• logo linkedin
  • logo email
image générique AFD
L’Association calédonienne des handicapés (ACH) crée un nouveau centre d’accueil de jour pour jeunes enfants handicapés, sur un terrain mis à disposition par la Nouvelle-Calédonie à Nouville, dans le prolongement du foyer d’hébergement pour adultes handicapés. Un projet qui permettra de favoriser les regroupements et les complémentarités entre les deux structures.
Contexte

En Nouvelle-Calédonie, le nombre de personnes handicapées progresse. Il est supérieur à l’accroissement annuel moyen de la population calédonienne. Cette évolution s’explique par des démarches de reconnaissance accrue des personnes, liées à la structuration progressive du secteur. Toutefois, la capacité d’accueil calédonienne accuse un retard important d’équipements en comparaison avec la métropole (2,6 places pour 1000 habitants contre 7,4 en métropole). Secteur aux intervenants institutionnels multiples, exclusivement constitué d’opérateurs associatifs, sa régulation est en construction depuis 2010 mais reste limitée en particulier sur les modalités de financement des établissements, la professionnalisation des associations et le pilotage de la qualité des prises en charge.

Descriptif

La nouvelle structure accueillera des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de polyhandicap présentant des atteintes neurologiques empêchant le processus de développement tant sur le plan physique, intellectuel et comportemental. D’une capacité de 50 places (contre 32 actuellement), le futur centre de 2000 m2 sera réparti en plusieurs unités selon les classes d’âge et l’autonomie des accueillis.

Ce nouvel emplacement permettra de bénéficier d’un environnement et d’espaces plus adaptés qui favoriseront la diversification des activités. Il s’agit d’une opportunité unique pour l’ACH de regrouper l’ensemble de ses activités sur un même site et dans un espace adapté à la prise en charge du handicap.

Impacts

Ce projet répond à plusieurs objectifs : contribuer à améliorer et diversifier l’offre médico-sociale disponible sur l’île pour les enfants en situation de handicap dont les services restent sous-dimensionnés, construire un parcours cohérent de prise en charge de la personne handicapée à tous les âges de la vie et renforcer l’efficience des organisations par la mutualisation de fonctions support entre les deux établissements de l’ACH.

20/12/2019
Date de début du projet
Outils de financement
1 002 386 635
CFP soit
8 400 000
Euros
Montant du financement
En cours
État
Association calédonienne des handicapés (ACH)
Bénéficiaires