scientifiques, des services publics d'alimentation en eau potable et d'assainissement, mais entend aussi être ouvert à l'ensemble des administrateurs, chercheurs et étudiants concernés par les services publics.

  •  Session 1 : Santé publique et assainissement
  •  Session 2 : Demande sociale et acceptabilité sociale de l'assainissement
  •  Session 3 : Assainissement collectif et assainissement autonome : quelle articulation ?
  •  Session 4 : Politiques publiques, modes de financement et participation des usagers

* Fonds SUEZ initiatives - AgroParisTech - Mines ParisTech - SUEZ



Among the essential network services, sanitation involves specific modalities of organization and management that have contributed to make it low on the agenda of policy makers when it comes to the development of infrastructures. Cumulated deficit in the supply of related services to the population of emerging and developing countries confirms this very challenging situation. To discuss these issues, the ParisTech “SUEZ - Water for All” Chair * organizes, together with the French agency for development and AgroParisTech, its 3rd scientific workshop on: Challenges in Sanitation. As with the previous ones, this workshop intends to provide opportunities for exchanges among institutional, scientific as well as operational experts on drinkable water and sanitation; it also intends to develop links between all managers, researchers and students concerned by the development of network public services.
 

  •  Session 1 : Public health and sanitation
  •  Session 2 : Social demand and social accpetability of sanitation
  •  Session 3 : Network sanitation and on site sanitation : what coordination ?
  •  Session 4 : Public policy, financial resources, and user's participation

* Fonds SUEZ initiatives - AgroParisTech - Mines ParisTech - SUEZ



Journée scientifique animée par la Chaire ParisTech "SUEZ - Eau pour Tous", avec :

  • Gilles Trystram, Directeur d’AgroParisTech - Paris
  • Sandy Cairncross, London School of Hygiene and Tropical Medicine – UK
  • Théophile Gnagne, EAA -  Ouagadougou
  • Dinesh Mehta, CEPT University - Ahmedabad Gujarat
  • Marie-Hélène Zerah, IRD, Centre d'Études en Sciences Sociales sur les mondes Africains, Américains et Asiatiques
  • Mbaye Mbeguere, Association Africaine pour l'Eau
  • Jacques Bertrand, AquaOrbi & Chaire ParisTech "SUEZ - Eau pour Tous" - Montpellier
  • Christoph Luethi, EAWAG-Sandec - Zurich
  • Philippe Marin, World Bank – Washington
  • Sarah Botton et Denis Desille, AFD – Paris
  • Aziz Iraki, INAU – Rabat
  • Claude de Miras, IRD -  Marseille
  • Kouamé André N’Guessan, ONAD – Abidjan
  • Édouard Perard, BEI – Luxembourg
  • Diane d’Arras, Suez & IWA – Paris
  • Céline Gilquin, AFD - Paris

Cliquez ici pour vous inscrire



 
 
1 
2  3  4  5   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus