Inde

L’Inde : 1,3 milliard d’habitants et des performances économiques records. Le pays doit désormais assurer sa transition vers un mode de développement durable qui concilie croissance et respect de l’environnement. L’AFD l’accompagne depuis 2008.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
L’AFD et l’Inde : réussir les transitions urbaine, énergétique et écologique
Travaux sur le carrefour d'Edappally, Inde

Réinventer les villes

Reinventing cities

Réinventer les villes

L’Inde connait une croissance démographique très importante. Un véritable défi pour les villes qui doivent adapter leurs infrastructures et améliorer la qualité des services. Mobilité durable, accès à l’eau et à l’électricité, traitement des déchets sont autant d’enjeux majeurs pour l’avenir du pays.

La mobilité durable est l’un des piliers de l’action de l’AFD. Nous finançons ainsi le métro de la ville de Kochi qui améliorera la qualité de vie des habitants tout en limitant les rejets de CO2.

Pour satisfaire une demande en eau toujours croissante et améliorer la qualité des ressources, nous appuyons les villes de Jodhpur et de Pondichéry dans l’optimisation de leur réseau de distribution d’eau potable.

Enfin, dans une logique de partage de l’expertise française, nous accompagnons les villes de Nagpur, Chandigarh et Pondichéry dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets « Smart City ». Ce programme national vise à répondre aux défis de performance et d’efficacité des services urbains, notamment en matière de transport, de gouvernance, d’énergie et d’environnement.

Financer la transition énergétique

L'AFD soutient la transition énergétique de l'Inde

Financer la transition énergétique

En raison de la forte croissance démographique et économique de l’Inde, la demande en énergie devrait doubler d’ici 2035. Assurer la sécurité énergétique est donc un enjeu politique et économique crucial pour le gouvernement indien.

Énergie renouvelable : l’Inde passe au vert

Le charbon est encore la principale ressource énergétique du pays. Mais pour atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre, fixés dans le cadre des négociations internationales sur le climat, l’Inde mise sur les énergies renouvelables et l’efficacité des réseaux de distribution. L’ambition : que les énergies d'origine non fossile atteignent 40% du mix énergétique national d'ici 2030.

Pour accompagner cette transition, l’AFD est partenaire de l’Indian Renewable Energy Development Agency (IREDA), l’agence indienne de financement des énergies renouvelables. Nous lui apportons un soutien financier et technique pour la mise en œuvre de projets portés par des développeurs privés dans les domaines de l’hydroélectricité, du solaire, de l’éolien et de la biomasse.

Promouvoir l’efficacité énergétique

L’AFD encourage également les mesures d’efficacité énergétique. Nous sommes engagés au côté de l’institution financière publique Small Industries Development Bank of India (SIDBI) pour faciliter l’accès au crédit des PME qui investissent pour économiser de l’énergie.

Nous soutenons aussi l’Energy Efficiency Services Limited (EESL), la société de services énergétiques publique, pour promouvoir les économies d’énergie dans les secteurs de l’éclairage et des bâtiments publics.

Protéger la biodiversité

éléphant, nature, biodiversité, Inde

Protéger la biodiversité

L’Inde, c’est aussi une richesse naturelle – faune, flore – parmi les plus remarquables de la planète. Le pays compte deux des huit plus importants hotspots de biodiversité au monde : les Western Ghats et l’Eastern Himalaya. Cependant, malgré un cadre législatif solide, ce patrimoine est menacé.

L’État d’Assam (Nord-Est) affiche une politique volontariste pour une gestion durable et participative de ses forêts, alliant exploitation et préservation. En appui à cette démarche, l’AFD finance le reboisement des massifs endommagés, encourage une gestion des forêts qui implique les populations locales, sensibilise et forme le personnel administratif sur l’importance de préserver le patrimoine naturel.

Partager l’expertise technique

Inde métro Kochi coopération technique rame

Partager l’expertise technique

L’AFD répond aux demandes d’expertise de ses partenaires indiens, en particulier en matière de mobilité et services urbains mais aussi de production et fourniture d’électricité. Elle travaille avec :

  • des organisations publiques (opérateurs spécialisés, collectivités territoriales)
  • des organismes privés (bureaux d’études, consultants)
  • des représentants de la société civile (ONG, centres de recherche)

A Kochi, par exemple, nous avons financé un programme de coopération technique entre le Kochi Metro Rail Limited (KMRL) et l’autorité organisatrice des transports de la ville de Lyon (SYTRAL) sur les questions de mobilité urbaine durable.

L’AFD a également organisé en septembre 2015 un voyage d’étude en France pour les hauts fonctionnaires et les salariés de la société indienne publique de services énergétiques EESL. L’occasion d’échanger avec les représentants des villes de Paris, de Lyon et des entreprises françaises spécialisées dans ce secteur.

Sensibiliser aux enjeux du développement durable

Couverture de l'exposition "60 solutions face au changement climatique"

Sensibiliser aux enjeux du développement durable

Acteur clé de l’innovation financière dans le domaine du développement, l’AFD est un membre actif de l’India Innovation Lab for Green Finance, dont l’objectif est d’identifier et de développer des instruments innovants pour financer les infrastructures vertes en Inde.

Nous organisons également des discussions d’experts consacrées aux politiques publiques et participatives avec le Centre for Policy Research, think tank indien spécialisé dans les politiques publiques.  

La culture au service du climat

Parce que la question des enjeux climatiques doit dépasser le cercle des spécialistes, l’AFD organise régulièrement avec ses partenaires des événements pour sensibiliser le grand public.

En 2015, année de la COP21 à Paris, l’AFD a organisé « 60 solutions face au changement climatique ». Un tour du monde des solutions innovantes à travers 21 photographies de Yann Arthus-Bertrand. L’exposition a été présentée avec succès à Pondichéry, Kochi, Bangalore et New Delhi. 

Un an plus tard, à la date anniversaire de l’accord de Paris, c’est le film documentaire « Demain », soutenu financièrement par l’AFD, qui a été projeté à l’Alliance Française de Delhi. Enfin, à l'occasion des 10 ans de l'AFD en Inde en 2018, l'exposition photo 'Un monde en commun' a circulé dans plusieurs villes. L'objectif: mettre en lumière les défis mondiaux et les projets portés par nos partenaires indiens pour assurer les transitions urbaine, énergétique et environnementale du pays.  

20
projets financés en 10 ans
2,4 millions
de personnes bénéficieront d'une mobilité facilitée dès 2022
1,5 milliard
d'euros engagés

Avec 1,3 milliard d’habitants et une démographie en pleine expansion, l’Inde devrait abriter en 2020 la plus grande population du monde. 

Mais l’Inde, c’est aussi l’une des économies les plus dynamiques de la planète. En effet, depuis la mise en œuvre d’un vaste chantier de réformes économiques dans les années 1990, elle affiche une croissance soutenue. Si cette tendance se poursuit, elle deviendra d’ici une vingtaine d’années l’une des quatre premières économies mondiales.

Cependant, la croissance démographique, urbaine et économique du pays pose des défis importants. Pour y répondre, le gouvernement indien s’est doté de programmes d’investissement ambitieux. Les enjeux : faciliter l’accès aux services pour une large partie de la population qui n’en bénéficient toujours pas, combler l’énorme déficit en infrastructures, répondre à la demande croissante en énergie et concilier développement économique et protection de l’environnement.

Partenaire de l’Inde depuis 2008, l’AFD intervient dans ces domaines, en accord avec les autorités locales. Elle agit grâce à des prêts à l’État et aux entreprises publiques, ainsi que des programmes d’assistance technique. Notre objectif : aider l’Inde à réussir ses transitions urbaine, énergétique et écologique.
 

Carte des projets
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Forêts et biodiversité
  • Infrastructures
  • Villes durables
  • Égalité des sexes
  • Énergie

Type de financement

  • Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences (FEXTE)
  • Ligne de crédit verte
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt concessionnel souverain
  • Prêt non concessionnel non souverain
  • Prêt non concessionnel souverain

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Les nuits plus vertes de Jodhpur

A Jodhpur, la stratégie de réduction de consommation d’énergie adoptée par l'Inde se traduit par une refonte complète de l’éclairage urbain, plus efficace et plus économe. Les habitants y trouvent également leur compte.
En savoir plus

Téléchargement

Publication institutionnelle

L'AFD et l'Inde

Sur une superficie de 3 millions de km2 (six fois celle de la France), la population de l’Inde dépasse 1,2 milliard d’habitants. Depuis la mise en oeuvre d’un ...
Jun 2016
Publication institutionnelle

Kochi Metro Experience

THE KOCHI METRO EXPERIENCE: A valuable contribution to the history of Indian metros
Document de recherche

L’assainissement et ses enjeux

Parmi les services publics en réseaux, l'assainissement présente des modalités d'organisation et de gestion particulières qui tendent à en faire le parent pauvre des politiques publiques de ...
Mar 2018
Document de recherche

Informal Recycling vs municipal Waste Service in Asian cities: Opposition or Integration?

Despite being generally poorly recognized by public authorities, informal recycling remains nevertheless a major component in the waste sector, which questions the legitimacy of the official waste arrangements. A look ...
Jan 2018
Document de recherche

Vers des services publics urbains efficaces en Inde

La population urbaine de l’Inde connaît une croissance régulière depuis plusieurs décennies, ce qui entraîne une pression importante mais discrète sur les infrastructures ...
Apr 2017
Document de recherche

Creating Alliances to Accelerate Commercially Viable Sanitation - Lessons learned from the toilet board coalition and its market-based initiatives

The past decades have seen a growing appreciation of the role of market-based approaches in driving global development. Many coalitions of public and private players have emerged to promote them. ...
Nov 2015
Publication institutionnelle

Profil Genre : Asie

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016
Publication institutionnelle

L'AFD et l'Inde

Sur une superficie de 3 millions de km2 (six fois celle de la France), la population de l’Inde dépasse 1,2 milliard d’habitants. Depuis la mise en oeuvre d’un ...
Jun 2016
Publication institutionnelle

Kochi Metro Experience

THE KOCHI METRO EXPERIENCE: A valuable contribution to the history of Indian metros
Jun 2016