Numérique et innovation

La révolution numérique est à l’oeuvre partout. Elle transforme tous les domaines de l’activité humaine, vie privée, vie sociale, activité économique.
D’ici 2020, près d’un milliard de personnes supplémentaires disposeront d’un téléphone mobile, 50 à 80 milliards d’objets seront connectés et le trafic de données sera dix fois plus important qu’il y a cinq ans.
  • logo google plus
étudiants, Andela, codeurs, informatique, Afrique
Promouvoir de nouvelles solutions pour un développement durable et réduire les inégalités d’accès
big data illustration

Accompagner la révolution numérique

jeune, téléphone portable, Afrique, numérique, projet JUMO

Accompagner la révolution numérique

L’innovation technologique, et en particulier le numérique, est un facteur de création de richesses et permet de concevoir de nouvelles solutions pour le développement durable. Elle induit de multiples impacts sociaux sur les modes de pensée, le rapport au temps, l’emploi, dont il nous faut prendre la pleine mesure.

Mais elle engendre également de nouvelles inégalités d’accès, notamment aux contenus locaux, de maîtrise des usages et des techniques, des risques de cyber-vulnérabilité, de déficience des politiques publiques ou de faiblesse des écosystèmes d’innovation numérique. Le numérique pose aussi des problèmes croissants de consommation d’énergie. La robotisation de certaines activités pourrait avoir des conséquences majeures, encore inconnues, pour les pays du Sud.

L’AFD vise à promouvoir le rôle de ces technologies pour l’accélération des trajectoires de développement. Nous accompagnons les impacts sociétaux de la révolution numérique, et nous portons la vision française et européenne des grands enjeux sociaux, écologiques et économiques du numérique et des nouvelles technologies : cyber-sécurité, neutralité du Net, open source, protection des données privées, diversité culturelle, protection de l’environnement. Nous défendons une gestion responsable des données publiques.

Accélérer l’atteinte des ODD

homme, numérique, ordinateur, Afrique, Chiara Frisone

Accélérer l’atteinte des ODD

L’AFD veut faire du numérique un atout pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). Nous l’intégrons dans l’ensemble de nos domaines d’intervention comme vecteur d’accélération des trajectoires de développement. Et le numérique est désormais une dimension à part entière dans l’instruction et le suivi des programmes que nous finançons.

Nous apportons notre appui à la transformation numérique des gouvernements (e-gouvernement) et des villes et territoires (smart cities, smart villages). Nous avons ainsi publié avec l'IDDRI un guide interactif qui vise à renforcer les capacités numériques des acteurs publics locaux. Nous soutenons également le numérique au service du climat (green techs).

Dans les projets que nous accompagnons et pour leur évaluation, nous exploitons la puissance de la science des données (data) pour plus d’ouverture, de redevabilité et d’impacts. Au Mexique, nous avons financé la création d’une plateforme numérique qui favorise la transparence de l’utilisation des fonds destinés aux zones touchées par les séismes de 2017. Nous soutenons le projet OPAL au Sénégal et en Colombie qui entend exploiter les données d'entreprises privées au service de l'intérêt général, de manière sécurisée et éthique.

Pour contribuer à enrayer la déforestation en Côte d'Ivoire, nous soutenons le déploiement de l'application GeoPoppy qui permet de collecter un maximum de données sur les surfaces cultivées et boisées. Côté santé, le projet MobiSan au Burkina Faso a fait du téléphone portable un assistant médical à distance. En outre, nous avons noué un partenariat avec Digital Observer for Africa, plateforme d’accélération des projets de transformation numérique.

Réduire la fracture numérique

tablette numérique

Réduire la fracture numérique

L’AFD entend contribuer à l’accès de tous à Internet et réduire les fractures numériques. Nous favorisons une connectivité universelle par l’extension, le renforcement et la sécurisation des infrastructures numériques. Au-delà des infrastructures, nous apportons un appui à la formation et à la mise en place de normes permettant l’accès de tous à ces technologies.

Nous avons par exemple soutenu le raccordement de Wallis et Futuna à un câble sous-marin haut-débit. L'objectif : faire entrer le territoire français d'Outre-mer le plus éloigné de la métropole dans l'ère du numérique.

Développer les industries culturelles

guitare Lan Gong, Kinshasa, RDC, Barret

Développer les industries culturelles

Le comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) de 2018 a confirmé « le rôle transversal de la culture dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) » et confié au groupe AFD le mandat « de développer une offre de financement pour soutenir les industries culturelles et créatives dans les pays en développement, notamment en Afrique ».

Nous considérons les opportunités d’intervention dans ce nouveau secteur comme un levier puissant de développement local inclusif et comme un vecteur de promotion de la francophonie, de la liberté d’expression et de la diversité des expressions culturelles. Nos subventions dans ce domaine sont consacrées prioritairement à l’assistance technique et à l’accompagnement.

Le numérique et l’innovation renouvellent les possibilités d’accès aux services essentiels, ouvrent les sociétés à de nouveaux savoirs, rendent l’économie plus collaborative.

Partant du constat que l’innovation technologique, et en particulier le numérique, est un facteur de création de richesses et permet de concevoir de nouvelles solutions pour le développement durable, l’AFD accompagne ses partenaires dans leur transition numérique et technologique. Notre objectif est de faire du numérique, des transferts technologiques et de l’innovation croisée des atouts pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), tout en réduisant les inégalité d’accès.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

JUMO : le crédit au creux de la main

L’émergence combinée des technologies financières – la fintech – et des téléphones mobiles offre d’immenses perspectives pour démocratiser l’accès aux services bancaires en Afrique. JUMO est l’une de ces start-up qui ouvre l’accès au crédit et à l'épargne en temps réel via les smartphones. Pour le bénéfice de tous.