Thématique

  • -Tout-
  • Sport et développement
  • Numérique et innovation
  • Pauvreté
  • Faim et alimentation
  • Santé
  • Éducation
  • Égalité des sexes
  • Eau et assainissement
  • Énergie
  • Emploi et prospérité partagée
  • Infrastructures
  • Inégalités
  • Villes durables
  • Consommation et production durables
  • Climat
  • Océans
  • Forêts et biodiversité
  • Paix et justice
  • Partenariats mondiaux

Serious game « Common Land » : du rififi à Belleville-sur-Gadoue

Common Land, scène, ouverture, Frison
À travers un jeu de société original développé par l’AFD, les participants sont invités à se pencher sur la gestion des déchets dans la bonne ville de Belleville-sur-Gadoue. Madame la maire, les entreprises privées, les habitants et les associations vont devoir travailler ensemble pour créer du commun... Une façon d'interroger cette forme de construction sociale et d'action collective qui consiste à fixer par la concertation des règles partagées.
En savoir plus

Côte d'Ivoire : de la dette au développement

Tag
Des femmes ont pu financer leur commerce de vivrier
Transformer la dette publique en subventions pour le développement : c’est le sens du C2D, le programme qui accompagne la Côte d’Ivoire dans sa sortie de crise et son plan de développement décennal. A l’occasion d'une date anniversaire célébrée fin juin à Abidjan, le temps d’un premier bilan est venu.
En savoir plus

Projet d’appui à la gestion durable des forêts en RDC : la position de l’AFD

forêt, arbres, Gabon
La République démocratique du Congo abrite une grande partie de la seconde plus vaste forêt tropicale du monde. Mais les pratiques agricoles sur brûlis et l’utilisation de bois énergie soumettent cette forêt à un important risque de déforestation et de dégradation. L’urgence est donc de mettre un frein à ces pratiques tout en préservant une activité économique majeure, source d’emplois et de croissance dans un pays qui souffre encore de la pauvreté, notamment en milieu rural et forestier.
En savoir plus
Tribune

Les femmes sahéliennes, celles qui « résistent au choc »

Mali, femmes, Arnaudet
Laurent Bossard, directeur du Secrétariat du club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, explore le paradoxe des femmes sahéliennes, souvent confrontées à des situations de crise ou de conflit. Malgré leur rôle socio-économique central dans les communautés, elles demeurent marginalisées et se voient parfois privées de leurs droits fondamentaux.
En savoir plus
Entretien

Centrafrique : analyse d’un conflit régional

Tchad barque conflit Centrafrique
Dans une étude sur la guerre en Centrafrique et sa régionalisation avec le Tchad, l’enseignant-chercheur à l’université Toulouse - Jean Jaurès Emmanuel Chauvin met en lumière les causes d’une crise régionale. Il interroge sur la nature des outils à déployer en réponse à ces situations.
En savoir plus

Climat, urbanisation, conflits : les nouveaux enjeux de la prévention des catastrophes

Terre aride craquelée, sécheresse
Comment prévenir et réagir efficacement aux catastrophes naturelles et technologiques à l’heure du réchauffement climatique, de l’urbanisation croissante de la population et des conflits politiques actuels ? A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse du 17 juin, zoom sur les nouveaux défis auxquels font face les politiques de réduction des risques de catastrophes.
En savoir plus

Nouvelle-Calédonie : les résultats 2017

Tag
éoliennes, énergie renouvelable, Nouvelle-Calédonie
Philippe Renault, directeur régional de l’AFD en Nouvelle-Calédonie, a communiqué le 14 juin 2018 les chiffres clés de l’activité 2017 de l'agence de Nouméa. Dans le cadre de sa stratégie d’intervention 2015-2018, celle-ci continue d’apporter son soutien aux acteurs calédoniens pour répondre aux grands enjeux du territoire.
En savoir plus

Fonds Minka : deux fois plus de moyens pour la paix et la résilience

Mali, jeunes filles, Dicko
Officiellement présenté ce 13 juin mais déjà déployé sur le terrain, le nouvel instrument de lutte contre les situations de crise de l’AFD voit ses moyens multipliés par deux. Financé par la Taxe sur les transactions financières, le fonds Minka symbolise notre engagement renforcé dans les contextes les plus difficiles, en soutien à la paix et à la résilience.
En savoir plus

Saint-Martin, les défis de l’après

Saint-Martin, dégâts matériels post ouragan Irma
Après les dégâts causés par l’ouragan Irma le 6 septembre 2017, l’île amorce sa reconstruction et réfléchit à un modèle économique plus durable. L’AFD cherche avec ses partenaires à apporter des réponses nouvelles qui aboutissent notamment à une réduction des facteurs de vulnérabilité.
En savoir plus
Entretien

Réponse aux crises et conflits : « Construire le contrat social de demain »

Enfants, réfugiés syriens, Liban
Pour mieux répondre à des crises nombreuses et multiformes, l’AFD promeut une approche nouvelle afin de prendre en compte leurs causes profondes et agir à la fois sur le court, le moyen et le long terme. Une approche intégrée et hyper-partenariale. Décryptage de cette nouvelle façon de faire et de ses outils avec Charles Tellier, directeur de la division de Prévention des crises et de relèvement post-conflit de l’AFD.
En savoir plus

Marquises : des investissements stratégiques pour Tahuata et Hiva Oa

Tahuata, Marquises, Polynésie, station d'épuration, eau potable, assainissement
Les communes marquisiennes de Tahuata et Hiva Oa viennent de finaliser d’importants travaux d’amélioration de l’accès à l’eau potable et à la restauration scolaire. Le soutien financier apporté par l’AFD à ces investissements contribue à lutter contre les inégalités économiques et sociales en Polynésie française.
En savoir plus