Togo

Petit État d’Afrique de l’Ouest, le Togo a renoué avec la croissance en 2008 après une longue crise politique. Désormais plateforme portuaire régionale en pleine effervescence, le pays a encore des défis à relever. Des infrastructures de base à l’éducation, en passant par l’appui à un secteur privé pourvoyeur d’emplois, l’AFD l’accompagne sur la voie d’une croissance inclusive.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Village, Togo
L’AFD et le Togo : consolider la croissance et mieux en partager les fruits
Village, Togo

Développer les services de base

Togo Centre de pré-collecte des déchets

Développer les services de base

L’urbanisation rapide aggrave les difficultés d’accès à l’eau et à l’assainissement. Lomé, la capitale, est victime d’inondations récurrentes. Elle pâtit d’un système d’assainissement collectif inexistant ainsi que d’une mauvaise gestion des ordures ménagères. Les régions humides de la bande côtière souffrent quant à elles d’un mauvais entretien et de maintenance des lagunes. Au nord du pays, plus sec, seul 28 % de la population a accès à l’eau potable.

L’AFD soutient des projets d’adduction d’eau potable, de drainage des eaux pluviales et de gestion des déchets solides :

  • nous cofinançons, avec l’Union européenne, la construction d’un centre d’enfouissement des déchets, et nous encourageons l’aménagement d’un 4ème lac destiné à assurer le drainage des eaux pluviales. Il protégera 300 000 personnes des inondations et leur offrira un cadre de vie assaini ;
  • nous soutenons deux projets d’amélioration de l’alimentation en eau de la ville de Lomé avec trois objectifs : améliorer le niveau de service de la régie des eaux, réhabiliter les réseaux urbains endommagés et augmenter la capacité de production d’eau potable. Résultat : la production en eau potable a augmenté d'environ 30 %. 

Renforcer le système éducatif

Atelier de froid industriel au Centre de Formation aux Métiers de l'Industrie au Togo

Renforcer le système éducatif

L’AFD est un partenaire important et de longue date pour l’éducation au Togo. Ses projets successifs promeuvent l’école pour tous, notamment pour les filles et dans les zones rurales du pays, ainsi que la déconcentration des centres de décision du système éducatif. Des efforts qui portent leurs fruits : le système bénéficie d’une meilleure gouvernance et les capacités techniques des enseignants sont renforcées.  

Aujourd’hui, nous poursuivons notre soutien au système scolaire togolais à travers trois actions :

Développer le secteur énergétique

Ligne électrique haute tension en Ethiopie

Développer le secteur énergétique

Le Togo a fait appel à la communauté internationale pour assurer son développement énergétique. L’AFD s’est engagée durablement dans le secteur de l’Énergie.

Elle concentre désormais son appui via :

  • un projet relatif à l’extension du réseau électrique de Lomé, en cofinancement avec l’Union européenne et la KfW
  • un projet à l’étude concernant la valorisation du potentiel hydroélectrique du site de Sarakawa.

Agir au plus près des populations

 laboratoire de santé au Togo

Agir au plus près des populations

Soutenir les territoires ruraux

L’AFD lutte pour la préservation de notre habitat et améliore le réseau des pistes pour faciliter l’accès aux exploitations agricoles, aux moyens de production et aux débouchés. L’objectif : 

 Renforcer le système de soins

Face à un important taux de mortalité maternelle et néo-natale au Togo, l’AFD s’engage en faveur de l’accessibilité et de la qualité des soins obstétriques et néonataux ainsi que de la planification familiale dans les régions Maritime et des Plateaux. En appui au ministère de la Santé et de la Protection sociale, l’AFD œuvre à la réhabilitation des structures et à la formation du personnel de santé

Soutenir la société civile

L’AFD finance des projets d’OSC françaises au Togo dont les projets visent à renforcer les capacités des acteurs de la société civile locale et à venir en aide aux populations vulnérables. Les 25 projets financés en cours concernent principalement la sécurité alimentaire, la santé et la lutte contre le SIDA, l’éducation et la formation professionnelle ou la microfinance. Certains portent également sur les droits de l’Homme, l’environnement, la gouvernance ou encore l’eau et l’assainissement.

161
millions d’euros engagés entre 2008 et 2016
18
projets en cours

Le Togo est l’un des plus petits pays d’Afrique de l’Ouest et compte 7,5 millions d’habitants. Si la région côtière et les plateaux du centre sont densément peuplés et victimes d’inondations récurrentes, le Nord demeure à part, sec, mal desservi et peu développé.

Après une longue crise politique qui aura duré 15 ans (1990-2005), le pays renoue avec la croissance dès 2008, notamment grâce à l’aide des bailleurs de fonds.

Majoritairement rural avec 65 % de la population active travaillant dans l’agriculture, le Togo compte aussi beaucoup sur ses mines de phosphate. La création d’une zone franche au port de Lomé a fait de ce petit État une plateforme portuaire bouillonnante et très importante pour les opérateurs régionaux.

Le Togo doit maintenant faire face à plusieurs défis : si l’éducation a connu de grands progrès, la population, très jeune, est en proie au sous-emploi et au chômage. Et si la pauvreté a reculé, elle touche encore plus de 50 % des Togolais.

Présente à Lomé depuis 1957, l’AFD a d’abord concentré son activité sur les besoins élémentaires des populations : l’accès à l’eau et à l’école. Le Togo figure parmi les pays pauvres prioritaires de l’aide française et l’AFD est l’un des rares bailleurs à être resté dans le pays durant la crise. Depuis 2010, l’AFD a élargi son champ d’action et a déployé des activités dans le secteur privé, afin de dynamiser la croissance et l’emploi, et dans l’énergie. Elle intervient grâce à des subventions, des garanties destinées à faciliter l’accès aux financements (ARIZ), des prêts à des banques et des entreprises et, depuis 2017, via des prêts à l’État togolais.

Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Thématiques
Type de financement
Antennes
Filtres

Thématiques

Tout cocher
Tout décocher
  • Climat
  • Eau et assainissement
  • Emploi et prospérité partagée
  • Faim et alimentation
  • Infrastructures
  • Inégalités
  • Partenariats mondiaux
  • Santé
  • Villes durables
  • Éducation

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher
  • Prêt concessionnel non souverain
  • Subvention

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets

Téléchargement

Document d'évaluation

Analyse croisée de vingt-huit évaluations décentralisées sur le thème transversal du renforcement des capacités

L’AFD s‘est engagée, depuis 2007, dans un processus de réflexion sur le renforcement des capacités et ambitionne de se doter d‘une stratégie opérationnelle ...
Mar 2011
Document d'évaluation

Microfinance dans les Etats fragiles - Quelques enseignements de l'expérience de l'AFD

L’Agence Française de Développement a souhaité étudier la question de l’intervention en microfinance dans les États fragiles, à partir d‘une revue du portefeuille de projets qu’...
Feb 2010
Document de recherche

L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC) dans le domaine de la santé maternelle et infantile en Afrique subsaharienne

Dans le domaine de l’amélioration de la santé materno-infantile et l’appui aux politiques de population, l’AFD a souhaité faire le point sur les opportunités offertes ...
Jul 2013
Document de recherche

La diversification des exportations en zone franc

Nombre d‘études sur la diversification des exportations sujet sont essentiellement consacrées aux pays industrialisés ou émergents, un fait regrettable compte tenu de la vulnérabilité à laquelle les ...
Apr 2012
Document de recherche

L’économie informelle dans les pays en développement

Le secteur informel est largement méconnu par les chercheurs et négligé - voire perçu négativement - par les politiques publiques. Les travaux présentés ici ...
Dec 2012
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016