Les pays d’Afrique subsaharienne sont aujourd’hui confrontés à des défis inédits, notamment démographiques, pour parvenir à opérer une véritable transformation structurelle de leur économie. Les enjeux sont nationaux, mais se déclinent à des échelles infranationales emboîtées. Mieux comprendre les contextes locaux, les dynamiques démographiques à ces échelles et les disparités territoriales est aujourd’hui stratégique pour prendre la mesure de ces défis, en particulier dans les territoires ruraux, et pour formuler des réponses innovantes.
Le présent ouvrage explore des méthodes innovantes de diagnostic et de prospective territoriale dans les régions de Ségou (Mali) et du Vakinankaratra (Madagascar). Les équipes de l’AFD et du CIRAD y combinent une revue documentaire, des projections démographiques et leurs impacts en termes de besoins en emploi, en terre et en infrastructures, des entretiens, des enquêtes et des ateliers de prospective participatifs pour élaborer des trames de scénarios d’avenirs possibles des territoires à 2035.
Ces deux études de cas exploratoires permettent une reformulation des menaces et des perspectives pour les vingt prochaines années, ainsi que des pistes d’orientations stratégiques à différentes échelles. Elles débouchent également sur la construction de méthodes potentiellement mobilisables dans d’autres contextes.
pdf : 9.79 Mo
pays / région : Madagascar Mali
auteur(s) :
Jean-Michel Sourisseau
Jean-François Bélières
Robin Bourgeois
Mamy Soumare
Patrick Rasolofo
Jean-Pierre Guengant
Nathalie Bougnoux
collection :
Études de l'AFD
issn :
2492-8313
pages :
179
numéro :
15
disponible aussi en : fr