L'AFD et l'agriculture familiale

L'agriculture familiale au coeur des missions de l'AFD

  • A l’occasion de l’année internationale des agricultures familiales, l’Agence Française de développement (AFD) rappelle son engagement en faveur d’un modèle de production agricole moderne et innovant capable de répondre à trois grands défis du développement durable : nourrir la planète, créer des emplois décents et lutter contre les dégradations de l’environnement.

    Qu’elles soient agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole, aujourd’hui les 500 millions d’exploitations familiales emploient  40% de la population active mondiale, soit près de 2,6 milliards de personnes. Elles fournissent 80% de la production agricole alimentaire et assurent en Afrique subsaharienne, 98% de la production vivrière, 100% de celle du coton et du cacao.

    En 2014, l'AFD va financer à hauteur 400 millions d'euros, 30 projets d'acteurs publics et de professionnels permettant aux exploitations familiales agricoles de développer des projets d'irrigation villageoise, de plantations paysannes, de gestion des risques agricoles, d'équipement et de sécurisation foncière. Ces projets vont permettre l’amélioration de leurs revenus, la recherche d’une meilleure productivité et d’une meilleure valorisation de leurs produits, l’amélioration de leur statut et la préservation de leur environnement.

Lettre d'information à destination de la presse

Mise à jour en janvier 2014

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus