Tanzanie

Plus vaste pays d’Afrique de l’Est, la Tanzanie compte l’une des populations les plus jeunes du continent. Elle connait depuis 2000 une croissance dynamique et stable mais ne parvient pas encore à en faire bénéficier sa population. Afin de garantir à ses habitants l’accès aux services essentiels, l’AFD l’accompagne dans les secteurs de l’eau et de l’énergie.
Femme s'approvisionnant en eau, Tanzanie
L’AFD en Tanzanie : mieux partager la croissance et réduire la pauvreté
Femme s'approvisionnant en eau, Tanzanie

Garantir l’accès à l’eau

Tanzanie Distribution d'eau et d'assainissement à Bukoba travaux

Garantir l’accès à l’eau

Malgré d’importantes ressources, la Tanzanie fait régulièrement face à une pénurie d’eau potable. Pour une grande partie de la population, l’accès à l’eau et le raccordement à un réseau d’assainissement efficace restent problématiques. Une situation qui s’accentue avec l’urbanisation croissante du pays. Pour y remédier, la Tanzanie a lancé dès 1998 une réforme du secteur de l’eau.

L’AFD accompagne cette dynamique à travers plusieurs interventions :

  • un soutien financier au développement du secteur de l’eau ;
  • des projets d’investissements dans les villes secondaires en bordure du lac Victoria.
     

Accompagner la transition énergétique

Mayotte panneaux solaires

Accompagner la transition énergétique

Les ressources naturelles en gaz et les centrales hydroélectriques permettent un bon approvisionnement en électricité du pays. Mais, malgré un potentiel énergétique important et diversifié, les énergies renouvelables sont insuffisamment exploitées, le taux de raccordement de la population reste faible (24 %) et le bois de charbon représente encore 90 % de la consommation énergétique de la population. 

Confrontée à une demande croissante, la Tanzanie doit développer l’accès à l’électricité, notamment dans les zones rurales où seulement 7 % des habitants sont connectés.
C’est pourquoi l’AFD a fait du secteur de l’énergie l’une de ses priorités. Notre action se concentre sur le renforcement des réseaux de distribution, la promotion des énergies vertes et l’efficacité énergétique. Après avoir contribué à l’extension et la réhabilitation du réseau, nous envisageons de soutenir :

  • l’électrification en zone rurale ;
  • la production d’énergies hydro et solaire ;
  • le transport et l’interconnexion régionale avec l’Ouganda et la Zambie.
     

Soutenir le secteur privé

 Tanzanie Centre hospitalier de l'Aga Khan à Dar Es Salaam

Soutenir le secteur privé

Le secteur privé est l’un des moteurs d’une économie diversifiée et créatrice d’emplois. En Tanzanie, l’AFD accompagne les acteurs qui contribuent à une croissance durable et solidaire. 

Dans cette perspective, nous soutenons :

  • des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique portés par des promoteurs privés (ligne de crédit Sunref) ;
  • l’extension de l’hôpital Aga Khan de Dar es Salaam et la création d’un réseau de 30 centres de santé dans le pays.
     

Travailler avec les ONG

Tanzanie Un champ agricole

Travailler avec les ONG

L’AFD soutient les projets d’ONG actives dans le pays dans les domaines de l’agriculture, de la biodiversité, de la santé, des droits humains et de la microfinance. 

Parmi nos partenaires sur le terrain : Plan International ; Centre international pour le développement et la recherche (CIDR) ; Médecins du Monde ; FERT ; Fédération internationale de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (FIACAT) ; ATD Quart Monde.

150 000
personnes ont accès à l’électricité
15
ans de soutien au secteur de l’eau
580
millions d’euros engagés

Plus vaste pays d’Afrique de l’Est en bordure de l’océan Indien, la Tanzanie en est aussi le plus peuplé avec plus de 50 millions d’habitants. Sa situation géographique –des frontières partagées avec huit pays et une façade maritime de 750 kilomètres- en fait une véritable plateforme régionale de transports. C’est aussi l’un des États africains les plus jeunes : 19 % de sa population a entre 15 et 24 ans.

La Tanzanie connait depuis 2000 une stabilité économique qui repose principalement sur le secteur des services (télécommunications, construction et services financiers) qui représente 49 % du PIB. Le pays possède d’autres atouts : d’importantes ressources minières, un tourisme en plein essor dopé par un patrimoine naturel exceptionnel et un fort potentiel de ressources énergétiques. 

Mais la pauvreté perdure, notamment en milieu rural : près de 47 % des habitants vivent avec moins de 1,9 dollar par jour et nombreux sont ceux qui ne bénéficient d’aucun accès aux services essentiels (eau, énergie).

Active dans le pays depuis 1993, à travers sa filiale Proparco basée à Nairobi au Kenya, l’AFD est présente en Tanzanie depuis 2008. Elle intervient grâce à des prêts à l’État et au secteur privé pour promouvoir une croissance durable et la réduction de la pauvreté.
 

Carte interactive
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Eau et assainissement
  • Santé
  • Énergie

Type de financement

  • Ligne de crédit verte
  • Prêt concessionnel souverain
  • Prêt non concessionnel non souverain

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Document de recherche

Gestion des risques agricoles par les petits producteurs

Ce document propose, dans une première partie, une revue de la littérature sur les risques agricoles, présentant des éléments théoriques sur ces risques, les straté...
Jan 2011
Document de recherche

Impacts de la crise en Afrique subsaharienne

Bien que moins intégrée à l’économie mondiale, l’Afrique subsaharienne n‘a pourtant pas été épargnée par la crise mondiale. L’analyse empirique des impacts de la ...
Jan 2011
Document de recherche

Assurer l’accès à la finance agricole - Conclusions d‘une étude horizontale couvrant le Cambodge, le Mali, le Sénégal, la Tanzanie, la Thaïlande et la Tunisie

Le financement inadapté du secteur agricole, contrainte majeure dans beaucoup de pays en développement, freine les possibilités de développement de la production agricole, de la transformation des ...
Jan 2012
Document de recherche

Accès à l’électricité en Afrique subsaharienne : retours d‘expérience et approches innovantes

Cette étude a été réalisée dans l’objectif de développer de nouvelles approches et une capitalisation méthodologique sur la thématique de l’accès pour ...
Jan 2012
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016