La Dominique, île volcanique de l’arc antillais peuplée de 71 000 habitants, produit la majorité de son électricité à partir de combustibles fossiles importés (75% de la capacité installée de l’île). Le coût de l’électricité - environ 0,39 USD/kWh - figure parmi les plus élevés au monde et constitue aujourd’hui un frein au développement du pays. Le volcanisme et la structure géologique de la Dominique présentent un important potentiel de production d’électricité géothermique.
En 2003, plusieurs études majeures financées par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), l'Organisation des États américains (OEA) et le programme INTERREG III-B financé par l'UE, ont confirmé et quantifié le potentiel géothermique de la vallée de la Roseau, la faisabilité d'une ligne de transmission sous-marine avec la Guadeloupe et la Martinique, et ont préévalué l'impact environnemental d'une telle entreprise.
Après 2008, une deuxième étape a été franchie avec le forage de trois puits d'exploration. Cette deuxième étape a été financée par des subventions de l'AFD, du FFEM (Fonds Français pour l'Environnement Mondial) et du Fonds Européen de Développement (FED) de l'Union Européenne.
A travers un nouveau projet, l’AFD finance à hauteur de 8,5MEUR (2 MEUR sont financés par une subvention de la Facilité d'investissement des Caraïbes déléguée à l'AFD, 6,5 MEUR par l’AFD par le biais d'un prêt), une assistance technique, juridique et financière au gouvernement dominicain. Cet appui permet de consolider une base de données (tout en réduisant les risques techniques associés au projet) qui sera transmise au futur contractant pour faciliter la mise en place d’une première unité de production géothermique de 10MW, destinée au marché local. Le prêt parallèle, aujourd’hui totalement décaissé, a permis d’accompagner la finalisation de la première phase des forages et la réalisation d’un puits de production et d’un puits de réinjection.
Ce projet d’investissement transforme le modèle énergétique de l’île en créant un moteur de croissance durable et respectueux de l’environnement. Il abaisse le coût de l’électricité à la Dominique et augmente la capacité de production électrique, tout en l’importation de diesel et donc la sortie de devises.
-
sur la même région
InfrastructuresVilles durablesConstruire et réhabiliter les centres d’Incendie et de Secours de la Martinique
ClimatInfrastructuresAccompagner la ville de Case-Pilote dans sa démarche de résilience aux aléas climatiques
-
sur le même thème
ClimatÉgalité des sexesSUNREF III : Accompagner la transition vers une économie bas carbone et inclusive
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir l’attractivité et le développement durable du site classé d’Anuradhapura
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementÉnergieSoutenir les activités d’investissements des fonds d’investissement urbains Can Tho et de Danang