L'AFD en Nouvelle-Calédonie

Conformément à sa mission, l’AFD poursuit son action dans les régions ultramarines au service de leur développement durable.

Leurs situations et leurs environnements sont à la fois sources de contraintes (éloignement de l'hexagone et du marché européen, étroitesse du marché local…) et d’atouts (espace de biodiversité, immense domaine maritime, richesse culturelle…).

Dans ce contexte, les activités de l’AFD dans l’Outre-mer s’articulent autour de quatre axes principaux : le financement et l’accompagnement des politiques publiques, la promotion de la compétitivité des entreprises et la création d’emplois, le soutien à un développement régional harmonieux et l’action en faveur de la préservation de l’environnement. L’activité de l’AFD concerne tous les acteurs locaux, publics et privés. 
 
L’action de l’AFD en Nouvelle-Calédonie promeut un développement préservant l’environnement et veillant à l’équité sociale dans l’accès aux fruits de la croissance. Pour la période 2015-2018, cette action s’articule autour de trois finalités :
  • La promotion d’un modèle de développement économique qui participe à l’émergence de nouveaux moteurs de croissance ainsi que de répondre aux déséquilibres sociaux et territoriaux prégnants en Nouvelle-Calédonie (inclusion sociale).
    L’objectif de rééquilibrage doit être complété par une attention portée aux territoires qui connaissent une urbanisation rapide. Zones de forte attractivité, le Grand Nouméa et dans une moindre mesure la zone VKP doivent faire face à des difficultés pour loger une population en augmentation constante, pour mettre à niveau les services de base, pour fluidifier les déplacements sur un territoire de plus en plus dense. En définitive, c’est tout une approche concertée de la ville qu’il s’agit de promouvoir.
  • L'amélioration de la qualité de vie des populations. L'enjeu est d'accompagner les acteurs politiques et économiques pour favoriser une redistribution plus équilibrée des fruits de la croissance.
  • La préservation et la valorisation du patrimoine naturel apparaissent comme une finalité de développement importante à appuyer compte tenu du patrimoine naturel unique de la Nouvelle-Calédonie.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus