Vietnam

En l’espace de 30 ans, le Vietnam a connu une croissance économique remarquable. Cela induit de nouveaux défis : répondre à la croissance de la demande d’énergie, faire face à un développement urbain rapide, former le million de nouveaux jeunes travailleurs qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi. À ces enjeux s’ajoute une urgence : l’exposition aux catastrophes naturelles et le changement climatique. L’AFD intervient afin de renforcer la capacité de résilience du pays.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Port industriel de Tan Cang, Vietnam
L’AFD et le Vietnam : accompagner le pays dans sa trajectoire de croissance verte et résiliente
Bassin du fleuve Rouge, Vietnam

S’adapter au réchauffement climatique

Vietnam barrage eau lutte changement climatique

S’adapter au réchauffement climatique

Avec plus de 3 000 km de côtes, le Vietnam est l’un des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique. Le delta du Mékong, « grenier à riz » du pays, qui assure la moitié de la production nationale et où vivent 17 millions de personnes, est particulièrement touché. Élévation du niveau de la mer, érosion des sols, phénomènes météorologiques extrêmes (sécheresse, inondations) : il est urgent pour le Vietnam de s’adapter pour mieux résister. 

Face à ce constat, le gouvernement vietnamien a intégré les défis du changement climatique à la politique de développement économique du pays. 

Pour accompagner le pays dans la mise en œuvre de mesures d’adaptation au changement climatique, l’AFD soutient les régions situées le long des côtes et des deltas, les plus exposées :

  • dans les provinces de Ninh Binh, Ha Tinh et Can Tho, nous finançons des écluses, barrages et autres systèmes d’irrigation, pour sécuriser l’économie de ces régions et garantir la sécurité des habitants et de leurs biens ;
  • dans les provinces de Tien Giang, Ca Mau et Quand Nam nous travaillons sur un projet de gestion intégrée des zones côtières. L’objectif : lutter contre les conséquences de l’élévation de la mer et prévenir l’érosion des sols.

Nous intervenons en suivant une démarche participative qui implique les habitants et l’ensemble des acteurs concernés.
 

Augmenter la production d’énergie

Vietnam Hanoï électricité dans la ville

Augmenter la production d’énergie

Pour répondre à la demande croissante en énergie de la population et du secteur industriel, le Vietnam veut multiplier sa production d’électricité par quatre d’ici 2030 (par rapport à 2014). Le pays développe ainsi les énergies renouvelables… mais aussi le charbon. Un choix qui provoque une forte mobilisation de la communauté internationale au vu des enjeux climatiques.

L’énergie est devenue un secteur clé de notre action dans le pays. Parmi nos activités : 

  • nous appuyons la compagnie Électricité du Vietnam et ses filiales ;
  • au niveau de la production, nous finançons la centrale hydro-électrique Huoi Quang (d’une puissance de 520 MW) ainsi que la centrale à cycle combiné Phu My 2.2 (715 MW). En parallèle, nous soutenons le développement des énergies vertes ;
  • au niveau de la distribution : nous avons financé des projets de transport électrique dans le nord du pays et la construction de la ligne de haute tension Pleiku–My Phuoc–Cau Bong. Nous nous attachons aussi à renforcer l’alimentation en électricité dans les campagnes (delta du Mékong). Plus récemment, nous avons lancé une coopération technique entre EDF et deux sociétés vietnamiennes d’électricité pour améliorer leurs réseaux de distribution
     

Développer les infrastructures en ville

lutte contre les inondations, drainage, hygiène et santé, traitement des eaux usées, collecte et enfouissement des déchets

Développer les infrastructures en ville

Le Vietnam a connu une urbanisation très rapide ces 30 dernières années. D’abord concentrée sur Hanoï et Hô Chi Minh-Ville, elle s’est étendue à d’autres grandes villes comme Da Nang et Can Tho, faisant de ces municipalités de nouveaux pôles urbains d’envergure nationale. La forte croissance démographique du pays accentue le phénomène et la surface urbaine ne cesse d’augmenter (4,6 % par an). D’ici 2050, les villes devraient abriter 60 % de la population vietnamienne. 

Les enjeux sont nombreux : augmentation de la pollution de l’air, des eaux et du sol, congestion routière et défaillance du réseau de transport en commun, insuffisamment développé.

Pour améliorer les conditions de vie des citadins, l’AFD soutient les autorités vietnamiennes dans le développement des infrastructures urbaines :

  • nous accompagnons les fonds d’investissements locaux pour le développement des villes de Can Tho et Danang ;
  • nous avons financé la construction de la ligne 3 du métro de Hanoï et participons au projet de chemin de fer Yen Vien-Lao Cai pour désenclaver la ville de Lao Cai, située dans une province frontalière avec la Chine ; 
  • nous contribuons à l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs villes du delta du Mekong et à l’assainissement des eaux usées, la lutte contre les inondations et la gestion des déchets dans des villes intermédiaires du centre du Vietnam. 
     

Agir avec la société civile

Vietnam formation femme laboratoire

Agir avec la société civile

Les ONG françaises sont nombreuses et très actives au Vietnam : on en compte près de 150 dont 70 mènent actuellement des projets sur le terrain. Elles bénéficient d’une image positive auprès de la population. En raison de leur expérience sur le terrain et de leur proximité avec les habitants, l’AFD travaille en partenariat avec les ONG, notamment sur les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’environnement

Depuis 2014, nous organisons une rencontre annuelle entre ces différents acteurs afin de faciliter les échanges et de favoriser une meilleure cohésion des organisations de solidarité internationale. Depuis 2009, nous avons financé plus de 25 projets au Vietnam

Nos principaux partenaires localement : le GRET, WWF France, la Croix-Rouge française, Enfants et Développement, l’IECD, Batik International, AVSF, Médecins du monde, Entrepreneurs du monde, Enda et Reporters sans frontières. 
 

1,7
milliard d’euros engagés
2
millions de tonnes d’émissions de CO2 évitées chaque année
1
Vietnamien sur 3 bénéficie de nos projets

En bordure de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam s’étend le long de la côte de la péninsule indochinoise. Avec plus de 92 millions d’habitants, c’est l’un des quinze pays les plus peuplés de la planète.

Le Vietnam a connu un essor record ces trente dernières années. L’ouverture économique et les réformes politiques entreprises dès 1986 ont porté leurs fruits : depuis plusieurs années, sa croissance économique annuelle est de 6 %. Quant au taux de pauvreté, il a chuté, passant de 37 % en 1998 à 8,2% en 2014. Pour celui qu’on surnomme le « nouveau dragon d’Asie du Sud-Est », les défis ont changé : ils sont aujourd’hui liés à son urbanisation rapide, à la vulnérabilité aux aléas et catastrophes naturelles et au défi du changement climatique.  

Car le Vietnam comptera d’ici 2025 plus de 100 millions d’habitants. Une croissance démographique qui soulève de nombreux enjeux : il faut rapidement répondre à la hausse de la demande en énergie, adapter les villes à l’augmentation du nombre de citadins, former le million de nouveaux jeunes qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi et améliorer la productivité pour une meilleure compétitivité au niveau mondial. Le tout en garantissant le bien-être social de la population.

Avec ses 3260 km de côtes et ses deux deltas, celui du Mékong au sud et celui du fleuve Rouge au nord, le Vietnam est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique. De plus, les aléas météorologiques (montée des eaux, inondations, sécheresse) touchent ses régions côtières, ses villes et ses régions agricoles les plus importantes, menaçant ainsi les productions et les revenus des populations rurales. Régulièrement éprouvé, le pays doit s’adapter par la mise en oeuvre d'actions concrètes. Signataire de l’accord de Paris sur le climat, le Vietnam s’est aussi engagé à réduire ses émissions de CO2 de 8 % d’ici à 2030 par rapport au scénario de base, qui pourrait être augmenté à 25 % grâce aux aides étrangères.

Présente depuis 1994, l’AFD travaille en étroite collaboration avec les autorités vietnamiennes pour aider le pays à prendre le chemin d’une croissance verte, inclusive et résiliente et à lutter contre le changement climatique. Grâce à une vaste palette d’instruments financiers associant prêts souverains, non souverains et subventions, nous avons financé 84 projets pour un montant de près de 1,9 milliard d’euros.
 

Interactive map
This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Consommation et production durables
  • Eau et assainissement
  • Faim et alimentation
  • Forêts et biodiversité
  • Infrastructures
  • Inégalités
  • Pauvreté
  • Villes durables
  • Énergie

Type de financement

  • Prêt
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt concessionnel souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
See map of all projects

Téléchargement

Publication institutionnelle

L'AFD et le Vietnam

Le Vietnam est engagé dans un processus de transformations sociales, économiques et institutionnelles rapides. Depuis 20 ans, le Gouvernement vietnamien a mené des réformes substantielles, stimulant ainsi sa croissance à un ...
Aug 2016
Document d'évaluation

Évaluation de l’aide au développement de la France au Vietnam (2005-2015)

L’évaluation de l’aide au développement de la France au Vietnam entre 2005 et 2015 a été réalisée à la demande du ministère de l’Europe et des ...
Apr 2018
Document d'évaluation

Agroécologie : évaluation de 15 ans d‘actions d‘accompagnement de l’AFD

L’évaluation de l’accompagnement de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) en matière d‘agroécologie (...
Sep 2014
Document d'évaluation

Analyse croisée de vingt-huit évaluations décentralisées sur le thème transversal du renforcement des capacités

L’AFD s‘est engagée, depuis 2007, dans un processus de réflexion sur le renforcement des capacités et ambitionne de se doter d‘une stratégie opérationnelle ...
Mar 2011
Document d'évaluation

Appui à l’hévéaculture familiale

Depuis la fin des années 1990, les concours de l’AFD en faveur de l’hévéaculture, pour la production de caoutchouc naturel, totalisent un montant global de 70 millions ...
Jan 2010
Document de recherche

Informal Recycling vs municipal Waste Service in Asian cities: Opposition or Integration?

Despite being generally poorly recognized by public authorities, informal recycling remains nevertheless a major component in the waste sector, which questions the legitimacy of the official waste arrangements. A look ...
Jan 2018
Document de recherche

Le Vietnam, nouvel atelier du monde ? Opportunités et enjeux

Après les turbulences de 2012/2013, l’économie vietnamienne semble relancée dans une dynamique positive, qui s‘est traduite par une croissance de 6,7 % en 2015, devant se stabiliser au-dessus de 6 % en 2016 ...
Oct 2016
Document de recherche

Villes et stratégies climatiques : cinq cas d‘études

La lutte contre le changement climatique nécessite d‘engager une transition dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Les négociations se discutent à l’échelle internationale, mais les avancé...
Feb 2016
Document de recherche

Actors and networks of agroecology in the Greater Mekong Subregion

A comparative analysis of agroecology network led to a classification based on their conditions of emergence, their structure and governance mechanisms. The study points the strengths and weaknesses of the ...
Oct 2015
Publication institutionnelle

L'AFD et le Vietnam

Le Vietnam est engagé dans un processus de transformations sociales, économiques et institutionnelles rapides. Depuis 20 ans, le Gouvernement vietnamien a mené des réformes substantielles, stimulant ainsi sa croissance à un ...
Aug 2016
Publication institutionnelle

Profil Genre : Asie

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Vietnam 2016-2020

Le Vietnam affiche sa volonté d’avancer dans la mise en oeuvre d’une politique climat et de croissance verte, pour créer un environnement favorable aux investissements verts et ...
Dec 2016
Vidéo

Mekong : les défis d'une gestion commune

Le fleuve Mékong est un bien commun, son partage équitable facteur de paix et de développement. L’AFD soutient depuis 2003 la Mekong River Commission (MRC), espace unique de ...
Mar 2018
Vidéo

Mékong : les défis d'une gestion commune

Le fleuve Mékong est un bien commun, son partage équitable facteur de paix et de développement. Quant au delta, c'est l'un des plus gros réservoirs d’eau ...
Mar 2018