Égypte

L’Égypte dispose d’importantes ressources naturelles et humaines. Toutefois, la forte croissance démographique exacerbe les pressions sur l’environnement et entraîne un accroissement des besoins en matière de services et de création d’emplois. Pour relever ces défis, l’AFD soutient les réformes structurelles engagées par les autorités égyptiennes.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Irrigation, Égypte
L’AFD et l’Égypte : soutenir une croissance durable et créatrice d’emplois
Irrigation, Égypte

Aménager des villes durables et mieux gérer les ressources naturelles

gare, transport, Égypte

Aménager des villes durables et mieux gérer les ressources naturelles

L’Égypte connait un fort essor démographique, qui exerce une pression croissante sur les infrastructures, les services et les ressources naturelles.

Promouvoir les énergies renouvelables
L’AFD soutient les projets de développement qui favorisent le recours aux énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Nous contribuons notamment au renforcement du secteur de l’électricité. 

Décongestionner les villes
Face aux défis urbains, l’AFD, en lien avec ses partenaires européens, déploie des transports collectifs efficaces, modernes et moins polluants, tels que le métro au Caire et le tramway à Alexandrie. L’objectif : fluidifier le trafic, diminuer les émissions de gaz à effet de serre produites par les véhicules individuels, renforcer la compétitivité du pays, et améliorer le confort des passagers et la mobilité de la population.    

Renforcer l’accès à l’eau
La ressource en eau du pays est faible et sa gouvernance doit être améliorée. Les enjeux liés à l’eau sont tout autant économiques et environnementaux que sociaux.
L’AFD promeut une gestion durable de la ressource. Nous appuyons les investissements en faveur de l’assainissement (y compris la dépollution) et des projets pour améliorer les services de distribution d’eau dans les gouvernorats. L’objectif : assurer l’alimentation en eau potable des populations et l’irrigation des cultures.

Soutenir le secteur privé et l'emploi

secteur privé, emploi, artisanat, Égypte

Soutenir le secteur privé et l'emploi

Avec 800 000 nouveaux entrants sur le marché du travail chaque année, les autorités égyptiennes ont fait du développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), une des priorités pour créer des emplois et préserver la cohésion sociale.

Pour renforcer le tissu entrepreneurial égyptien, l’AFD s’est engagée auprès de MSMEDA (organisme de développement des micros, petites et moyennes entreprises, ex-Social Fund for development). Notre action vise à faciliter l’accès aux crédits des MPME et à accompagner la croissance de ces entreprises.

Nous accordons également des financements directs à des MPME agricoles afin d’augmenter la production alimentaire locale et la valeur ajoutée du secteur.

Et nous soutenons l’emploi des femmes et l’entreprenariat féminin pour inverser la tendance : en effet, le pourcentage de femmes entrepreneurs en Égypte reste parmi le plus faible de la région.

Renforcer la cohésion sociale

travaux, rue, voirie, Tunisie

Renforcer la cohésion sociale

Les autorités égyptiennes ont fait de la justice sociale un objectif prioritaire. Et ce, tandis qu’aujourd’hui plus de la moitié de la population, notamment les personnes qui vivent de l’économie informelle, ne bénéficie d’aucun système d’assurance maladie.

Face à ce constat, l’AFD renforce ses interventions dans les secteurs de la santé et de la protection sociale :

  • au niveau du système de santé primaire, afin d’améliorer l’accès des plus pauvres et la qualité de l’offre de soins ;
  • au niveau de la gouvernance de la protection sociale, pour une mise en œuvre plus équitable et efficace des programmes d’assistance et d’assurance sociale. Ce projet s’appuie sur l’expertise française en la matière.

Parallèlement, pour améliorer les conditions de vie des populations pauvres, nous soutenons la réalisation d’infrastructures de base dans les quartiers précaires des gouvernorats du Caire et de Gizeh.
En plus de contribuer à la rénovation urbaine par le financement de travaux communautaires qui favorisent l’emploi des populations locales, nous facilitons l’accès au crédit des micros et petites entreprises, principales créatrices d’emplois en Égypte.  

L’AFD soutient en outre les ONG qui œuvrent à l’inclusion des personnes en situation fragile (enfants des rues, personnes handicapées) et à l’insertion professionnelle des jeunes, notamment des filles.

Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes

jeunes filles, enfants, Égypte

Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes

La question de l’inégalité entre les sexes est un enjeu majeur en Égypte. 2017 a été déclarée par le Président « année nationale de la femme ».

Pour accompagner cette volonté, l’AFD renforce ses actions sur le genre et promeut l’égalité des chances pour les femmes. Nous participons de manière proactive au dialogue sur cet objectif, qui concerne tous nos secteurs d’intervention, et nous intégrons des « composantes genres » dans nos projets tant d’infrastructures que sociaux.

2
milliards d’euros engagés en 10 ans

Située en Afrique du Nord-Est, l’Égypte dispose d’importantes ressources naturelles (gaz, pétrole, mines, etc.) et humaines. Avec plus de 90 millions d’habitants, c’est le troisième pays le plus peuplé du continent africain. Mais 95 % de la superficie de l’Égypte est désertique et inhabitable et près de 98 % de la population vit sur 3,5 % du territoire autour de la vallée et du delta du Nil. Le pays dispose de peu de terres arables, de peu de ressources en eau et est très vulnérable au changement climatique. La forte croissance démographique et la concentration de la population exacerbent les pressions sur l’environnement et entraînent un accroissement des besoins en matière de services et de création d’emplois.

L’AFD, partenaire de l’Égypte depuis 2005, a ouvert une agence au Caire en 2007. Pour répondre aux forts besoins en investissement et aux attentes de la population en matière de justice sociale, l’AFD accompagne le pays dans sa transition vers une croissance soutenue, plus inclusive et durable.

Nous intervenons grâce à des prêts à l’État, des prêts aux entreprises publiques, aux collectivités locales ou aux institutions régionales, des prêts aux entreprises privées, des lignes de crédit et des garanties pour les banques locales, et des subventions pour financer les besoins d’expertise et d’appui technique en lien avec nos projets.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Infrastructures
  • Inégalités
  • Mobilités et transports
  • Partenariats mondiaux
  • Villes durables
  • Énergie

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher
  • Prêt
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt concessionnel souverain
  • Prêt non concessionnel non souverain
  • Subvention

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Actualités et événements

panneaux solaires, Égypte, énergie

Commerce intra-africain et finance climat

L'AFD et l'Afreximbank signent un accord d'un montant global de 400 millions d'euros