Mauritanie

Trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique Subsaharienne, la Mauritanie est un pays pluriethnique et multiculturel. Classé parmi les pays les moins avancés (PMA) de la planète, malgré une croissance soutenue ces dernières années, il a de nombreux défis à relever. La cohésion sociale et territoriale est l'une des préoccupations principales de l’AFD.
Étudiantes du lycée Arafatt, Nouakchott, Mauritanie
L’AFD et la Mauritanie : renforcer l’accès aux services de base et soutenir l’éducation
Étudiantes du lycée Arafatt, Nouakchott, Mauritanie

Favoriser l’accès aux services essentiels

Mauritanie accès à l'eau Robinet

Favoriser l’accès aux services essentiels

Pays désertique, la Mauritanie manque d’eau. Seule 21 % de la population a accès à l’eau potable et 14 % de la population rurale, à un réseau d’assainissement correct. De même l’électricité reste un privilège pour la majorité des Mauritaniens en zone rurale, soit près de 50 % de la population totale estimée à 3,5 millions d’habitants.

Depuis le début des années 1990, l’AFD oeuvre pour la promotion de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à travers plusieurs projets cofinancés avec l’Union européenne. D’ici 2019, ces projets fourniront un accès à l’assainissement à 400 000 personnes et renforceront les conditions d'hygiène de 550 000 personnes, soit 26 % de la population rurale.

Depuis 2010, nous soutenons également la restructuration du secteur de l'énergie et notamment de la Société mauritanienne d'électricité (SOMELEC). En 2013, en partenariat avec l’Union européenne, nous finançons la construction d’une centrale hybride thermique/ photovoltaïque dans la région de Kiffa, ainsi qu'un réseau de transport et de distribution pour approvisionner les villes et villages avoisinants en électricité. Ce projet pilote a vocation à être largement reproduit dans la région. Une seconde centrale de ce type est en cours de construction à Nema.

Soutenir le développement local et rural

Mauritanie adduction eau Vaincre

Soutenir le développement local et rural

La Mauritanie se caractérise par une répartition inégale des activités économiques et des populations. Là où la population s’est récemment sédentarisée, la multitude de petites localités éloignées les unes des autres rend difficile et coûteuse leur couverture par les services sociaux de base et leur accès aux opportunités économiques (produits, marchés, emplois). Le développement équilibré et durable des territoires est un enjeu majeur pour le pays. De plus, des crises alimentaires graves continuent d'affecter les populations rurales, obligeant le pays à importer des denrées alimentaires.

Depuis 2006, l’AFD finance le programme Valorisation des initiatives de croissance régionale équitable (VAINCRE) pour le développement économique de territoires. Entre 2006 et 2015, près de 1000 projets (santé, éducation, eau) ont été portés par les 73 communes bénéficiaires. Une nouvelle phase démarrera début 2018.

Afin de renforcer structurellement la sécurité alimentaire des populations rurales, nous accompagnons également des projets améliorant la productivité dans les périmètres irrigués villageois (PIV) du fleuve Sénégal.

Promouvoir l’éducation, la formation et l’emploi

Centre supérieur d’études en ingénierie électronique, Mauritanie

Promouvoir l’éducation, la formation et l’emploi

Le système éducatif en Mauritanie est insuffisant et cela à tous les niveaux. Il pénalise l’accès à l’emploi et laisse plus d’un demi-million de personnes, essentiellement des jeunes, au chômage.

Depuis 1999, pour renforcer l’unité nationale, le gouvernement a mis en place une filière bilingue arabe-français, offrant à tous les enfants des chances équitables de réussite scolaire, quelle que soit leur langue maternelle. Le plan de développement du secteur (PNDSE) a permis que tous les enfants aient accès à l’école primaire. Mais le corps professoral manque de qualifications, notamment au niveau linguistique, pour assurer un enseignement de qualité.

L’AFD soutient l’école : entre 2012 et 2021, nous aurons engagé 12,7 millions d’euros pour améliorer la qualité de l’enseignement et le bilinguisme des professeurs, et soutenir l’accès à l’enseignement secondaire des filles.

Afin de faciliter l’accès au marché du travail, l’AFD a également décidé d’apporter son appui à la formation professionnelle. Nous accompagnons 7 centres dans l’acquisition d’équipements, la réhabilitation de leurs locaux et l’implantation de filières où la demande de main d’œuvre est forte (métiers de la pêche et de l’eau). Nous sommes également partenaires du centre de formation technique et professionnelle de la Société nationale industrielle et minière (SNIM), fleuron de l’économie mauritanienne. 200 jeunes y sont formés chaque année, dans des filières (mécanique, électricité, chaudronnerie) où la demande de compétences exprimée par les entreprises minières est forte.

Focus : un appui aux banques

Proparco, filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, est très active auprès des banques mauritaniennes : elle est actionnaire à 20 % d’Attijari Bank et a accordé une ligne de crédit de 2 millions d’euros à la Banque Populaire de Mauritanie. De son côté, l’AFD accorde des garanties de porte-feuille (ARIZ) à la filiale nationale de la Société Générale et à Attijari Bank et apporte une facilité d’accès aux financements des petites entreprises grâce à un appui à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie

Encourager le développement durable

Mauritanie Mines Projet SNIM

Encourager le développement durable

La Mauritanie est un pays aux ressources naturelles contrastées. Composé d’un immense espace désertique, il concentre l’essentiel de son activité sur une mince bande côtière qui recèle également des richesses biologiques uniques.

L’AFD, en partenariat avec le FFEM, soutient les projets de protection de la biodiversité marine et côtière du pays

Afin de promouvoir un développement pérenne et durable, nous encourageons la limitation de l’émission de gaz à effets de serre, tout en soutenant l’exploitation des ressources naturelles minières du pays en partenariat avec la SNIM.

Garder en vie les femmes qui donnent la vie

Centre de santé Dar Naïm – Post-accouchement, Mauritanie

Garder en vie les femmes qui donnent la vie

Le pays a connu une baisse de son taux de mortalité maternelle ces dernières années, mais il reste élevé, aux alentours de 500 pour 100 000 naissances. Les raisons sont nombreuses, mais retenons en deux : la dispersion de la population sur un territoire très vaste et la faiblesse du personnel médical. 

Depuis 2008, nous soutenons l’extension du Forfait Obstétrical, un dispositif d’assurance volontaire qui couvre les frais de santé maternelle au sein des établissements de soins publics. En 2012, l’AFD a encore renforcé son soutien financier, avec l’aide de la coopération monégasque, afin d’inclure les femmes les plus démunies. 

En près de 10 ans, nous avons ainsi engagé plus de 10 millions d’euros afin de réduire le taux de mortalité maternelle, tout en renforçant la formation du personnel médical. 

600
millions d’Euros engagés par l’AFD pour une centaine de projets depuis 1978
480 000
femmes bénéficient d’un accès à des soins de santé maternelle de qualité grâce au soutien par l’AFD du Forfait Obstétrique
1,5
million de tonnes de CO2 évité chaque année

La Mauritanie est un pays pluriethnique. À cheval sur les cultures du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, la population affiche de grandes disparités de richesses et de statut social. Malgré un taux de croissance de la population assez faible, le pays reste classé parmi les pays les moins avancés (PMA) de la planète et doit rééquilibrer son développement.

En raison de la baisse du cours des minerais que la Mauritanie exploite, le pays doit s’orienter vers un modèle de développement plus durable, créateur d’emplois et d’un meilleur partage des richesses. Présente depuis 1978, l’AFD est un partenaire important pour les autorités locales et nationales comme pour les acteurs privés du pays.

Carte interactive
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Forêts et biodiversité
  • Inégalités
  • Océans
  • Santé
  • Éducation
  • Énergie

Type de financement

  • Contrat de désendettement et de développement (C2D)
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Prêt concessionnel souverain
  • Prêt non concessionnel non souverain
  • Subvention

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Sahel

Fruit d’un processus interne et dynamique, ce plan d’action est un document opérationnel qui marque l’engagement renouvelé de l’AFD au Sahel pour ces cinq prochaines ...
Jan 2015
Document d'évaluation

Aide sectorielle dans la pratique. Enseignements et perspectives pour l’AFD. Réflexions conduites à partir d‘expériences africaines

Depuis la Déclaration de Paris, l’engagement des pays en développement et des bailleurs de fonds en faveur du développement des aides sectorielles constitue une inflexion majeure ...
Dec 2009
Document d'évaluation

Pratique de l’aide sectorielle : Enseignements et perspectives pour l’AFD

L’objectif principal de cette capitalisation est de faire le point sur l’expérience de l’AFD en matière d‘aide sectorielle, plus particulièrement dans les secteurs ...
Sep 2009
Document d'évaluation

Microfinance dans les Etats fragiles - Quelques enseignements de l'expérience de l'AFD

L’Agence Française de Développement a souhaité étudier la question de l’intervention en microfinance dans les États fragiles, à partir d‘une revue du portefeuille de projets qu’...
Feb 2010
Document d'évaluation

Impact du forfait obstétrical en Mauritanie

L’objectif principal de la présente étude est d’évaluer l’effet de la disponibilité du forfait obstétrical sur l’amélioration de la disponibilité, de l’accè...
Jun 2017
Document de recherche

Infrastructures africaines - Une transformation impérative

Le développement durable des infrastructures est vital pour la prospérité de l’Afrique et la transformation qu’il implique est aujourd‘hui impérative. Cet ouvrage est le ...
Jan 2010
Document de recherche

Les privatisations en zone franc - synthèse des travaux du groupe de travail MINEFI/AFD

Les ministres des Finances de la zone franc, lors de la réunion d‘avril 2005 à Cotonou, ont décidé d‘engager un travail de réflexion sur les privatisations. De ...
Sep 2006
Document de recherche

Accès à l’électricité en Afrique subsaharienne : retours d‘expérience et approches innovantes

Cette étude a été réalisée dans l’objectif de développer de nouvelles approches et une capitalisation méthodologique sur la thématique de l’accès pour ...
Apr 2012
Document de recherche

Impacts de la crise en Afrique subsaharienne

Bien que moins intégrée à l’économie mondiale, l’Afrique subsaharienne n‘a pourtant pas été épargnée par la crise mondiale. L’analyse empirique des impacts de la ...
Jul 2011
Publication institutionnelle

Cadre d'intervention : Sahel

Fruit d’un processus interne et dynamique, ce plan d’action est un document opérationnel qui marque l’engagement renouvelé de l’AFD au Sahel pour ces cinq prochaines ...
Jan 2015
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016