• logo linkedin
  • logo email
Promouvoir le développement durable sur le territoire à Fort-de-France
Chef-lieu de la Martinique, la ville de Fort-de-France s’engage dans la réalisation de plu-sieurs opérations pour améliorer le quotidien de sa population et promouvoir le dévelop-pement durable sur son territoire.
Contexte

Fort-de-France est la ville la plus peuplée de la Martinique. Elle concentre la majorité des administrations et des activités économiques et de l’île. Cependant, elle pâtit de la diminution de sa population, de la dégradation de ses infrastructures et de la récession liée à la récente crise sanitaire.

Afin de relancer l’économie du territoire et de favoriser le bien-être de ses habitants, la ville de Fort-de-France souhaite a pour ambition de réaliser plusieurs projets d’envergure parmi lesquels la rénovation de l’éclairage public, l’aménagement de la forêt Montgéral et la sécurisation du Morne Calebasse.

Descriptif

Le projet de réhabilitation de l’éclairage public s’inscrit dans le cadre de la Loi pour la transition énergétique. Il consiste à remplacer plusieurs luminaires et armoires électriques défectueuses par des installations plus performantes et moins énergivores. À terme, l’opération permettra à la commune de réaliser une économie d’énergie de 70 % par rapport à la consommation annuelle actuelle.

L’opération de sécurisation du Morne Calebasse intervient à la suite d’un mouvement de terrain qui s’est déclaré en 2011. Il vise à finaliser des travaux qui avaient déjà été entamés les années antérieures, pour éliminer tout risque de glissement et mettre en sécurité la population du quartier Morne Calebasse. 

Enfin, le dernier projet porte sur l’aménagement de la forêt Montgérald. Il participera à sensibiliser le grand public à l’histoire et à la biodiversité du lieu en y introduisant un aménagement restreint et réglementé. 

Impacts
  • Favoriser le développement durable sur le territoire martiniquais et réduire les émissions de CO2
  • Engager la commune vers la transition écologique
  • Améliorer le bien-être de la population et mettre en sécurité les habitants du quartier Morne Calebasse
  • Valoriser la biodiversité
  • Réduire la facture énergétique de la ville
20/12/2022
Date de début du projet
25 ans
Durée du financement
Secteurs
Fort-de-France
Localisation
Outils de financement
15 938 595
EUR
Montant du financement
En cours
État
Commune de Fort-de-France
Bénéficiaires

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !