Rapport des évaluations de l'AFD 2017-2018

Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable, au service de la politique de développement de la France. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets dans les Outre-mer et 110 pays.

Les évaluations permettent de produire des analyses indépendantes et fiables pour rendre compte de l’utilisation des fonds que l’AFD a la responsabilité de mettre en oeuvre. L’évaluation cultive une posture d’humilité qui consiste à tirer les leçons de notre expérience et à les appliquer. Cet apprentissage continu renforce l’efficacité de nos interventions et leurs impacts sur la qualité de vie des populations que nous accompagnons.

Au coeur de cette démarche est la volonté d’étayer un dialogue au long cours sur les résultats de nos interventions avec nos partenaires des pays du Sud qui sont systématiquement invités à participer à ces études. Nous faisons ensemble un pas de côté pour apprendre de nos réussites comme de nos erreurs.

Au travers de ce rapport public des évaluations 2017/2018, l’AFD s’inscrit dans la volonté exprimée par le Président français de diffuser plus largement une culture de l’évaluation, et de contribuer au débat sur l’aide publique au développement.

Ce rapport met notamment en lumière les 44 évaluations de projet menées en 2017-2018, ainsi que 13 évaluations thématiques, stratégiques ou géographiques. Il comporte également 3 zooms : le changement climatique et le développement urbain au Vietnam ; les prêts de politique publique, un instrument financier et de dialogue innovant que l’AFD met en oeuvre dans plus de 20 pays. Le cahier central est consacré à la biodiversité, qui pose d’importantes questions de méthodologie et d’impact et qui sera sous le feu des projecteurs l’année prochaine à l’occasion du congrès mondial de l’UICN à Marseille, puis en Chine lors de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB).

En savoir plus sur les évaluations à l'AFD

pdf : 3.66 Mo
coordinateur :
pages :
disponible aussi en : fr en
3.66 Mo (pdf)
téléchargé 2120 fois