Appels d’offres et passations de marchés

(l’AFD est bailleur, le bénéficiaire est maître d’ouvrage)
Rénovation du Grand Port Maritime de Guyane
À l'AFD, nous contrôlons la bonne utilisation de nos financements. Pour cela, nous communiquons aux maîtrises d'ouvrages bénéficiaires de nos financements les principes généraux de nos règles de mise en concurrence, et nous mettons à disposition tous les documents-types correspondants.

Nous proposons également une plateforme e-learning pour permettre à nos maîtres d'ouvrages (et à ceux qui les appuient) de se former à toutes les étapes de la passation des marchés financés par l’AFD dans les États étrangers.

Comprendre le processus de mise en concurrence

Le processus de mise en concurrence est de la responsabilité exclusive du maître d’ouvrage. Il est mené en application de la réglementation locale et des bonnes pratiques internationales. Il ne peut exister de lien de droit entre l’AFD et toute autre personne que le maître d’ouvrage bénéficiaire de son financement. Toutefois, au titre de la bonne utilisation de ses financements, l’AFD est particulièrement vigilante quant au respect des principes de transparence et d’ouverture à la concurrence. Elle requiert des différents acteurs du projet un haut niveau d’exigence en termes d’éthique, et de responsabilité sociale et environnementale.

Concurrence et transparence

L’AFD demande l’application par le maître d’ouvrage du principe de large mise en concurrence afin de retenir l’offre économiquement la plus avantageuse. L’information et la présélection des prestataires potentiels, le contenu et la publication des dossiers d’appel d’offres (DAO), l’évaluation des offres et l’attribution des marchés doivent être mis en œuvre en toute transparence conformément aux pratiques internationalement reconnues en la matière et recommandées par l’OCDE.

La procédure d’appel d’offres ouvert (avec ou sans pré qualification) est la pratique la plus recommandée pour la passation d’un marché de travaux ou de fournitures. Pour les contrats de prestations intellectuelles, la pratique de l’appel d’offres restreint est considérée la plus adaptée.

Dans le cas général, la passation de marchés de gré à gré n’est pas acceptée par l’AFD. La dérogation au principe d’appel à la concurrence ne peut être qu’exceptionnelle, solidement argumentée et prévue par la réglementation nationale.

Déliement de l’aide

La totalité des concours octroyés par l'AFD est déliée depuis le 1er janvier 2002. L’AFD finance donc tous biens et services, sans considération du pays d’origine du fournisseur ou prestataire de services, ni du montant du marché. Cette décision s’applique non seulement dans les « pays les moins avancés » (PMA) conformément à la recommandation de l’OCDE du 20 avril 2001, mais également dans la totalité des pays partenaires de l'AFD. Les engagements pris par l’AFD, comme ceux de ses homologues étrangers, font l’objet d’un suivi continu de la part du Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’OCDE.

Il incombe au maître d’ouvrage d’assurer, au niveau national et le cas échéant international, une large publicité des avis d’appel d'offres à la concurrence. Dans le cas d’une procédure internationale, outre les médias nationaux habituellement prévus, les publications doivent a minima inclure le site AFD.dgMarket. Cet outil, développé par l’AFD en partenariat avec la fondation Development Gateway, bénéficie d’une notoriété et d’une diffusion à l’échelle mondiale. Il permet aux maîtres d’ouvrage de publier facilement leurs avis en ligne et ensuite aux prestataires potentiellement intéressés de les consulter de façon libre de tous droits.

Télécharger les documents-types

Directives pour la passation des marchés financés par l’AFD
Plan de passation des marchés

Téléchargez les documents :

Les marchés de fournitures
Historique des directives de passation de marches

Le contenu des Directives de Passation de Marchés étant amené à évoluer régulièrement, il peut être différent selon la date de signature de la Convention de Financement avec nos Bénéficiaires.
Afin de disposer de la version des Directives en vigueur au moment de la signature de la Convention de Financement, vous trouverez sur cette page un historique des différentes versions officielles des Directives mises en ligne sur notre site depuis Mars 2013 (date de première publication).

Eléments sûreté

Télécharger les documents :

Publier un avis de passation de marchés

Les appels d’offres, appels à manifestation d’intérêt et avis de pré-qualification émis par les bénéficiaires dans le cadre de financements AFD à l’étranger sont publiés sur le site afd.dgmarket. Ce site permet de :

• consulter gratuitement la liste des avis de passation de marchés (appels d'offres, appels à manifestation d'intérêt, attribution de contrats) et trouver au moyen de mots-clé (par région, secteur, type de marché) les opportunités susceptibles de vous intéresser
  • être informé systématiquement au travers d'alertes électroniques après enregistrement sur l'interface, sur les annonces relatives à vos domaines et secteurs d'intervention, dès que celles-ci sont publiées
  • publier un avis d'appel à manifestation d'intérêt ou un avis d'appel d'offres, si vous êtes maître d'ouvrage d'un projet financé par l'AFD ou acheteur pour le compte de l'AFD, et que vous êtes déjà membre de dgMarket.

E-learning passation de marchés

Afin de permettre à l'ensemble de ses contreparties de mieux comprendre ses directives, l'AFD a lancé une plateforme e-learning dédiée à la passation des marchés : à la clé, un cours interactif gratuit, détaillé, basé sur de nombreux cas pratiques et accessible à tous les niveaux.

Cet e-learning disponible en français et en anglais peut être suivi au rythme souhaité par chaque participant.