Contact Presse

Événements

Microcrédit en 4L - Un tour du monde pour la microfinance

24/03/2017

L'AFD organise le 27 avril une projection-débat présentée et animée par Nicolas Auber et Matthieu Tordeur, les réalisateurs et porteurs du projet le  Microcrédit en 4L .

Eric Campos, délégué général de la Fondation Grameen Microfinance du Crédit Agricole sera leur invité.

Inscrivez-vous

 

Microcrédit en 4L, c'est l'aventure de Nicolas et Matthieu, partis sur les routes du monde pour soutenir et promouvoir l’entreprenariat par le microcrédit. En partenariat avec l’AFD et avec l’expertise de spécialistes de la microfinance, ils ont prêté 25 000 € à cent cinquante micro-entrepreneurs avant leur départ.

Le 1er septembre 2013, âgés de vingt et un ans, ils quittent leur Normandie natale au volant d’une 4L rouge, pour rendre visite à ces hommes et ces femmes qu’ils ont soutenus. Commence alors un long périple d’une année sur plus de cinquante mille kilomètres, parsemé d’aventures, de belles rencontres et de paysages inoubliables… Une bouffée d’air frais, une apologie de l’amitié et du voyage, façonnées par le monde tel qu’il tourne !
Ils viennent présenter leur documentaire de 52 min financé par une campagne de crowdfunding et Oikocredit .


Regardez le teaser

 



Entre développement et régulation : quel avenir pour la microfinance en Afrique francophone ?

23/03/2017

L'AFD organise une conférence-débat le 23 mai à l’occasion de la parution du nouveau précis de réglementation en microfinance.

Inscrivez-vous

En Afrique francophone, la fourniture de services financiers aux populations non bancarisées n’est plus l’apanage des coopératives d’épargne et de crédit. Affichant parfois des signes de faiblesse (en matière de gouvernance, de sous-capitalisation, de positionnement, d’investissement technologique, etc.), elles ont laissé une partie de la clientèle à de nouveaux acteurs (sociétés anonymes, opérateurs de téléphonie mobile, etc.). Dans ce nouveau contexte, les régulateurs ont dû faire évoluer les textes réglementaires mais également leurs pratiques de supervision.
 
La troisième édition du précis de réglementation est un guide pratique permettant aux praticiens de la microfinance de comprendre ces principales évolutions. L’auteur, Laurent Lhériau, nous présentera ces principales évolutions et nous livrera ses retours d’expérience en appui aux superviseurs tandis que Claude Falgon, directeur général d’Advans International, nous présentera les défis d’un opérateur pour satisfaire aux exigences de la conformité réglementaire et ainsi garantir une offre de services financiers sécurisés et pérennes.
 

Leurs retours d’expérience porteront essentiellement sur l’Afrique francophone. Les interventions seront en langue française.

Suivront des échanges avec la salle et un cocktail.
 


Conférence-débat animée par Eneida del Hierro et Mathilde d’Orgeval, chargées de projet senior inclusion financière, AFD Paris.
Avec :
 

  • Laurent Lheriau, docteur en droit, spécialiste en réglementation financière, consultant indépendant et auteur du Précis de réglementation.
  • Claude Falgon, directeur général d’Advans International


L'emploi de demain en Afrique continentale : quelles opportunités pour la jeunesse ?

22/03/2017

L'AFD organise le 25 et 26 avril une conférence sur l'emploi des jeunes en Afrique continentale. A cette occasion elle mobilise ses partenaires, au premier plan desquels les jeunes, pour réfléchir, ensemble, au monde du travail de demain en Afrique continentale et aux opportunités pour les nouvelles générations.

En Afrique continentale, la jeunesse est une richesse. Forte de son énergie et de sa créativité, elle est l’élément moteur pour réussir les transitions économiques, sociales ou encore écologiques à l'œuvre sur le contient.

Investir dans l’emploi et soutenir l’accès des jeunes générations, et notamment des jeunes femmes, à des emplois décents, c’est témoigner de notre confiance envers cette jeunesse.

Alors qu'elle s'apprête à renforcer ses actions dans ce domaine, l’Agence Française de Développement a souhaité mobiliser ses partenaires, au premier plan desquels les jeunes, pour réfléchir, ensemble, au monde du travail de demain et aux opportunités pour les nouvelles générations d’Afrique continentale.

La journée du 25 avril donnera la parole aux jeunes afin de mieux comprendre leurs attentes et proposer des solutions adaptées à leurs aspirations. Trois tables rondes permettront d’approfondir les sujets liés à l’entreprenariat, à la transition numérique et à l’insertion socio-professionnelle des jeunes en situation de vulnérabilité.

Téléchargez le programme

Inscrivez-vous 
   

La matinée du 26 avril coorganisée avec FERT   et Montpellier Supagro sera consacrée à l’emploi des jeunes en milieu rural. A partir de regards croisés d’acteurs de formation- recherche et développement, ce dernier volet de la conférence proposera une capitalisation sur les conditions d’insertion des jeunes dans les métiers agricoles et para-agricoles.

Téléchargez le programme

Inscrivez-vous 
        

   



Tout Afrique : les enjeux d'une approche continentale

09/03/2017

A l’occasion de l’élaboration de sa nouvelle stratégie pour l’Afrique, l'AFD organise un colloque, le 12 avril à l'Institut du Monde Arabe à Paris, en partenariat avec France Médias Monde. Des intervenants de haut niveau débattront des enjeux d'une approche continentale à travers différentes tables rondes.

Inscription obligatoire

 

30 millions de kilomètres carrés. 1.2 milliards d’habitants. 2000 langues vivantes. 54 pays. 5 climats différents. 1 continent.

Et pourtant, l’Afrique est très souvent appréhendée de façon duale : l’Afrique du Nord d’un côté et l’Afrique subsaharienne de l’autre. C’est en tout cas la grille de lecture qu’ont adopté les bailleurs de fonds dans la conception de leurs relations avec le continent. Une lecture qui présuppose notamment une homogénéité de l’ensemble de l’Afrique subsaharienne qui n’est ni avérée, ni nécessairement vécue ou pensée comme telle par les populations et les institutions du continent.

Quelles sont les dynamiques politiques, sociales, économiques et culturelles aujourd'hui à l’œuvre, du Cap à Rabat, de Dar-es-Salaam à Nouakchott ? Quels sont les enjeux d’une approche continentale de l’Afrique ? Quels regards portent aujourd’hui les penseurs, économistes, entrepreneurs sur ce sujet ?

Autant de questions que l’AFD souhaite mettre en débat lors de ce colloque à l’occasion de l’élaboration de sa nouvelle stratégie pour l’Afrique. Des intervenants de haut niveau débattront de ces sujets à travers différentes tables rondes.

 

En partenariat avec France Médias Monde et l'Institut du Monde Arabe

          

   rfi.fr france24.com mc-doualiya.com         l'Institut du Monde Arabe


 © Photo Yellow Mao



Incertitude scientifique et politiques publiques

07/03/2017

L'AFD organise, le 21 mars à 17h30, une conférence animée par Gaël Giraud, chef économiste de l'AFD, Oskar Lecuyer économiste à l'AFD et Jaël Montaigne, chargée de recherches documentaires à l'AFD.

Claude Henry, Président du conseil scientifique de l'Iddri , professeur de développement durable à Sciences Po Paris et à l’Université Columbia est leur invité.

Inscription obligatoire

 

L’économie n’est pas une science physique ; elle en diffère même par une propriété fondamentale, l’incertitude. En effet, la physique newtonienne est un univers strictement déterministe. La physique quantique, certes gouvernée par le principe d’incertitude de Heisenberg, peut se comprendre par un jeu de distributions de probabilités objectives. En conséquence, les utilisateurs de lasers, de GPS et de smartphone peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
 
La situation est différente dans les  sciences telles que l’économie, la climatologie et même les sciences médicales. L’incertitude n’y est pas structurée par des distributions de probabilités objectives, elle est intrinsèque et beaucoup plus difficile à appréhender. Non seulement on ne connaît souvent pas la loi en question, on même parfois  incapable d'établir la liste des événements possibles liés à un aléa. Les conséquences théoriques et pratiques sont considérables.
 
Des méthodes ont été conçues pour maîtriser ces situations d’incertitude intrinsèque. Elles ont permis entre autres l’élucidation de la maladie dite « de la vache folle », la mise en place de contrats d’assurance associés à des risques catastrophiques ou encore les scenarios de changement climatiques. Mais aussi rationnelles et efficaces qu’elles soient, ces méthodes  sont exposées à l’effet Akerlof-Spence-Stiglitz : l’incertitude intrinsèque donne une prime à l’apparence peu coûteuse par rapport à la qualité véritable. En particulier, elle donne une apparence de crédibilité scientifique pas toujours en rapport à une maîtrise scientifique véritable. C’est un ressort fondamental des dénis de science, qu’elle soit médicale (effets sur la santé de l’amiante, du tabac, des perturbateurs endocriniens), écologique ou climatique, ainsi que de la manipulation de régulateurs par des entreprises sur lesquelles ils sont supposés avoir autorité.
 



Présentation du film Woman de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova

02/03/2017

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'AFD a le plaisir de vous convier, le 8 mars à 13h, à la présentation de Woman, le prochain film de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova, suivi d'un échange sur le thème de l'égalité de genre en tant que solution pour le développement.


Inscription obligatoire

 

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'AFD a le plaisir de vous convier à deux temps forts :

Présentation de Woman, le prochain film de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova

  • Présentation du partenariat par Rémy Rioux, Directeur Général de l'AFD
  • Projection du teaser du film et échanges avec Anastasia Mikova autour de plusieurs portraits filmés

Échange sur le thème : Égalité de genre, une solution pour le développement.

A tous niveaux et dans tous secteurs, des acteurs du développement s’engagent pour réduire les inégalités de genre. Au croisement des objectifs d'efficacité et des impératifs éthiques, les solutions se multiplient et s’adaptent aux contextes. Retours terrains de partenaires engagés.
Avec la participation de :

  • Ece Coskuntürk, manager au sein de la banque de développement TSKB en Turquie. Elle est en charge du suivi de la ligne de crédit genre financée par l’AFD. 50% de cette ligne de crédit financera des projets en faveur de l’employabilité des femmes.
  • Sumi Nadarajan, directrice adjointe (technique) de la société de transport KMRL en Inde. Elle est en charge du suivi du projet d’extension du Métro de Kochi. Les activités genre de ce projet concernent la sécurité des femmes dans l’espace public et leur employabilité dans le cadre des emplois créés pour l’exploitation du métro.
  • Sarahi Gutierrez, cheffe de projet au sein de l'ONG BATIK International. BATIK International conçoit et met en œuvre des projets internationaux de lutte contre les inégalités et la pauvreté en favorisant une meilleure insertion tant sociale que professionnelle des personnes fragilisées.

Cet événement animé par Vincent Edin, journaliste indépendant.

 



 
 
1 
2  3  4  5   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus