• logo linkedin
  • logo email
Bilan d'activité 2019 Eau et assainissement

Intimement liée aux enjeux climatiques, l’eau est un défi majeur pour le XXIe siècle. Elle est l’une des clés du développement durable car elle impacte à la fois la biodiversité, la paix, la santé, la sécurité alimentaire ou encore l’égalité femmes-hommes.

Si l’accès à l’eau et l’assainissement a été reconnu comme un droit humain par les Nations unies en 2010, de nombreux progrès restent à accomplir : plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à un service d’eau potable de qualité à domicile, et plus d’une personne sur deux ne dispose pas d’un assainissement adapté. Face à la croissance démographique et aux effets des changements climatiques, la ressource en eau est sous pression : en 2050, plus de la moitié de la population mondiale sera confrontée à des pénuries d’eau au moins une fois par an. La qualité des masses d’eau est partout menacée, ainsi que la biodiversité associée, ce qui appelle plus d’efforts d’épuration. Les catastrophes liées à l’eau seront également une source croissante de désastres humanitaires.

Pour répondre à ces défis, l’AFD apporte des financements permettant la construction d’infrastructures, le développement de solutions fondées sur la nature, et le renforcement la gouvernance du secteur afin de protéger et gérer cette ressource vitale et d’apporter un service pérenne et de qualité aux populations, y compris les plus vulnérables.

pdf : 830.31 Ko
disponible aussi en : fr
830.31 Ko (pdf)
téléchargé 298 fois