Contact Presse

Événements

Des territoires ruraux vivants pour transformer le monde

06/02/2017

A l'occasion du Salon International de l'Agriculture , l'AFD et le Cirad   organisent une conférence le lundi 27 février de 9h30 à 13h00 à Paris Expo Porte de Versailles.

Inscription obligatoire

Les territoires sont porteurs de développement durable. Ils sont pourvoyeurs de services économiques, sociaux et environnementaux, essentiels à la paix et à la cohésion sociale. A certaines conditions, bien sûr.

  • Qu’apporte une approche du développement par les territoires et ses acteurs ?
  • Quelles opportunités offre à l’agriculture cette approche territoriale ?
  • Comment les filières sont-elles des moteurs d’un développement rural durable ?
  • Sur quelles ressources se fonde le développement durable d’un territoire rural ?
  • Quels sont les acteurs clés d’un projet de territoire ? Comment les accompagner ?
  • Quelles politiques publiques pour les territoires ruraux ?

Des réponses seront données par les intervenants (acteurs, chercheurs) lors de la conférence, pour la France, métropolitaine et d'outre-mer, et pour des pays en développement.

D’autres réponses à ces questions sont traitées dans l’ouvrage : "Des territoires vivants pour transformer le monde"
 

► Téléchargez le programme de la conférence

Accès Parc des expositions

Plan du Parc



40 minutes chrono au cœur de l’AFD

27/01/2017

Une immersion inédite au cœur du groupe AFD

Pour la première fois, le Groupe AFD ouvre ses portes au public lors de la rencontre annuelle de ses directeurs d’agence. Pendant une semaine, ces femmes et ces hommes, au centre de notre action sur le terrain, se retrouvent au siège pour échanger sur leurs pratiques.

A cette occasion, neuf d’entre eux, représentants locaux de l’AFD et de Proparco , notre filiale dédiée au secteur privé, feront partager leur quotidien lors de l’événement "40’ chrono"  le 1er février prochain.

Quel est leur rôle et leur engagement sur le terrain ? Comment agissent-ils ? Avec qui ? Microfinance, logement social, transport urbain, préservation du patrimoine naturel et culturel… chacun viendra mettre en lumière l’une des thématiques cruciales de notre activité.

Organisé en trois sessions de 40 minutes à la façon d’un speed dating, "40’ chrono" propose aux participants d’en savoir plus sur l’AFD en Afrique du Sud, au Cameroun, en Chine, en Colombie, en Jordanie, en Nouvelle-Calédonie, mais aussi sur Proparco en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.

Un événement à suivre sur nos réseaux sociaux.
 



Richesses de la nature et pauvreté des nations : le défi de l’émergence soutenable de l’Afrique

23/01/2017

L'AFD organise une rencontre le 23 février animée par Gaël Giraud, chef économiste de l'AFD, Oskar Lecuyer économiste à l'AFD et Jaël Montaigne, chargée de recherches documentaires à l'AFD.

A cette occasion, Pierre-Noel Giraud auteur de l'ouvrage "Richesses de la nature et pauvreté des nations" propose une analyse approfondie de la situation sur la malédiction de la rente minière et pétrolière en Afrique et des moyens d’y remédier.

Inscription obligatoire

 

 

Comment faire face au défi de l’émergence soutenable de l’Afrique ? Dès 2050, l’Afrique comptera 2,5 milliards d’hommes, soit 200 millions de plus que toute l’Asie du sud, alors que la population de la Chine aura plafonné à 1,3 milliards et celle de l’ensemble Europe-Amérique du nord autour de 1 milliard. Un des obstacles majeurs à cette émergence soutenable est qu’un grand nombre d’États africains sont frappés de la « malédiction des rentes minières et pétrolières » : partage inéquitable des rentes entre États et opérateurs, corruption et gaspillage des fonds publics, stagnation des secteurs non rentiers, urbanisation non maîtrisée et, bien souvent, guerre civile…

Dans la présentation de son ouvrage Richesses de la nature et pauvreté des nations, Essai sur la malédiction de la rente minière et pétrolière en Afrique, Pierre-Noel Giraud proposera une analyse approfondie de la situation et des moyens d’y remédier. Après une catégorisation des États rentiers et un recensement des multiples facettes de la malédiction des rentes minières et pétrolières, Pierre-Noel Giraud proposera une étude originale des effets des rentes sur l’agriculture et l’urbanisation en Afrique. Son analyse se base sur l’étude de nombreux  pays africains, de leur histoire minière et/ou pétrolière, du partage et de l’usage de la rente.
 


Quels sont les auteurs ?

  • Jamal Azizi, chercheur à la chaire « Économie, finance et gestion des commodités », Mines ParisTech, PSL Research University.
  • Pierre-Noël Giraud, professeur au Centre d’économie industrielle (CERNA) de Mines ParisTech et à Dauphine, PSL Research University, titulaire de la chaire « Économie, finance et gestion des commodités ».
  • Timothée Ollivier, ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, ingénieur des Eaux et forêts et docteur en économie, travaille au sein d’un groupe industriel du secteur de l’énergie.
  • Paul-Hervé Tamokoué Kamga, chercheur Centre d’économie industrielle (CERNA) de Mines ParisTech, PSL Research University.


Villes collaboratives et développement : quel apport des nouvelles pratiques ?

19/01/2017

L'AFD et l’Association des Professionnels – Villes en Développement organise le 7 février à 13h00 une une rencontre animée par Irène Salenson, chargée de recherches Transitions urbaines pour la Division Recherche et Développement de l'AFD.

Inscription obligatoire

Des nouvelles pratiques collaboratives apparaissent chaque jour dans les villes. Elles s’appuient sur le principe de la mise en commun des biens et services et non plus de leur possession individuelle. Dans les pays en développement, les pratiques collectives sont parfois anciennes, mais de nouvelles formes émergent aussi.

Elles sont porteuses d’innovations dans de nombreux champs : transports et mobilités, urbanisme et logement, fiscalité locale, accès aux services de base, démocratie participative.

Elles posent néanmoins une série de questions, qui seront débattues : les logiques de profit sont-elles compatibles avec les valeurs collaboratives ? Comment éviter l’entre-soi dans les « communautés » ? Quels sont les apports réels de ces nouvelles pratiques pour le développement ?
 

Une rencontre animée par Irène Salenson, chargée de recherches Transitions urbaines pour la Division Recherche et Développement de l'AFD
 

Avec : 

  • Aurélie Landon, rédactrice en chef du Bulletin Villes en Développement  
  • Bachir Kanouté, coordinateur exécutif d’Enda ECOPOP Sénégal, point focal pour l’Afrique de l’Observatoire international de la Démocratie participative (OIDP)
  • Julien Allaire, directeur des opérations internationales deTransitec
  • Pierre-Arnaud Barthel chef de projet de la division Collectivités locales et développement urbain de l’AFD
  • Gwenael Prié, chef de projet Télécoms & numérique de la division Transports et énergies durables de l’AFD
     


La gouvernance et la loi

16/01/2017

Le Groupe Banque mondiale et l’AFD ont le plaisir de vous inviter, le 30 janvier à 17h30, au lancement mondial du Rapport sur le développement dans le monde 2017.

 ► Inscription obligatoire

 

Pourquoi des politiques publiques soigneusement conçues et pertinentes ne sont-elles pas plus souvent adoptées ou mises en œuvre ? Quand elles le sont, pourquoi échouent-elles si souvent à produire des résultats de développement tels que la sécurité, la croissance et l’équité ? Et pourquoi de mauvaises politiques perdurent-elles ? Le Rapport sur le développement dans le monde 2017 : Gouvernance et la Loi pose ces questions fondamentales, qui sont au cœur du développement dans le monde 2017.

► Téléchargez le programme



Initiative "4 pour 1000" : l’agriculture, solution dans la lutte contre le changement climatique

12/01/2017

Cette rencontre avec le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), organisée par l’AFD le 27 janvier, sera animée par Sébastien Treyer, Directeur des Programmes de l’ IDDRI .

Inscription obligatoire

Lancée par la France à la COP 21 et rejoint par 200 signataires chefs d’Etats, ONG, et institutions internationales, l’Initiative 4p1000 repose sur le constat qu’une augmentation annuelle de 4‰ du carbone organique dans les sols, permettrait de stopper l’augmentation en CO2 atmosphérique de la planète. Incroyable n’est-ce pas ?


Pour tout comprendre sur ce mécanisme, mieux cerner le rôle majeur du secteur agricole comme levier d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, échanger sur les déclinaisons opérationnelles et les opportunités 4p1000 dans le portefeuille, venez assister à cette rencontre avec le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), organisée par l’AFD.


Conférence-débat animé par Sébastien Treyer, Directeur des Programmes de l’ IDDRI .

Avec :

  • Jean-François Soussana, directeur scientifique Environnement de l' INRA , expert au GIEC (Groupement International d’Experts sur le Climat)
  • Jean-Luc François, chef de division Agriculture, développement rural et biodiversité
  • Héloïse Pestel Sous-direction Internationale et Aline Boy sous-direction de la Performance environnementale et de la valorisation des territoires, Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
  • Sylvain Berton, directeur des opération Agrisud, et Laurent Levard, expert agriculture au Gret, pour le GTAE (Groupe pour la Transition Agroécologique)
     


 
 
1 
2  3  4  5   ... 
 
 
Archives

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus